Dans les officine, le préparateur en pharmacie aura davantage de contact avec la clientèle tandis qu'en milieu hospitalier, le préparateur n'a aucun contact avec le patient mais va distribuer les médicaments dans les différents services du centre hospitalier.
Apprentissage du métier de préparateur en pharmacie
En officine, les missions les plus courantes d'un préparateur en pharmacie seront d'éliminer les produits périmés, de gérer les livraisons, ranger les produits livrés et les classer dans un ordre bien précis. En réalité, la préparation de produits de soins ne constitue qu'une faible partie de l'activité d'un préparateur ou d'une préparatrice en pharmacie. Comment devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie ? Il est indispensable d'obtenir le brevet professionnel de préparateur en pharmacie pour pouvoir accéder au métier, c'est un diplôme accessible après le bac et fait l'objet d'un
contrat d'apprentissage. Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière se fait sur une formation d'un an au niveau bac 2. Il faut savoir que pour intégrer le marché du travail, les officines sont encore le premier recruteur des préparateurs en pharmacie.