Prévention dentaire et entretien des dents au quotidien


Partager




Conseils de prévention dentaire
Prendre soin de ses dents
Effets du thé et du café sur les dents
Bicarbonate de soude pour les dents

Brossage des dents en prévention



Avoir un beau sourire est quelque chose que tout le monde rêve d'avoir, et cela passe inévitablement par un bon soin des dents.



Mais la prévention dentaire ne se résume pas uniquement au brossage, et le meilleure moyen de garder de belles dents est de faire attention à son alimentation et à son hygiène dentaire, pour cela, il existe plusieurs choses à retenir. Tout d'abord, il est important de se souvenir que le sucre est l'ennemi de vos dents, et plus particulièrement lorsqu'il se trouve dans les sodas et autres boissons sucrées, en effet, celui-ci va venir se déposer entre vos dents et pourra causer des caries difficiles à détecter rapidement. Par conséquent, il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas et d'éviter les excès de sucre.

Aliments mauvais pour les dents



En dehors des sodas, il est important de souligner que la consommation d'alcool est aussi nocive pour les dents et les gencives, entre autres à cause de sa forte concentration en sucres. Le tabac est également mauvais pour les dents et va avoir tendance à les colorer de façon irréversible avec le temps, et pourra même attaquer les gencives et déchausser les dents.


Par ailleurs, le tabac favorise le développement de certaines bactéries et pourra être responsable de l'apparition de caries plus rapidement que chez une personne non fumeur, il augmente également le dépôt de tartre sur les dents. Toujours concernant le tabac, plusieurs études ont démontré que les enfants qui évoluaient dans un environnement principalement fumeur développaient plus de caries que ceux dont les parents de fument pas.




Conseils de prévention dentaire



Les thé et le café sont aussi connus pour avoir tendance à colorer les dents, mais cela peut être prévenu par un brossage régulier. Le thé contient d'ailleurs du fluor qui est recommandé pour renforcer les dents et sa consommation est même conseillée pour prévenir les maladies parodontales. Pour terminer sur les produits déconseillées pour les dents, il faut savoir que les produits sans sucres ne sont pas forcément bons pour les dents car ils contiennent bien souvent des additifs acidifiants qui attaquent les dents et peuvent causer des problèmes d'érosion. Pour bien prendre soin de vos dents, il existe plusieurs petits trucs à faire dans la vie de tous les jours : la première chose est bien évidement de se brosser les dents trois matin, midi et soir. Vous pouvez accompagner le brossage par l'utilisation du fil dentaire si vous ne parvenez pas à atteindre certaines zones entre les dents. Les bains de bouche sont très efficaces contres les bactéries et assainissent la bouche rapidement, ils sont également conseillés en complément du brossage.
prevention dentaire




Blanchir ses dents naturellement



Le bicarbonate de soude peut vous aider à avoir des dents bien blanches et s'utilise très facilement comme du dentifrice, son gout n'est pas très agréable mais son efficacité n'est plus à prouver. Essayez du mieux possible d'éviter les aliments sucrés et collants, et ne les consommez que lorsque vous avez la possibilité de vous brosser les dents juste après. Concernant le choix de la brosse à dent et du dentifrice, sachez que les dentifrices qui vantent des vertus blanchissantes seront parfois moins efficaces qu'un bon dentifrice enrichi en fluor, ne vous laissez donc pas avoir par des arguments marketing et optez plutôt pour les produits simples mais qui ont fait leurs preuves. Le choix d'une brosse à dent électrique est une bonne idée, mais les prix pratiqués dans le commerce pour ces appareils reste encore assez élevé, prenez donc bien soin de vous brosser les dents comme il se doit et en couvrant toutes les zones de la bouche et entre les dents.

Le Lundi 30 Janvier 2012 à 16:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Alvin et les Chipmunks : les aventures des stars de la chans...
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film
  •  Anthony Perkins : le succès et le poids de 'Psychose'

Articles suivants :
  •  Niaouli : vertus et propriétés de cette plante
  •  Orque : un mammifère marin redoutable
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur P...
  •  Noix de Cajou : vertus et bienfaits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Avoir un beau sourire est quelque chose que tout le monde rêve d’avoir, et cela passe inévitablement par un bon soin des dents. Mais la prévention dentaire ne se résume pas uniquement au brossage, et ...