Préparateur en pharmacie : formation, salaire, carrière


Partager




Formation du Préparateur en pharmacie
Préparateur en pharmacie hospitalière
Diplômes pour être préparateur en pharmacie
Carrière de préparateur en pharmacie

Études pour être préparateur en pharmacie



Les métiers paramédicaux sont très nombreux et touchent plusieurs milieux du médical.



Du métier d'ambulancier à celui de sage-femme en passant par l'orthophoniste ou l'auxiliaire en puériculture, le milieu médical est riche dans des tas de domaines qui demandent différentes motivations et compétences. Ici, c'est au métier de préparateur en pharmacie que nous nous intéressons en analysant de plus près les caractéristiques de ce métier, la formation professionnelle pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie. Il faut savoir tout d'abord que le préparateur et le pharmacien, bien qu'ils travaillent ensembles, n'ont pas le même statut. Un préparateur en pharmacie va travailler sous la responsabilité du pharmacien et peut servir les clients de la pharmacie grâce à son habilitation supérieur aux employés de pharmacie. Quel est le rôle du préparateur en pharmacie ?

Le rôle du préparateur en pharmacie



Son rôle premier le charge de préparer les prescriptions médicales tout en respectant les normes d'hygiène strictes et surtout les doses à donner au client. Ensuite, le préparateur en pharmacie a la responsabilité de gérer les stocks de médicaments de l'officine de la pharmacie, c'est lui qui peut passer les commandes et tenir les stocks à jour.


Les connaissances d'un préparateur en pharmacie sont vastes : elles couvrent aussi bien des notions en biochimie et biologie, qu'en botanique et législation de la pharmacologie. Un préparateur en pharmacie ne travaille pas obligatoirement dans les boutiques mais on peut aussi le retrouver en milieu hospitalier ou en industrie dans les laboratoires pharmaceutiques par exemple.


Dans les officine, le préparateur en pharmacie aura davantage de contact avec la clientèle tandis qu'en milieu hospitalier, le préparateur n'a aucun contact avec le patient mais va distribuer les médicaments dans les différents services du centre hospitalier.

Apprentissage du métier de préparateur en pharmacie



En officine, les missions les plus courantes d'un préparateur en pharmacie seront d'éliminer les produits périmés, de gérer les livraisons, ranger les produits livrés et les classer dans un ordre bien précis. En réalité, la préparation de produits de soins ne constitue qu'une faible partie de l'activité d'un préparateur ou d'une préparatrice en pharmacie. Comment devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie ? Il est indispensable d'obtenir le brevet professionnel de préparateur en pharmacie pour pouvoir accéder au métier, c'est un diplôme accessible après le bac et fait l'objet d'un contrat d'apprentissage. Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière se fait sur une formation d'un an au niveau bac 2. Il faut savoir que pour intégrer le marché du travail, les officines sont encore le premier recruteur des préparateurs en pharmacie.
preparateur pharmacie




Salaire du Préparateur en pharmacie



Plus de 80% des personnes exerçant ce métier sont des femmes qui travaillent dans les officine et quelques unes en milieu hospitalier. Il faut savoir aussi qu'il existe des spécialisation dans le métier de préparateur en pharmacie comme la cosmétologie, l'homéopathie, la phytologie ou encore l'orthopédie. En moyenne, on estime qu'un salaire de préparateur en pharmacie en début de carrière varie autour de 1450 euros brut mensuel mais dans les régions qui ont peu de personne dans cette carrière, notamment dans les grandes villes, les salaires sont plus élevés.

Le Vendredi 02 Mars 2012 à 14:23
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Cuisine régressive : bonbons, Carambar, Nutella et Babybel d...
  •  Régime fille ou garçon : choisir, alimentation, méthodes, ca...
  •  Permis probatoire : perte de points, durée, majoration, tout...
  •  Hayden Panettiere : biographie de Claire Bennet dans 'Heroes...
  •  Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies cardia...

Articles suivants :
  •  Michel Hazanavicius : biographie du réalisateur de The Art...
  •  Borderlands : un FPS RPG développé par Gearbox
  •  Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS
  •  Inquest : une aventure forte dans le Nord Pas de Calais !
  •  Coquelicot : une plante étonnante qui livre ses bienfaits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 oyster a écrit [16/03/2012 - 12h10] 
oyster

La pharmacie n'est plus un secteur dynamique ,comme il y a encore 10 ans ...
et , les salaires ne vont pas en s'améliorant de par ce fait : une pharmacie se "rachéte à moins de 80 % du ca , au lieu de 110 !
Bref.., l'avenir n'est pas rose .





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacie Pharmacie
   pharmacologie Pharmacologie



Les métiers paramédicaux sont très nombreux et touchent plusieurs milieux du médical. Du métier d’ambulancier à celui de sage-femme en passant par l’orthophoniste ou l’auxiliaire en puériculture, le m...