Primaire socialiste : vote pour élire les représentants du parti


Partager




Primaire socialiste, c'est quoi ?
Qui peut voter pour la Primaire socialiste ?
Les candidats à la Primaire socialiste
La Primaire socialiste de 2011

Déroulement du scrutin pour la Primaire socialiste



La primaire socialiste est un scrutin programmé par le Parti socialiste en vue d'élire son représentant pour les élections présidentielles.



Mise en place par Arnaud Montebourg en 1995, elle réunit 11 000 bureaux de vote, à savoir un bureau par canton, que les électeurs peuvent consulter depuis le portail du site web lesprimairescitoyennes. Sur ce dernier, les électeurs peuvent également demander toutes les informations relatives au scrutin. Ils peuvent prendre part à la campagne de l'élection et faire connaître à leur entourage la date de l'élection et son importance. Pour ce faire, ils peuvent télécharger, via la plateforme, des accroche-porte, des stickers et des tracts. Si au tout début, seuls les membres du Parti pouvaient élire, désormais tous les électeurs majeurs peuvent y prendre part à condition qu'ils soient inscrits sur la liste électorale. Les Français habitant à l'étranger ainsi que les étrangers membres du MJS et du PS peuvent également participer au scrutin.

Qui vote pour la Primaire socialiste



Les partis de gauche sont également invités à donner leur avis durant l'élection. Les mineurs qui auront 18 ans le jour de l'élection présidentielle, au mois de mai 2012, de même que les mineurs membres du PS et du MJS peuvent prendre part à la primaire socialiste.


Pour les ressortissants français qui habitent à l'étranger, ils doivent être enregistrés avant le 13 juillet. Par la suite, ils recevront par courrier le bulletin de vote par correspondance. Par ailleurs, ils doivent suivre les instructions jointes au bulletin. Il est des cas où ils peuvent procéder à des votes physiques dans les consulats. Pour participer à la primaire socialiste, l'électeur doit payer 1 euro en guise de frais d'organisation. Il doit également signer une charte d'adhésion du Parti socialiste durant l'élection.


Pour l'année 2011, le premier tour de l'élection aura lieu le 09 octobre et le second tour le 16 octobre. A l'issue du scrutin, une convention nationale aura lieu le 22 novembre 2011.

Lancement de la campagne et investiture à la Primaire socialiste



Elle mettra l'accent sur le lancement de la campagne et l'investiture. Les candidats pourront commencer les propagandes à compter du 28 septembre 2011 jusqu'au 08 octobre. Tous les candidats doivent déposer leurs dossiers entre le 28 juin et le 13 juillet. Seuls ceux qui obtiennent au moins 5% de parrainage sont éligibles sachant qu'un candidat n'a droit qu'à un seul parrainage. Ce taux de parrainage est effectif pour les maires, les parlementaires et les généraux socialistes, les conseillers régionaux ainsi que les membres du Conseil national. Les juristes Mireille Delmas-Marty, Rémy Pautrat et Jean-Pierre Mignard constituent les Hautes autorités qui se chargent de la validation de chaque candidature, de la proclamation des résultats définitifs et de la vérification de toutes les opérations. Après la sélection des dossiers, la Haute autorité a retenu six candidats dont quatre hommes et deux femmes.
primaire socialiste


L'on y retrouve entre autres Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Manuel Valls, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg. Chaque candidat milite pour des causes particulières. Martine Aubry milite pour la fraternité, l'égalité et la liberté, les valeurs de la République pour tous les citoyens français. Ségolène Royal et François Hollande condamnent le terrorisme sous toutes ses formes. Arnaud Montebourg, déjà candidat à l'élection présidentielle en 2010, revient et renforce ses idées de rebâtir le secteur financier.

Projet des candidats à la Primaire socialiste



Chef de département de Bourgogne durant trois ans puis membre de l'Assemblée nationale durant 14 ans, il exerce aussi le métier d'avocat. Il propose de trouver des solutions qui peuvent anticiper les crises financières. Pour lui, le monde est en constante évolution et les solutions adéquates doivent également être renouvelées sans cesse. Même si le pays traverse une crise financière, des solutions concrètes doivent être mises en place afin de pallier cette crise, notamment dans la création d'emploi. Arnaud Montebourg prône également la démocratie afin de respecter le choix et les droits de l'homme. Jean-Michel Baylet, quant à lui, se porte candidat à la primaire socialiste en vue de valoriser la République. Il est déterminé à retrouver l'équilibre social, fiscal et tend vers le fédéralisme. Dans la foulée, il incite tout un chacun à préserver et à respecter l'environnement. Manuel Valls, maire et député d'Evry, précise son désir de réformer le secteur fiscal avec la mise en place de la TVA-protection dans le but de protéger les emplois industriels et de réduire le coût du travail. Il mentionne également sa politique de négociation sociale, en l'occurrence le smic et les pensions.

Le Lundi 08 Août 2011 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Stérilité masculine ou feminine : définition et traitements ...
  •  Massage sensitif : créé par Claude Camilli
  •  Massage jakusi : relaxation et bien-être
  •  Money Center de Boursorama banque
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité TAH

Articles suivants :
  •  Juge de proximité : compétences et rôles
  •  Rémunération des stagiaires : que dit la loi ?
  •  Sous location d'appartement, maison, local commercial : in...
  •  Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti socialiste Parti Socialiste



La primaire socialiste est un scrutin programmé par le Parti socialiste en vue d'élire son représentant pour les élections présidentielles. Mise en place par Arnaud Montebourg en 1995, elle réunit 11 ...