Prise de poids rapide : pendant la grossesse ou autre, infos


Partager




Identifier une prise de poids rapide inexpliquée
Facteurs d'une prise de poids rapide
Prise de poids rapide en début de grossesse
Traiter une prise de poids rapide

Causes d'une prise de poids rapide



Une prise de poids rapide se traduit par un phénomène anormal au cours duquel un individu grossit de plus de 2kg en un mois. Elle peut s'inscrire tant sur une courte période que sur une période plus ou moins longue.



Logiquement, une prise de poids rapide survient chez un individu donné lorsque celui-ci consomme plus de calories qu'il n'en brûle. L'excédent est automatiquement stocké dans les réserves de graisse du corps, d'où la prise de poids. Manger sainement et équilibré prévient donc du problème de prise de poids rapide. Bien que vraie, la théorie du stockage de lipide dans l'organisme n'est pas la seule explication à l'origine d'un tel problème. Une alimentation déséquilibrée, un manque d'activité physique ainsi qu'un style de vie déraisonnable et malsain sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une prise de poids rapide. Le stress, le manque de sommeil, l'alcool et les boissons gazeuses figurent parmi les éléments qui traduisent un style de vie vicié. Il existe également d'autres causes moins évidentes, provoquant un tel changement du corps.

Rétention d'eau et prise de poids rapide



La rétention d'eau, causée par des maladies du coeur ou du rein, peut aussi faire prendre du poids rapidement. Les pilules contraceptives provoquent chez certaines femmes un déséquilibre hormonal. Celles- ci prennent quelques kilos sans changer leur alimentation ou peuvent ressentir plus d'appétit que d'habitude.


La pose d'un stérilet entraîne souvent un déséquilibre émotionnel, pouvant augmenter les envies de grignotage. Il en va de même pour les contraceptifs oraux, lesquels stimulent l'appétit et engendrent la rétention d'eau. Certains types de médicaments, à l'image des tranquillisants et des anti-dépresseurs, réduisent le métabolisme de base. Par conséquent, ils favorisent une prise de poids rapide. Les anti-inflammatoires contre l'arthrite, les médicaments stéroïdes contre l'asthme ainsi que les anti reflux gastro-oesophagien favorisent également l'obtention rapide de kilos.


La plupart des médicaments destinés à traiter le diabète font prendre du poids. Un traitement prolongé à base de cortisone provoque aussi le même résultat.

Prise de poids rapide pendant la grossesse



Cette hormone est effectivement connue pour réduire l'élimination du sel et pour accroître l'appétit. A l'approche de la ménopause et au-delà de cette période, les femmes produisent moins d'oestrogènes. Le manque d'hormones fabriquées engendre généralement des dépôts de graisse au niveau de l'abdomen. La nicotine de la cigarette réduit l'appétit et le seul fait de fumer fait dépenser environ 20 calories. Par conséquent, arrêter de fumer pousse une personne à manger davantage et à brûler moins de calories. Manquer d'acide gras essentiels incite automatiquement l'organisme à manger des aliments gras. Un déséquilibre au niveau du taux de sucre contenu dans le sang peut ainsi déclencher des envies de sucreries ou de nourriture. Cela entraîne inévitablement l'augmentation du poids. Dans des rares cas, il peut arriver qu'une personne souffrant de tumeur bénigne, comme une tumeur dermoïde ou une tumeur de l'ovaire, prenne aussi du poids.
prise poids rapide


Certaines femmes ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes alors que cela leur fait prendre du poids rapidement, surtout vers le 5 et le 6ème mois de grossesse.

Prise de poids rapide sans raison



Vu les différentes causes pouvant provoquer une prise de poids rapide, un sujet souffrant d'un tel trouble doit donc consulter un médecin. Cela permet de s'assurer du véritable facteur, surtout si l'individu en question ne peut identifier la raison exacte. Aller chez le médecin doit même être un impératif lorsque la prise de poids avoisine ou dépasse les 2kg par semaine. Cette démarche permet de détecter le fond du problème avant de se mettre au régime et de prendre des mesures inadéquates. Réussir à perdre ses kilos en trop dépend en grande partie de la véritable cause de la prise de poids. Les solutions à adopter doivent donc être prises en fonction. A titre d'exemple, s'il s'agit d'un problème psychologique, stress, angoisse et autres, le mieux serait d'apprendre à se détendre en pratiquant du sport, du yoga ou en recourant à une assistance thérapeutique. Dans le cas d'une maladie, suivre les traitements et faire attention à son alimentation. Si la prise de poids rapide est due à l'arrêt du tabac, rationner sa nourriture et éviter les grignotages. Il existe ainsi une diversité de solutions pour éliminer l'excédent de poids. Le but est de subvenir aux besoins de son corps de façon rationnelle, compte tenu de son organisme et des particularités qui l'atteignent. Le but n'est point de se priver de tel ou tel aliment mais de quantifier raisonnablement tout ce qui doit être ingurgité.

Le Jeudi 28 Avril 2011 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Prevenar : composition et effets secondaires de ce vaccin
  •  Gangster Unit : teddy, doudoune, blouson cuir...
  •  Centre historique de la ville de Lyon : patrimoine de la vil...
  •  Muséum national d'histoire naturelle de Paris
  •  Parcours aventure en forêt ou Accrobranche : une activité po...

Articles suivants :
  •  Fringagogo : vêtements pour femme
  •  Epilation au chocolat : définition
  •  Déni de grossesse : symptômes et définition...
  •  Lévothyrox : hormone thyroïdienne sous surveillance
  •  Plantes pour maigrir du ventre rapidement : quelles plante...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [30/04/2011 - 13h01] 
steph34

Merci pour cet article. La prise de poids est bien plus rapide que la perte, là est bien le plus gros problème. Vous avez oublié d'autres causes dans la prise rapide de poids : le divorce et le manque d'amour, les conflits familiaux, les disputes, le stress au travail.
La nourriture comble à ce moment donné un manque et il faut se faire aider.




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Une prise de poids rapide se traduit par un phénomène anormal au cours duquel un individu grossit de plus de 2kg en un mois. Elle peut s'inscrire tant sur une courte période que sur une période plus o...