Qu'est ce que la presbytie ?


Partager




La presbytie est une altération de la vision qui est directement liée avec l'âge. Tout le monde peut être victime de la presbytie et celle-ci se manifeste généralement à partir de quarante ans. A cet âge, un élément de l'oeil que l'on appelle le cristallin devient moins souple qu'il ne l'est naturellement. Il ne se bombe plus assez pour bien discerner les objets de près. Vous devez savoir que le cristallin peut être assimilé à une lentille qui permet de faire un zoom dans le cadre de la vision de près. Lorsqu'une personne souffre de presbytie, les images deviennent de plus en plus floues et il devient de plus en plus difficile de voir les choses de près. Concrètement, vous rechercherez un maximum de lumière pour lire votre journal ou la carte de votre restaurant préféré. Vous essayez également de les tenir à bout de bras pour mieux lire ce qui y est écrit. Pendant le temps de lecture, vous devez fournir un effort monstre et vous sentez que vos yeux sont fatigués. Attention ! Dès que les premiers signes de la presbytie se manifestent, vous ne devez surtout pas attendre pour consulter votre ophtalmologue ou votre opticien.


Ces spécialistes de la santé de l'oeil vous donneront les renseignements dont vous avez besoin et vous prescriront les verres qui permettront de corriger votre vue et qui devront répondre aux exigences liées à vos occupations au quotidien. Et même lorsque vous portez des lunettes de correction, vous devez continuer à faire contrôler votre vue au moins tous les dix huit mois. Vous devez savoir que le fait d'attarder l'échéance de la correction ne vous sera certainement pas bénéfique.


Si vous attendez pour corriger la déficience de votre oeil, celui-ci se fatiguera encore plus et vos problèmes de vue pourraient alors s'aggraver d'une manière irréversible. Il se peut également que vous ayez des problèmes de vision binoculaire. Petit à petit, vous perdrez le goût pour la lecture et il est fort probable que vous soyez également moins motivé pour aller au travail. Dans tous les cas, vous devez savoir que le fait de faire des efforts pour mieux voir (sans les lunettes) ne constitue un rien un exercice pour vos yeux, bien au contraire, ceci ne fait que les fatiguer davantage et aggraver la presbytie. La bonne nouvelle se trouve dans le fait que la presbytie est une anomalie qui se corrige d'une manière très simple. Concrètement, il s'agit de corriger la vision de près et de permettre à l'oeil d'avoir suffisamment de force pour discerner jusqu'aux objets les plus proches. D'une manière générale, on fera appel à une addition optique ou plus précisément à des verres convergents. Il est également possible de corriger la presbytie avec des lentilles spéciales. Quoi qu'il en soit, une personne souffrant de presbytie a le choix entre trois solutions pour corriger ce problème de vision.
presbytie


La solution la plus simple est de pencher pour des verres simples de lecture. Il est utile de noter que ce type de verre ne corrige que la vision de près dans un rayon d'environ quarante centimètres. Si vous avez en plus des problèmes de vision de loin, il vous faudra changer de lunettes. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra enlever vos lunettes pour regarder par-dessus ces dernières pour voir loin... Il va sans dire que ceci constitue un petit problème de confort... La seconde solution consiste à adopter les verres mi-distance. Ce type de verres vous permettra de voir nettement de près tout en offrant un champ de vision plus étendu. Concrètement, il vous sera possible de lire un livre ou un journal et distinguer clairement les personnes qui se trouvent dans les parages. La troisième solution est certainement la plus efficace d'entre toutes. Il s'agit des verres progressifs. Ce type de verres est d'autant plus utile que vous souffrez d'un autre problème de vision qu'il s'agisse de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie. Les verres progressifs vous offriront une vision impeccable à toutes les distances. Grâce à eux, il vous sera inutile d'ôter et de remettre vos lunettes à chaque fois. Pour voir de loin, vos yeux s'orienteront dans la partie supérieure des verres. Pour voir à mi-distance, ils fixeront la partie centrale et pour voir de près, ils se dirigeront vers la partie inférieure. Vous noterez que vos lunettes seront semblables à toutes lunettes normales et vous ne ressentirez aucune gêne en utilisant votre accessoire de vue.

Le Jeudi 13 Novembre 2008 à 15:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Koweït : petit pays du golfe Persique
  •  Olga Kurylenko : biographie de la dernière James Bond Girl...
  •  Wii Fit : cours de fitness à domicile, et devant la télé...
  •  Miriam Makeba : qui était la Mama Afrika ?
  •  Enterrement de vie de jeune fille : en quoi cela consiste ?

Articles suivants :
  •  Body Pump : renforce et sculpte le corps
  •  Adaptateur TNT : comment s'en servir ?
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergen...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   opticien Opticien
   optique Optique



La presbytie est une altération de la vision qui est directement liée avec l’âge. Tout le monde peut être victime de la presbytie et celle-ci se manifeste généralement à partir de quarante ans. A cet ...