Privatisation de La Poste en France


Partager




La Poste est un service qui permet d'acheminer les objets et les lettres envoyées entre les entreprises et les personnes. De par son origine, elle a été mise en place pour assurer les correspondances de l'Etat à l'interne, notamment entre les hiérarchies. Ce sont généralement des ordres, des notes ou des rapports. La poste a quatre activités principales dont la première est le métier Courrier géré par la Direction du Courrier, appuyé par La holding Sofipost dans la distribution.



Cette holding regroupe des filiales qui se chargent d'aider la Poste à expédier le courrier à travers le monde. Parmi ces filiales, on peut citer Dynapost, Brokers Worldwide ou Europe Airpost. Le métier Colis et Express fait également partie de l'une des activités de la Poste. En quoi consiste-t-elle ? Il lui incombe d'envoyer les objets entre les personnes, comptant sur un certain délai de livraison. Colis et Express est sous la régie de Coliposte avec l'aide d'une holding, Geopost, laquelle regroupe des filiales comme Chronopost ou InterLink. Depuis le 1er janvier 2006, la Poste a mis en place une nouvelle activité : le métier des Services Financiers administrés par la Banque Postale et rassemble la Direction des Services Financiers et la holding Efipost. Quant à l'Enseigne Poste, elle régente le réseau des bureaux de Poste. Il faut savoir que sur tout le territoire, la Poste possède près de17 000 agences. Toutes ces activités ont un point commun, celui d'être dirigé par un même bureau central, les directions Corporate et Immobiliers, qui soutiennent la Poste Immo dans la gestion des immeubles de la Poste répartis dans tout le pays.


Actuellement, le problème de la privatisation de la Poste est au coeur des discussions. D'un côté, un groupe qui clame haut et fort qu'une privatisation serait judicieux pour tout un chacun. De l'autre, un parti farouchement opposé à tout libéralisme économique. Les partisans de la privatisation prône la mise en place d'une libre concurrence qui pourra occasionner des tarifs moins onéreux et une qualité de service améliorée. Aussi, la Poste sera-t-elle contrainte de réviser ses prix pour rester sur le marché et conserver ses clients et perdra ainsi son monopole sur le territoire.


Un autre argument s'ajoute à la première car ces partisans de la privatisation jugent plus préférable pour la Poste de sortir de la régie de l'Etat pour être plus indépendant dans la livraison des colis et correspondances mais aussi des services financiers. Ils ne conçoivent pas que l'Etat continue à régenter l'activité postale. Cependant, les opposants de la privatisation ne tirent pas les mêmes conclusions que les partisans. En effet, les antagonistes prêchent l'esprit économiste de cette privatisation puisque leur souci réside dans l'augmentation des prix. Pour eux, une privatisation serait une catastrophe dans la mesure où mettre en place une concurrence favoriserait un accroissement énorme du prix des prestations. La qualité du service sera également fortement dégradée et par ailleurs, le licenciement deviendra inévitable. L'arrivée d'une concurrence ne peut être que source de problèmes diverses et d'inefficacité du service. Les concurrents de la Poste privilégieront les milieux à forte densité de population, où les clients seront plus nombreux.
privatisation la poste


Par effet de boule de neige, la Poste publique se verra dans l'obligation de couvrir les pertes engendrées, certains bureaux postaux mettront la clé sous la porte, surtout ceux en zones urbaines et dans les petits villages où les clients se font extrêmement rares. Jouer la carte de la privatisation sera donc préjudiciable pour la population tant au niveau du prix que des services prodigués. Aujourd'hui, l'Etat a déjà entamé les dispositions pour privatiser la Poste, mais elle se fait pas à pas, pour ne pas échauffer les esprits. Cette grande opération s'étalera sur trois ans et on prévoit qu'en 2010, la Poste sera totalement privatisée. La Commission de Bruxelles ne veut pas énoncer le statut juridique prochain de la Poste, mais vraisemblablement, elle aura un statut de société anonyme, qui sera côté en bourse. Les exemples de privatisation qui ont échoué à travers le monde terrorisent la population qui se voit déjà affectée par la hausse des prix et du chômage qui en découlera. De fortes mobilisations s'organisent à travers tout le pays : les grèves gagnent les rues, les manifestants protestent contre la précarité de leur situation si la Poste sera effectivement privatisée en 2010. Les syndicats craignent une suppression massive de l'emploi menaçant. quelques 300 000 postiers. Même une privatisation partielle risque d'avoir des conséquences irrémédiables sur les habitants.

Le Samedi 22 Novembre 2008 à 10:15
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Adobe After Effects : logiciel de graphisme et d'animation
  •  Les genres musicaux sont-ils l'expression des contradictions...
  •  Bob l'Eponge : personnage de dessin animé aimé des petits c...
  •  Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-fiction...
  •  Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le volant...

Articles suivants :
  •  Poupée vaudou : cela fonctionne t-il ?
  •  Brigades rouges : qui sont-ils ?
  •  La loi anti-tabac en France
  •  Violence conjugale : que faire ?
  •  La DS Lite : toutes les astuces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France
   droit Droit



La Poste est un service qui permet d’acheminer les objets et les lettres envoyées entre les entreprises et les personnes. De par son origine, elle a été mise en place pour assurer les correspondances ...