Décoller du papier peint et préparer un mur à la peinture


Partager




Astuces pour décoller du papier peint
Comment décoller du papier peint
Outils pour décoller le papier peint
Pose d'une fibre de verre

Produit pour décoller le papier peint



Le papier peint est toujours un revêtement très utilisé à l'heure actuelle, économique et facile à poser, il minimise les ratés et offre un résultat remarquable sur les surface abimées. Cependant, il peut arriver que vous ayez envie de changer pour pouvoir appliquer de la peinture sur vos murs, mais par quoi commencer ?



Avant toute chose, il est primordial d'identifier le nombre de couches de papier qui seront à décoller. Si vous arrivez dans un logement dans lequel du papier peint est posé sur les murs, vérifiez bien qu'il n'y ait qu'un couche car il arrive fréquemment que les gens posent leur papier peint au dessus d'un autre. Si vous n'avez qu'une seule couche et que celui-ci se décolle facilement, appliquez simplement de l'eau chaude sur le mur à l'aide d'une éponge, et décollez le papier à l'aide d'une spatule. Si celui-ci résiste, vous pouvez ajouter à l'eau un produit à diluer qui va agir sur la colle et faciliter la décollage du papier.

Utilisation d'une décolleuse à papier



Dans le cas ou plusieurs couches sont posées et que celles-ci se montrent résistantes, une décolleuse à vapeur s'imposera. Ces appareils fonctionnent très simplement avec un réservoir d'eau qui va produire de la vapeur sur une plaque que vous collerez au mur, au bout de quelques secondes, grattez avec votre spatule et le papier s'en ira très facilement.


Quelle que soit la méthode utilisée pour décoller votre papier peint, veillez bien à ce que l'eau ne coule pas sur les prises électriques, car même les machines vapeur peuvent causer des gouttes qui couleront sur le mur. Une fois votre papier décollé, nettoyez votre mur avec un produit adapté et laissez le sécher pendant plusieurs heures. La papier peint étant souvent appliqué pour masquer les défauts des murs, vérifiez bien l'état de votre mur avant de continuer, et passez de l'enduit de lissage dans les trous et les coups éventuels causés par le décollage à la spatule.




Préparer un mur à la peinture



Là aussi, laissez séchez le temps indiqué, et poncez votre mur si nécessaire pour ajuster le niveau. Pour un résultat optimal, il est conseillé d'appliquer une sous couche de peinture pour préparer votre mur; en effet, selon la surface et l'ancienneté du mur, celui-ci pourra avoir des réactions différentes à la peinture. La pose d'une sous-couche va vous permettre de voir comment celui-ci réagit, et et facilitera également l'application de la peinture et pourra diminuer la quantité nécessaire. Une autre option s'offrira également à vous, la pose d'une fibre de verre ou voile de verre. La pose de ce type de revêtement est une solution plus simple et économique car elle ne nécessite pas les travaux cités et peut être appliquée même si la surfaces n'est pas tout à fait lisse.

Peinture ou fibre de verre




La fibre de verre va donc masquer une bonne partie des imperfections, mais va également masquer les éventuelles fuites d'eau et autres traces d'humidité, et même si cela peut être un avantage pour certains, il est préférable des traiter ces éventuelles traces plutôt que les masquer.
preparer mur peinture


Concernant les fibres de verre, il faut également faire attention au 'gaufrage' des certaines fibres bon marché, qui ressortira une fois la peinture appliquée et pourra laisser un effet 'hôpital' généralement peu apprécié. Par ailleurs, l'aspect 'brut' des murs est actuellement très en vogue et ne pourra pas être obtenu avec une fibre de verre. Pour ce qui est de la peinture, que vous décidiez de poser une fibre ou de peindre sur votre mur traité, il est conseillé d'opter pour une peinture d'intérieure monocouche classique.

Le Vendredi 16 Décembre 2011 à 13:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Mamba noir : est-il le serpent le plus venimeux au monde ?
  •  SOS Amitié : numéro d'urgence à l'écoute des personnes en dé...
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojima ...
  •  Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen le...
  •  Conseils pour bien peindre un mur au rouleau

Articles suivants :
  •  The Dark Knight Rises : sortie des nouvelles aventures de ...
  •  Cupcake : une recette facile pour un maxi effet !
  •  Soin anti-rides naturel : des soins pour lutter contre les...
  •  bref : nouveau programme court diffusé sur Canal +
  •  Faire un emballage cadeau original : quelques idées de cré...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Le papier peint est toujours un revêtement très utilisé à l’heure actuelle, économique et facile à poser, il minimise les ratés et offre un résultat remarquable sur les surface abimées. Cependant, il ...