La prévision météo est-elle fiable ?


Partager




La météorologie est une science qui sert au quotidien pour prédire le temps qu'il fera à court terme. Elle est souvent abrégée par le mot « météo » et se base sur l'étude de l'atmosphère. Plus exactement, ce sont les trente premiers kilomètres de l'atmosphère qui sont étudiés car c'est dans ces couches que se jouent toutes les variations de l'atmosphère. C'est à partir de cette étude que nous avons les prévisions météo qui sont d'une grande utilité dans la vie quotidienne.



La météo nous informe donc de la situation atmosphérique la plus probable : s'il y aura de la pluie, de la neige ou si le temps sera ensoleillé. Pour cela, elle utilise une méthode numérique avec des ordinateurs extrêmement puissants, des supercalculateurs, qui peuvent résoudre les équations les plus complexes. Ces équations se basent sur des milliers de données obtenues par l'observation depuis le sol et depuis l'espace. Elles exploitent également une base de données recueillant des informations depuis des dizaines d'années. Les résultats de ces calculs sont le schéma du fonctionnement de l'atmosphère et donnent des modèles qui ne sont autres que les prévisions. Mais qu'en est-il de la fiabilité de ces prévisions météo ? D'un point de vue général, une prévision est fiable si le modèle donné est exact, mais scientifiquement, une prévision est fiable si la probabilité qu'elle se réalise est à son maximum. Si la température réelle ou la mesure des précipitations varie légèrement de celle qui est prévue, la prévision est encore qualifiée de fiable. Les progrès techniques ont considérablement amélioré la précision des prévisions, de nos jours.


La météo peut prévoir le temps qu'il fera sur plusieurs jours avec des modèles dits déterministes, de une à deux semaines, mais plus on se rapproche de l'échéance, moins les prévisions sont fiables. En effet, elles peuvent être perturbées par un élément imprévu étant donné la complexité de notre atmosphère sauf si celle-ci est vraiment stable. Il peut également exister « l'effet papillon » qui se décrit par un décalage minime entre l'observation et le modèle déterminé, ce qui pourrait tout changer aux prévisions des jours qui suivent.


Sur le court terme, c'est-à-dire sur 24 heures, les professionnels du domaine affirment une fiabilité des prévisions de 80 à 85 %. Ainsi, les prévisions météo ne sont pas totalement fiables et plusieurs faits en sont à l'origine. D'une part, le climat évolue beaucoup à cause de son inconstance et souvent, il change plus rapidement que les prévisions effectuées. Des éléments imprévus viennent souvent fausser les modèles délivrés par les ordinateurs. D'autre part, le temps qu'il fait dans une région à un instant donné dépend non seulement des conditions météorologiques locales mais aussi de celles à des centaines et même à des milliers kilomètres de ladite région. Les stations météo travaillent donc ensemble pour mieux prévoir le temps qu'il fera dans leur pays respectif. Il existe ainsi des milliers de stations météorologiques à travers le monde : 9 000 sur terre et 5 000 dans les mers. Elles servent toutes à recueillir des données venant des satellites ou des capteurs du sol. Le problème réside dans le fait qu'elles soient inégalement réparties.
prevision meteo fiable


Malgré la présence de trois satellites géostationnaires, qui sont des satellites tournant avec la terre et suivant à heure réelle tous les mouvements de l'atmosphère, ce n'est pas la totalité des données atmosphériques qui est prise en compte. L'étude se devrait alors d'être plus complète en envisageant par exemple plus de probabilités comme les décalages dans l'espace et dans le temps et en installant de nouvelles stations météorologiques pour une meilleure couverture. Enfin, les prévisions météo ont pour principe de donner la situation avec la probabilité d'existence la plus haute et non celle qui pourrait en être l'alternative, donc c'est uniquement ce modèle qui sera connu de toute personne. Il existe néanmoins des modèles probabilistes qui servent dans la base de données mais qui ne sont pas livrés au public. Au final, les contraintes dans le temps et l'espace limitent la fiabilité des prévisions météo et il faudra encore de nombreuses recherches pour améliorer cette fiabilité. Mais en général, les prévisions météo sont déjà assez précises pour le temps à venir. En effet, la pluie, la neige, le vent ou le soleil sont, dans l'ensemble, bien annoncés. De plus, elles peuvent prévenir des cataclysmes comme les cyclones, ce qui suffit à informer correctement les populations et à satisfaire les besoins primaires dans ce domaine.

Le Lundi 02 Mars 2009 à 10:32
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Alexa...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Hollywo...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence de...
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Italie...

Articles suivants :
  •  Annie Lennox : surdouée de la musique pop et chanteuse du ...
  •  Soleil : zoom sur l'étoile autour de laquelle gravite la T...
  •  Fleuriste : comment devenir fleuriste ?
  •  Tomer Sisley : humoriste et acteur français qui interprète...
  •  Arthrite septique : comment soulager cette infection d'une...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meteo Météo
   meteorologie Météorologie



La météorologie est une science qui sert au quotidien pour prédire le temps qu’il fera à court terme. Elle est souvent abrégée par le mot « météo » et se base sur l’étude de l’atmosphère. Plus exactem...