Mise en place par
Arnaud Montebourg en 1995, elle réunit 11 000 bureaux de vote, à savoir un bureau par canton, que les électeurs peuvent consulter depuis le portail du site web lesprimairescitoyennes. Sur ce dernier, les électeurs peuvent également demander toutes les informations relatives au scrutin. Ils peuvent prendre part à la campagne de l'élection et faire connaître à leur entourage la date de l'élection et son importance. Pour ce faire, ils peuvent télécharger, via la plateforme, des accroche-porte, des stickers et des tracts. Si au tout début, seuls les membres du Parti pouvaient élire, désormais tous les électeurs majeurs peuvent y prendre part à condition qu'ils soient inscrits sur la liste électorale. Les Français habitant à l'étranger ainsi que les étrangers membres du MJS et du PS peuvent également participer au scrutin.
Qui vote pour la Primaire socialiste
Les partis de gauche sont également invités à donner leur avis durant l'élection. Les mineurs qui auront 18 ans le jour de l'élection présidentielle, au mois de mai 2012, de même que les mineurs membres du PS et du MJS peuvent prendre part à la primaire socialiste.
Pour les ressortissants français qui habitent à l'étranger, ils doivent être enregistrés avant le 13 juillet. Par la suite, ils recevront par courrier le bulletin de vote par correspondance. Par ailleurs, ils doivent suivre les instructions jointes au bulletin. Il est des cas où ils peuvent procéder à des votes physiques dans les consulats. Pour participer à la primaire socialiste, l'électeur doit payer 1 euro en guise de frais d'organisation. Il doit également signer une charte d'adhésion du Parti socialiste durant l'élection.
Pour l'année 2011, le premier tour de l'élection aura lieu le 09 octobre et le second tour le 16 octobre. A l'issue du scrutin, une convention nationale aura lieu le 22 novembre 2011.
Lancement de la campagne et investiture à la Primaire socialiste
Elle mettra l'accent sur le lancement de la campagne et l'investiture. Les candidats pourront commencer les propagandes à compter du 28 septembre 2011 jusqu'au 08 octobre. Tous les candidats doivent déposer leurs dossiers entre le 28 juin et le 13 juillet. Seuls ceux qui obtiennent au moins 5% de parrainage sont éligibles sachant qu'un candidat n'a droit qu'à un seul parrainage. Ce taux de parrainage est effectif pour les maires, les parlementaires et les généraux socialistes, les conseillers régionaux ainsi que les membres du Conseil national. Les juristes Mireille Delmas-Marty, Rémy Pautrat et Jean-Pierre Mignard constituent les Hautes autorités qui se chargent de la validation de chaque candidature, de la proclamation des résultats définitifs et de la vérification de toutes les opérations. Après la sélection des dossiers, la Haute autorité a retenu six candidats dont quatre hommes et deux femmes.
L'on y retrouve entre autres
Ségolène Royal,
Martine Aubry,
François Hollande,
Manuel Valls, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg. Chaque candidat milite pour des causes particulières. Martine Aubry milite pour la fraternité, l'égalité et la liberté, les valeurs de la République pour tous les citoyens français. Ségolène Royal et François Hollande condamnent le terrorisme sous toutes ses formes. Arnaud Montebourg, déjà candidat à l'élection présidentielle en 2010, revient et renforce ses idées de rebâtir le secteur financier.
Projet des candidats à la Primaire socialiste
Chef de département de Bourgogne durant trois ans puis membre de l'Assemblée nationale durant 14 ans, il exerce aussi le métier d'avocat. Il propose de trouver des solutions qui peuvent anticiper les crises financières. Pour lui, le monde est en constante évolution et les solutions adéquates doivent également être renouvelées sans cesse. Même si le pays traverse une crise financière, des solutions concrètes doivent être mises en place afin de pallier cette crise, notamment dans la création d'emploi. Arnaud Montebourg prône également la démocratie afin de respecter le choix et les droits de l'homme. Jean-Michel Baylet, quant à lui, se porte candidat à la primaire socialiste en vue de valoriser la République. Il est déterminé à retrouver l'équilibre social, fiscal et tend vers le fédéralisme. Dans la foulée, il incite tout un chacun à préserver et à respecter l'environnement. Manuel Valls, maire et député d'Evry, précise son désir de réformer le secteur fiscal avec la mise en place de la TVA-protection dans le but de protéger les emplois industriels et de réduire le coût du travail. Il mentionne également sa politique de négociation sociale, en l'occurrence le smic et les pensions.