Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival musical à ne pas manquer !


Partager




Le Printemps de Bourges est un festival de musique né dans les années 1970. Les années disco qui ont vu la variété et le clinquant imposer leur style à une grande majorité d'artistes de musique qui travaillaient à l'époque. Pourtant, le Printemps de Bourges, dès sa première édition en 1977 entend donner une scène aux autres artistes de la chanson française qui souhaiteraient faire connaître leur musique au public: dès ses débuts, le Printemps de Bourges est donc organisé comme une scène alternative.



Aujourd'hui, on trouve de nombreux festivals de musique à travers la France: le festival des vieilles charrues, à Carraix, offre une programmation plutôt rock. Mais on pense aussi au festival de Dour, à Solidays, qui est organisé en faveur de la recherche sur le Sida, etc. Chaque année, le Printemps de Bourges a une date à peu près fixe: il se déroule au moment des vacances de pâques. Le symbole de la renaissance, du printemps, ne passe pas inaperçu bien sûr: la musique indépendante ou alternative est alors vue comme une recherche qui permet à ce secteur de la culture d'évoluer, de renaître. Dès le premier Printemps de Bourges, ce sont près de 13000 billets qui sont vendus: c'est un succès qui ne se démentira pas d'années en années, alors que la chanson engagée qui ne passe pas sur les radios y est largement représentée. Dix ans après mai 68, un intérêt politique et culturel renaît, peut-être pour aller plus loin que les premiers effets du joli moi de mai fait déjà sentir.


Dans les années 80, l'arrivée au pouvoir de François Mitterand change la donne sur le plan culturel: le jeune Jack Lang, homme de culture et de théâtre, est alors nommé au poste de Ministre de la culture. Le Printemps de Bourges reçoit des subventions de l'Etat, à la suite d'une politique culturelle volontariste et tournée vers toutes les formes de cultures, y compris alternatives.


printemps de bourges
La plupart des artistes de la scène française vont se produire sur la scène du Printemps de Bourges dans les années 80, aussi bien les groupes et chanteurs déjà populaires que les artistes représentant des tendances nouvelles, de Léo Ferré à Charles Aznavour en passant par les Têtes Raides. Pour le dixième anniversaire du Printemps de Bourges, ce sont 125000 spectateurs qui assistent à des spectacles dont la programmation s'est diversifiée jusqu'à inclure la musique classique: une telle adhésion populaire montre combien le printemps de Bourges a su ne pas perdre en qualité malgré une certaine facilité financière due aux subventions qui auraient pu le faire basculer dans la recherche commerciale. Mais le Printemps de Bourges a su garder son identité.


Dans les années 1990, pourtant, le Printemps de Bourges diversifie encore sa palette musicale et accueille par exemple le Rap et la World Music, avant de revenir aux sources à l'aube du XXIème siècle. Cette année, le printemps de Bourges accueillera par exemple la Victoire de la musique Yael Naïm et Renan Luce, ou encore Sinik... De quoi plaire à tous les goûts mais rester dans l'exigence d'une musique recherchée et parfois même pointue.

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 08:15
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravages...
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russie...
  •  Francis Huster : acteur français de renom
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grande ...
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection 20...

Articles suivants :
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infe...
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals Festivals



Le Printemps de Bourges a plus de 30 ans et son succès est toujours éclatant. Sa fréquentation qui n'a pas cessé d'augmenter durant les années est aujourd'hui jaugée pour respecter l'esprit premier du...