Préservatif féminin : quant le préservatif se met au féminin


Partager




Parmi les différents moyens de contraception mis à la disposition du grand public le préservatif reste le seul contraceptif à protéger des maladies sexuellement transmissibles (MST) parmi lesquelles on retrouve le sida. Le préservatif trouve son origine il y a 3000 ans avant JC. Il s'agit à l'époque de boyaux de mouton et est utilisé pour se protéger des MST. Très rapidement, on l'utilise afin d'éviter les grossesses non désirables.



Avant d'être composé exclusivement de latex ou de polyuréthane, sa composition a évolué au fil des siècles : du papier de soie au velours en passant par la soie. En 1880 apparaît le premier préservatif en caoutchouc produit par Goodyear. Il faudra attendre 1930 pour voir le caoutchouc remplacé par le latex. Depuis le début des années 1990, on trouve deux types de préservatifs : des préservatifs masculins et des préservatifs féminins. Arrêtons un instant sur ces derniers. Composé intégralement de polyuréthane, le préservatif féminin se compose d'une longue gaine d'environ 17 centimètres de long pour un diamètre de 8 centimètres. Sa forme a été pensée afin de s'adapter à la morphologie féminine. Chaque extrémité de la gaine possède un anneau souple. L'anneau intérieur (qu'on peut aisément enlever ; nous verrons un peu plus loin l'intérêt de cet aspect), qui est situé du coté fermé, sert à l'insertion du préservatif dans la cavité vaginale et à son maintien. A l'extérieur, on trouve un anneau plus grand qui va recouvrir les organes génitaux externes.


Le mode d'utilisation du préservatif féminin est un tantinet plus compliqué que celle du préservatif masculin mais, à l'utilisation, on s'aperçoit vite de son intérêt : étant composé de polyuréthane et non de latex, il se révèle plus fin, évite les allergies et transmet la chaleur, il est aussi plus solide que le préservatif masculin, il ne serre pas le pénis et peut-être posé longtemps à l'avance avant le rapport. Il peut, en outre, être utilisé plusieurs fois d'affilée avec le même partenaire lors du même acte sexuel.


Une fois utilisé, il se jette comme tout préservatif (hors de question de le réutiliser). Bien entendu il protège des MST et des grossesses non désirables : l'efficacité du préservatif féminin a été jugée à 99,2% en terme de contraception et de protection contres les maladies vénériennes (donc tout aussi efficace que le préservatif masculin). L'utilisation du préservatif féminin se fait comme suit : après avoir enlevé le préservatif de son emballage, en prenant garde de ne pas le déchirer avec ses ongles ou bagues, tordez l'anneau intérieur afin de former un huit. Insérez ensuite le préservatif, à l'aide de l'anneau, dans le vagin le plus loin possible. Puis, avec l'index inséré dans le préservatif, poussez l'anneau intérieur au fond du vagin où il va reprendre sa forme initiale. L'anneau externe reste au dehors du vagin. Le préservatif est en place. Lors de l'acte sexuel il faut juste vérifier que le pénis entre bien dans le préservatif. Pour les rapports anaux, la technique d'insertion est la même ; il s'agit juste de penser à ôter l'anneau interne avant insertion.
preservatif feminin


Si l'insertion du préservatif se révèle difficile, notamment dans le cas des rapports anaux, il pourra être posé directement sur le membre en érection du partenaire avant pénétration. Pour le retirer, il suffit de tourner l'anneau externe afin de le fermer et d'éviter toute fuite de sperme puis de le tirer doucement jusqu'à l'extraire entièrement. Comme son homologue masculin, le préservatif féminin ne nécessite qu'un peu de pratique pour qu'on soit tout à fait à l'aise lors de sa pose. Les préservatifs féminins peuvent être trouvés dans certaines grandes surfaces, auprès de votre pharmacien, sur Internet, dans les plannings familiaux, auprès de certaines associations de lutte contre le sida et autres MST comme AIDES ou encore auprès de certains Centre Gay et Lesbien (CGL).

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 16:12
Article écrit par tigrounord ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Enurésie ou pipi au lit : pourquoi ? comment ? que faire ?...
  •  Crète : visitez le "berceau" de la civilisation minoenne...
  •  Marché de Noël des villes Jumelles : un marché de Noël à dim...
  •  Be2.fr : club de rencontre pour trouver l'âme soeur
  •  Red Hot Chili Peppers : groupe de rock californien mêlant ja...

Articles suivants :
  •  La Grande Récré : réseau de magasins de jouets pour enfant...
  •  Alpi Eagles : créé en 1979 à Thiene comme Patrouille acrob...
  •  Consoglobe : quand consommation rime avec développement du...
  •  Etam : prêt-à-porter, lingerie féminine, accessoires de mo...
  •  Skydsl : fournisseur DSL en illimité avec des tarifs intér...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Parmi les nombreux moyens de contraception qui existent sur le marché le préservatif féminin est parmi les moins bien connu du grand public. Pendant féminin du préservatif masculin, il présente néanmo...