Comment préparer un sol existant pour un parquet ?


Partager




Vous n'avez pas besoin d'être un bricoleur averti pour préparer votre sol à recevoir votre nouveau parquet. Toutefois, il est nécessaire de suivre les étapes pas à pas et de respecter les temps de séchage des matériaux que vous utilisez. Vous pouvez poser votre parquet sur un revêtement déjà existant sans l'arracher. Ainsi, un vieux parquet ou un vieux carrelage servira de support pour votre nouveau plancher. Suivez nos conseils pour préparer votre sol à recevoir le nouveau parquet.



Avec un sol existant que vous aurez préalablement préparé, vous avez la possibilité de poser, soit un parquet flottant, soit un parquet collé. En premier lieu, le sol doit être parfaitement propre, commencez par le dépoussiérer et éventuellement le décaper, s'il a été enduit de cire. Si le parquet n'a pas été ciré, contentez-vous d'une lessive au St Marc et de brosser énergiquement. Grattez les résidus de salissures jusqu'à ce que le bois apparaisse. Et n'hésitez pas à le poncer si nécessaire. Au final, votre support devra être parfaitement propre et non gras. Si vous avez affaire à un vieux plancher en bois, n'oubliez pas d'ôter les clous qui dépassent. Remplacez-les par de nouveaux. Replantez-en le plus possible, surtout sur les endroits de consolidation. Il faut savoir que le but de l'opération consiste à obtenir un support solide. Si les planches du support sont mal fixées et donc mobiles, le nouveau parquet aura du mal à tenir sur une surface qui n'est pas parfaitement plane. Avec le temps, les lattes des vieux parquets en bois laissent entrevoir des interstices, des cavités et d'autres inégalités. Rebouchez les petites fentes avec de la colle bois.


Si les fentes sont trop grandes, utilisez du papier journal pressé que vous enfoncerez dedans et appliquez ensuite la colle bois. Quant aux vieux carrelages, ils peuvent être fendus ou cassés par endroits. Arrachez les carreaux cassés et comblez les vides avec du mortier. Après cette opération, vous obtenez une surface lisse. Par conséquent, si vous avez appliqué des enduits pour reboucher les fentes ou combler les vides laissés par les carreaux, il est recommandé de poncer la surface.


preparer sol parquet
Dès que vous avez obtenu une surface libre de toute aspérité, vous pouvez passer à l'étape suivante qui est l'application d'une première couche, celle qu'on appelle un primaire d'accrochage. Il s'agit d'une fine couche de produit de ragréage qui facilitera l'accrochage des autres couches. Dès que l'ancien revêtement est nettoyé et bien lisse, commencez par appliquer successivement les couches suivantes qui constitueront le support de votre nouveau plancher. A condition évidemment que la surface n'ait pas d'irrégularités et qu'elle soit plane. On considèrera que le sol est plan lorsqu'il ne présente pas de variation de surface de plus de 5 millimètres sur 2 mètres. Dans le cas contraire, il sera indispensable d'appliquer un produit d'agréage que l'on trouve facilement dans le commerce.



Le principe des produits d'agréage est qu'ils s'étalent automatiquement sur la surface à niveler. Ils sont particulièrement efficaces si on étale au préalable une fine couche d'accrochage. La préparation de l'enduit nécessite un malaxage énergique. Aussi, utilisez une perceuse équipée d'un malaxeur pour obtenir un mélange optimal. Prenez soin de bien respecter les temps de séchage indiqués sur les notices d'utilisation du produit de ragréage. Le séchage est une étape importante dans la préparation du support pour le nouveau parquet.


Tout d'abord, un mauvais séchage risquerait de fragiliser sa tenue, ensuite la rétention d'humidité dans la pièce pourrait être néfaste pour la santé. C'est pour cette raison que certains magasins de bricolage mettent à la disposition de leurs clients pour prêt, des testeurs d'humidité. L'utilisation du produit de ragréage est aisée. Après avoir obtenu le mélange, renversez-le énergiquement sur le sol et laissez-le autant que possible s'étaler tout seul. Evitez de repasser une couche et d'en superposer. La deuxième couche se décollerait facilement et empêcherait le parquet d'adhérer. Attention ! Si les irrégularités de surface sont trop importantes, le simple ragréage ne suffit plus. Il sera judicieux d'adopter d'autres mesures, et entre autres, de réaliser une chape de mortier.
preparer sol parquet


Le nivellement se fera à l'aide d'une règle de nivellement disponible dans le commerce ou bien avec une longue planche, simple mais très régulière. La surface plane obtenue, superposez les couches suivantes du support. Ces couches dépendront du parquet que vous allez poser. Pour un parquet collé ou un carrelage, ce sera l'enduit pour le fixer. Pour un parquet flottant, ce sera le film d'isolation anti-humidité et la couche d'isolation phonique. Ces sous-couches installées, vous pouvez enfin procéder à la pose de votre nouveau parquet.

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les différents types de chevilles : bon à savoir avant de br...
  •  Défonceuse : comment la choisir ?
  •  Les Sakalava : une tribu ethinque de Madagascar
  •  Alfa Roméo 156 : la belle italienne
  •  BMW 325i : la classe allemande

Articles suivants :
  •  Orchidées de Madagascar : des fleurs uniques et subtiles...
  •  Le freestyle : libre cours à vos envie !
  •  Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à...
  •  Comment créer une adresse MSN ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur averti pour préparer votre sol à recevoir votre nouveau parquet. Toutefois, il est nécessaire de suivre les étapes pas à pas et de respecter les temps de séc...