Comment préparer la pose de la moquette ?


Partager




La moquette fait partie de la décoration intérieure de la maison. Bien posée, agréable et très résistante, elle embellit les pièces. Revêtement à la mode, la moquette est beaucoup appréciée par les ménages au même titre que les carreaux et les bois précieux. La pose et la découpe de la moquette sont des travaux faciles à réaliser mais qui demandent beaucoup d'habileté et de précision. Avant de commencer les travaux, il vous faut rassembler tous les matériels et les outils nécessaires à sa réalisation. Vous aurez besoin d'une moquette de mêmes dimensions que la salle à moquetter et de grande largeur, d'environ 4 mètres pour que l'habillage présente le moins de raccord possible, d'une lame croche insérée dans un cutter pour avoir une découpe nette, d'un araseur pour plus de précision pendant la coupe de la moquette, d'une grosse paire de ciseaux et d'une règle. Si la moquette est trop grande pour la pièce, n'hésitez pas à faire un pré découpe avec une marge minimum de 5 centimètres. La surface à recouvrir doit être propre et sèche car le sol humide est l'ennemie première de la moquette. Si vous constatez une remontée d'humidité dans la pièce avant la pose, vous pouvez toujours traiter le sol avec un hydrofuge.


La netteté du sol est aussi importante que les autres paramètres. Par précaution, le lavage avec une lessive spécial bâtiment est recommandé avant la pose. Si le sol n'est pas encore plane, vous aurez besoin de l'unifier avec un enduit de lissage. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, la pose de la moquette peut commencer. D'abord, il faut mesurer l'étendue du sol à couvrir, découper la moquette selon cette mesure puis rajouter 40 centimètres de plus pour la fixation.


Après avoir fini la découpe, étalez la moquette sur le sol en prenant soin de bien la centrer et de remonter le surplus autour de la pièce. Pour avoir un appui solide et une bonne position, il est préférable de se mettre à cheval avec une jambe placée à l'extérieur, le déplacement de la moquette sera ainsi plus aisé. Avant d'araser la moquette, il faut marquer la partie à enlever à l'aide de la pointe d'un ciseau fermé ou du nez d'un cutter. La découpe de la moquette à partir d'une certaine longueur jusqu'à l'angle doit s'effectuer avec les ciseaux. Pour la partie de la moquette se trouvant sur le côté de la porte, il suffit de relever la moquette à la verticale et la découper le long de l'encadrement de la porte à l'aide d'un cutter. Par contre au niveau du seuil, procédez à la découpe de la moquette toujours avec la paire de ciseau. Mais avant de découper la moquette, il est plus commode de marquer la partie superflue par le dos avec un objet non coupant. Puis, il suffit de suivre la marque faite au dos de la moquette. Cela permet d'économiser du temps et d'avoir une découpe parfaite et sans bavure.
preparer pose moquette


Si la largeur de la moquette est insuffisante et que vous êtes obligé de faire des raccords, essayez de les mettre à l'entrée de la pièce ou dans un endroit très fréquenté. Pour toutes les découpes délicates, le mieux est de prévoir un gabarit en carton dans la forme désirée, de le poser sur la surface et de tracer le contour à l'aide d'un crayon. La fixation de la moquette après la pose est une étape indispensable. Cela permet non seulement d'éviter le gondolage mais aussi de limiter l'usure de la moquette. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour fixer la moquette au sol : la fixation à l'aide d'une colle ou d'un fixateur ou la fixation avec un ruban adhésif double face. Il est nécessaire de vous rappeler qu'il est interdit de superposer deux moquettes en même temps. Etant donné que la pose de moquette est un travail manuel à la fois simple et délicat, vous pouvez l'assurer vous-même en prenant soin de bien se préparer et de revêtir les tenues requises comme la combinaison, les gants. La préparation pour la pose de la moquette ne demande pas beaucoup de temps. Néanmoins, il ne faut pas travailler à la va vite au risque d'avoir une moquette mal placée ou mal centrée. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à une autre personne pour avoir plus d'assurance. Enfin, d'autres consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement pendant toute la durée des travaux : bien aérer la pièce, éloigner toute source de flamme de la salle à habiller, ne pas fumer dans la salle, prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de tous les outils tranchants comme le cutter, ciseaux, araseur, etc. en portant des gants pendant leur utilisation.

Le Mercredi 24 Septembre 2008 à 10:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagasca...
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Bambou : plante exotique très résistante
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très utile...

Articles suivants :
  •  Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?
  •  Tables à induction : comment choisir ?
  •  Installation GPL : comment ça se passe ?
  •  Les phares au xénon : pourquoi installer des phares au xen...
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



La moquette fait partie de la décoration intérieure de la maison. Bien posée, agréable et très résistante, elle embellit les pièces. Revêtement à la mode, la moquette est beaucoup appréciée par les mé...