Comment préparer un discours improvisé ?


Partager




Contrairement au vocable utilisé pour qualifier l'art de parler à l'improviste, un discours improvisé se prépare à l'avance et nécessite quelques pratiques avant la prise de parole. Il est indispensable de procéder à l'avance à des simulations et d'avoir des arguments suffisants basés sur le thème à traiter. Le mieux serait de cadrer au préalable son discours pour éviter de parler d'autres sujets impertinents.



Les spécialistes dans le domaine des discours improvisés recommandent aux orateurs de prévoir au préalable des questions susceptibles d'être posées et d'être plus flexibles à n'importe quelle situation pour pouvoir répondre aisément à l'assistance. Il faut éviter à tout moment d'être pris au dépourvu. Le plus important serait de répondre avec une tactique subtile aux questions posées car un bon orateur est toujours convaincant et persuasif. Le contenu de son discours séduit l'audience et apporte des idées nouvelles et pertinentes pour amener le public à adhérer à sa façon de voir et de concevoir l'objet du thème à exposer. Toutefois, il faut savoir que pour devenir un excellent orateur capable d'affronter les diverses situations inopinées, il est préférable d'apprendre des cours oratoires et de faire des exercices réguliers pour s'habituer davantage aux techniques de la prise de parole imprévue en public. Pour améliorer vos acquis, les conseils des spécialistes dans ce domaine seront les bienvenus. Ils corrigeront ainsi les petits défauts et vous assisteront durant votre formation en vous donnant les divers astuces pour faire un bon discours.


L'apprentissage se base généralement sur des exercices concernant entre autres l'amélioration de la capacité d'écoute, l'organisation et la structuration de la pensée, la stimulation de l'imagination... Le formateur vous indiquera comment développer vos aptitudes de présence, l'une des clés essentielles pour parvenir à maîtriser un discours. En effet, la concentration requiert de l'effort mais une fois que vous vous impliquez et que vous vous concentrez sur le thème à développer, vous arriverez aisément à parler et à être très éloquent comme si vous aviez préparé à l'avance votre exposé.


En réalité, vous êtes habitué à affronter la situation mais le sujet à développer vous est totalement nouveau. L'essentiel, c'est de maîtriser le principe. L'écoute active est également très importante, aussi essayez d'être plus ouvert et plus enclin à écouter l'avis et les idées d'autrui. Les a priori et les moments d'inattention peuvent vous désavantager et tout dépend personnellement de vous et de vos motivations à aller de l'avant. Il faut toujours se mettre en tête son principal objectif et argumenter en conséquence selon le cadre du sujet. L'une des règles importantes consiste à connaître l'essentiel du message à transmettre. Il est indispensable de rester calme et détendu sans se focaliser tout le temps sur les phrases à formuler. Si vous libérez votre imagination en vous efforçant de rester le plus décontracté possible, vous verrez qu'il est plus facile d'aborder un sujet. Ayez confiance en vous mais n'oubliez pas de bien suivre les quelques conseils cités précédemment. A propos de la stimulation de l'imagination, nombreuses possibilités peuvent être envisagées pour être à même de recevoir et de concevoir différentes options pertinentes et réalisables tout en tenant compte des circonstances.
preparer discours improvise


Essayez de clarifier vos objectifs et repérez en conséquence les différents obstacles inopportuns. A force de vous entraîner régulièrement, vous arriverez facilement à avoir de bons réflexes. De célèbres orateurs ont ainsi confié qu'ils oublient la panique et la peur en se concentrant surtout sur la réussite de leur intervention. Un bon sens et un bon réflexe sont de rigueur en plus de s'efforcer d'être plus présent et plus impliqué dans ce que l'on fait. Le fond d'un discours improvisé ne peut jamais se préparer à l'avance. Il convient d'établir une structure plus élaborée du discours pour ne pas se focaliser sur la méthode d'organisation des idées. La connaissance et la maîtrise du thème à développer sont importantes pour réussir un discours improvisé mais il ne faut pas non plus réciter la matière à exposer. Connaître et apprendre trop de choses relatives au sujet pourraient vous embrouiller. Essayez de vous baser sur un cadre plus précis pour transmettre l'essentiel de ce que vous avez à dire. Commencez par une introduction puis appuyez vos idées à l'aide d'exemples concrets et terminez le discours par une conclusion. Avant de prendre congé de l'auditoire, faites ancrer votre message par des phrases percutantes tout en reformulant l'idée véhiculée.

Le Mardi 17 Février 2009 à 13:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Écologie comportementale : qu'est-ce que c'est ?
  •  Hugh Jackman : biographie de cet acteur américain
  •  Stade de Gerland : terrain ou évolue l'Olympique Lyonnais...
  •  Stradivarius : enseigne de prêt à porter féminin...
  •  Comment entretenir son pc ?

Articles suivants :
  •  Claude Berri : l'un des pères du cinéma français...
  •  Les syndicats en France
  •  TLC : biographie des crazy, sexy, cool
  •  Qu'est-ce que l’autohypnose ?
  •  L'assurance accidents : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   pedagogie Pédagogie



Contrairement au vocable utilisé pour qualifier l'art de parler à l'improviste, un discours improvisé se prépare à l'avance et nécessite quelques pratiques avant la prise de parole. Il est indispensab...