Presse Agrumes : électronique ou manuel ?


Partager




Le presse-agrumes est un appareil très efficace pour préparer du jus de fruits. Comme son appellation le laisse présager, il s'utilise pour presser des agrumes comme le citron, l'orange ou encore le pamplemousse dans le but d'en extraire le jus. Grâce au presse-agrumes, l'extraction du jus est un véritable jeu d'enfant. Le tout premier presse-agrumes ayant des caractéristiques similaires aux modèles utilisés actuellement a été élaboré en 1915.



A l'époque, le matériau utilisé pour sa fabrication était l'aluminium, un matériau innovant qui a opéré une véritable révolution dans l'univers des instruments dédiés à la cuisine. Avec l'apparition du presse-agrumes en aluminium, cet ustensile a été élevé au rang d'accessoire incontournable dans les cuisines et ce, jusqu'à notre époque « moderne ». Il existe aujourd'hui deux modèles de presse- agrumes. Le choix dépend des exigences et des besoins de chacun. D'un côté, il y a le presse-agrumes classique que tout le monde connaît certainement. Ce modèle se présente sous la forme d'un cône agrémenté de sillons arrondis et disposé sur un support de forme creuse permettant de recueillir le jus des agrumes. Pour une utilisation confortable, le presse-agrumes peut être équipé d'un bec verseur et d'une mini-poignée. D'un autre côté, il y a le presse-agrumes électrique qui se révèle encore plus facile d'utilisation que la version « traditionnelle ». Ce modèle présente une forme voisine du presse-agrume classique. La grosse différence se trouve dans le fait que l'utilisateur n'a pas à exercer une pression pour l'extraction du jus. L'appareil s'en charge en faisant appel à une force centrifuge.


Il est utile de mettre l'accent sur le fait qu'un presse-agrumes électrique peut non seulement être utilisé pour extraire du jus d'agrumes mais également du jus d'autres fruits et de légumes. Le presse-agrumes peut être réalisé à partir de différents matériaux. Le matériau le plus populaire est le PVC. Le presse-agrumes en PVC est réputée pour sa robustesse pour son moindre coût ainsi que pour son entretien peu contraignant. Les modèles en verre sont très appréciés du fait qu'ils n'altèrent pas la saveur des fruits ou des légumes dont on extrait le jus.


Concernant le presse-agrumes en aluminium, il est très prisé pour sa légèreté et pour sa robustesse à toute épreuve. Et cerise sur le gâteau, ce modèle propose un design d'exception. A l'achat d'un presse-agrumes, une foule d'autres critères devront être pris en considération afin d'être certains de faire le bon choix. Le plus important est de faire en sorte de pencher pour un modèle qui correspond aux attentes et aux besoins de chacun. L'on tiendra non seulement compte du côté esthétique mais aussi et surtout du côté pratique et fonctionnel. Dans la liste des paramètres auxquels l'on devra porter une attention particulière avant le choix de tel ou tel modèle, il faut s'intéresser à la capacité d'un presse-agrumes. Pour être certain de sélectionner le bon modèle, il faut déterminer les besoins en matière de jus. Pour cela, il faut définir le nombre de personnes à qui l'on pourra servir la boisson préparée. Pour un couple, une capacité de 500 millilitres au moins est requise. Pour une famille, une capacité d'un litre est un grand minimum. Concernant le cône, il est possible de choisir entre le cône unique et les cônes interchangeables qui s'adaptent aux différents types d'agrumes, de fruits ou de légumes à traiter.
presse agrumes


Pour être certains de pencher pour le meilleur modèle possible, il faut s'intéresser aux options proposées dont certaines peuvent se révéler très utiles. C'est notamment le cas du dispositif anti-gouttes permettant d'utiliser le presse- agrumes en toute simplicité et en limitant les salissures. La présence d'une cuve amovible peut également se révéler indispensable. Cet élément plaira surtout à ceux qui souhaitent déguster la préparation le plus rapidement possible. Quel que soit le type de presse-agrumes concerné, les différents éléments amovibles devraient pouvoir être nettoyés en machine. Dans tous les cas, il faut porter une attention particulière à la puissance de l'appareil. Plus celle-ci est importante, plus le presse-agrumes est performant et plus l'on pourra extraire de jus et ce, le plus rapidement possible. Pour profiter de son appareil le plus longtemps possible, il faut s'intéresser à sa robustesse et plus particulièrement à celle du moteur qui l'équipe. La règle d'or est de toujours tenir compte des utilisations que l'on réserve à son presse-agrumes. Pour une utilisation occasionnelle, il n'est pas nécessaire d'investir dans un presse-agrumes sophistiqué. A contrario, pour une utilisation fréquente, il est indispensable de pencher pour un modèle alliant efficacité et fiabilité.

Le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Schlumberger : service pétrolier
  •  Sonatrach : importante entreprise algérienne
  •  DirectX : programmation des applications multimédia
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver

Articles suivants :
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour ...
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?
  •  Friteuse électrique : comment choisir ?
  •  Pèse-personne : électronique, mécanique... ...
  •  Aspirette : Moulinex, Dyson, Black et Decker... que choisi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Le presse-agrumes est un appareil très efficace pour préparer du jus de fruits. Comme son appellation le laisse présager, il s’utilise pour presser des agrumes comme le citron, l’orange ou encore le p...