Principauté de Liechtenstein : un aperçu sur ce pays d'Europe Centrale


Partager




Le Liechtenstein est une petite principauté indépendante d'Europe centrale, situé entre la Suisse et l'Autriche. C'est l'un des plus petits états du monde avec une superficie de seulement 160 km², ce qui en fait le quatrième plus petit État européen après le Vatican, Monaco et Saint-Marin. Le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle et parlementaire, gouvernée par des princes héréditaires. Depuis 1919, c'est la Suisse qui assure la représentation diplomatique du Liechtenstein à l'étranger.



C'est également La Suisse qui lui fournit sa monnaie (le franc suisse). Pourtant, le Liechtenstein est l'un des pays les plus riches du monde. L'impôt sur les sociétés très avantageux ainsi que diverses autres facilités ont incité près de 74000 multinationales à s'implanter dans ce paradis fiscal. Seuls deux tiers de la population environ sont d'origine liechtensteinoise. Les autres résidents proviennent principalement de pays germanophones (Suisse, Autriche, Allemagne), puis d'Italie, de l'ex-Yougoslavie et de Turquie. Au Liechtenstein, la langue usuelle est un dialecte dérivé de l'allemand, l'alémanique. L'allemand est néanmoins la langue officielle de l'administration. Selon des découvertes archéologiques, la région où se trouve aujourd'hui le Liechtenstein aurait été habitée à l'époque du paléolithique supérieur. En l'an 15 avant J.-C, le territoire appelé alors la Rhétie, dont faisait partie le territoire de l'actuel Principauté du Liechtenstein, devient une province romaine (la Raetia Prima). Les Romains construisent des routes militaires et commerciales.


Les vestiges retrouvés, tels que les ruines de villas romaines ou des pièces de monnaie, témoignent de la densité de la colonisation romaines. La dynastie de Liechtenstein tire son nom du château de Liechtenstein, un édifice ayant appartenu à la famille de l'an 1140 au XIIIe siècle, avant de lui revenir définitivement en 1807. La famille des Liechtenstein, après de longues négociations, fut autorisée à acheter aux Habsbourg la seigneurie de Schellenberg, puis le comté de Vaduz, respectivement en 1699 et 1712.


L'empereur germanique Charles VI unifia les deux territoires et les éleva, le 23 janvier 1719, au rang de principauté, laquelle fut baptisée « Liechtenstein » . Ce nom lui fit donné en l'honneur de son nouveau prince, Anton Florian de Liechtenstein. C'est à cette date que le Liechtenstein devient un État souverain dans le cadre du Saint Empire. En 1799, le Liechtenstein est touché par les guerres napoléoniennes. En 1862, le Liechtenstein devient un État indépendant lorsque le prince Johann II promulgue une constitution instaurant une monarchie constitutionnelle. La famille princière de Liechtenstein fait partie de la noblesse européenne la plus ancienne. Le Liechtenstein est dirigé actuellement par le prince Hans-Adam II, qui est monté sur le trône à la mort de son père, le Prince Franz Josef II, décédé en 1989. Le 15 août 2004, Hans-Adam II a transmis la direction des affaires courantes à son fils, Prince Alois, nommé par ordonnance «représentant habilité à exercer toutes les fonctions de chef d'État ». Le parlement du Liechtenstein, le Landtag, qui assure le pouvoir législatif, est composé de 25 députés élus pour quatre ans au suffrage universel..
principaute liechtenstein


Un gouvernement de cinq ministres assure la gestion des affaires courantes. Contrairement à beaucoup d'autres monarchies constitutionnelles, la constitution du Liechtenstein accorde au prince plusieurs pouvoirs d'une réelle importance. Le Liechtenstein est situé dans les Alpes, le long de la vallée du Rhin. Le sommet le plus élevé est le mont Grauspitz culmine à 2599 mètres et les paysages hivernaux y sont magnifiques. L'or blanc du domaine de sports d'hiver de Malbun enthousiasme aussi les amateurs de snowboard, de ski de fond ou de luge ! Avec ses musées tels que le Musée des Beaux-Arts, le Musée national et le Musée du ski, le Liechtenstein attire de plus en plus de touristes.

Le Mardi 27 Novembre 2007 à 10:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Station de ski Courchevel (France) : là où sports d'hiver et...
  •  Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de tra...
  •  Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, prévention ...
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire

Articles suivants :
  •  Jambes lourdes et douloureuses : traitement et symptômes
  •  Craig David : biographie d'un chanteur de musique pop et R...
  •  Vertbaudet : un catalogue en ligne pour bébé et enfant
  •  Gérard Jugnot : un acteur français apprécié de tous...
  •  Slovaquie : pays d'Europe centrale au paysage singulier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



La Principauté du Liechtenstein est un petit État souverain à taille humaine. Cette dernière monarchie germanophone est forte d’un patrimoine culturel et gastronomique et d’un paysage montagneux, vé...