Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle


Partager




Un poêle est une technique de chauffage construit à partir de brique. Il existe plusieurs types de poêle et la fabrication d'une brique pour poêle nécessite l'utilisation d'une presse manuelle. Pour avoir les meilleures briques, il faut savoir choisir la bonne presse manuelle qui se présente sous plusieurs formes. La fabrication d'un poêle est simple vu que les matériaux de base sont les briques. Le support est le premier outil à mettre en place. Il suffit juste de disposer une colonne de brique qui pourrait supporter une très grande intensité de chaleur.



Ce support est le principal composant du poêle alors il est nécessaire de ne pas négliger sa mise en place. Ce dernier doit peser jusqu'à 6 tonnes et doit être capable de recevoir de l'air. Ensuite, il est très important de bien élaborer les tuyaux d'évacuation de la chaleur et c'est ici que les briques deviennent vraiment utiles puisque ce sont elles qui vont recueillir les cendres. Après la mise en place des briques, n'oubliez pas de déposer un régulateur de chaleur au même endroit. Vient ensuite, la construction de l'endroit où l'on brûle les bois de chauffage qui doit pouvoir supporter environ 30 kg de bois et est construit avec des briques. Ce foyer, muni d'un outil d'étranglement qui permet d'évacuer la fumée rapidement, doit faire environ 60 cm de profondeur, et 50 cm d'hauteur et de largeur. La fumée évacuée en premier lieu est recueillie par la deuxième chambre qui, elle aussi, est munie d'un évacuateur de fumée. Et enfin le fourneau qui doit être placé dans la deuxième chambre et peut être utilisé pour cuire des aliments.


Deux types de fourneau est à insérer dans cet endroit : le premier, qui ne dispose pas d'un évacuateur de fumée, est utilisé pour faire du feu et pour donner la température nécessaire, d'où la nécessité du deuxième fourneau. Etant étanche, ce dernier permet d'évacuer la fumée retenue par le premier four. Ainsi, les briques sont les principaux matériaux utilisés dans la fabrication d'un poêle et il faut bien les choisir. Pour avoir les meilleures briques, il est nécessaire d'avoir une presse manuelle de bonne qualité.


Il existe plusieurs types de presse et il n'est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Avant tout achat, vous devez d'abord savoir quelle type de brique allez-vous construire, des briques de terre, des briques d'argile, des briques réfractaires ou des briques en pierres. Cela est indispensable pour connaître la puissance de la presse à utiliser qui varie de 0.4 kN à 22 kN et qui doit être définie selon les travaux à faire d'où la nécessite de bien déterminer son utilisation. Les briques fragiles telles que les biques en terre crues nécessitent une presse manuelle moins puissante que celle utilisée pour les briques en pierre. Certaines de ces presses sont aussi dotées d'un système de précision et de réglage de puissance. Ces dernières sont plus pratiques, car elles permettent d'effectuer un travail de qualité et parfait sans trop de calcul. Les presses manuelles sont généralement dotées d'un levier qui permet de contrôler le travail à faire. Les meilleurs modèles disposent d'un agencement qui permet d'éviter le retour du matériel. Les presses manuelles sont très pratiques et très économiques mais il faut aussi savoir choisir celles qui conviennent aux briques qu'on entreprend de mouler.
presse manuelle briques poele


Un poêle nécessite des briques de bonnes qualités qui pourraient très bien supporter la chaleur. Or, leurs qualités dépendent essentiellement de la qualité de la presse manuelle utilisée. Une brique de bonne qualité adaptée à un poêle doit pouvoir supporter une température très élevée car elle est l'élément principal d'un poêle. La qualité de ce dernier dépend alors de la brique et celle-ci dépend de la presse utilisée. Alors, il est nécessaire de connaître la matière ainsi que la résistance de la brique à fabriquer pour définir la presse manuelle à utiliser. Le choix de cet outil nécessite beaucoup de précaution et une certaine expérience car une brique est un matériel très fragile et la qualité du poêle dépend de sa qualité. La fabrication d'un poêle nécessite beaucoup de finesse et de technique et son élaboration dépend essentiellement de la brique utilisée d'où l'utilité d'une bonne presse manuelle. Les critères de choix d'une presse manuelle pour brique de poêle sont simples, il suffit juste de définir la puissance nécessaire.

Le Dimanche 28 Décembre 2008 à 15:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Josh Groban : un artiste en pleine ascension
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?
  •  Comment devenir parachutiste ?
  •  L'haltérophilie : histoire d'un sport plus vieux qu'on ne le...

Articles suivants :
  •  Tommaso Buscetta : qui est ''Don Masino'' ?
  •  Comment choisir une bétonnière ?
  •  Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de...
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...
  •  Travailler chez soi : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage
   chaussures Chaussures



Un poêle est une technique de chauffage construit à partir de brique. Il existe plusieurs types de poêle et la fabrication d’une brique pour poêle nécessite l’utilisation d’une presse manuelle. Pour a...