La Première Guerre Mondiale : la Der des Der


Partager




La Première Guerre mondiale aura été l'un des plus grands conflits mondiaux. Elle dura de 1914 à 1918, pour concerner surtout l'Europe... L'expression « guerre mondiale » vient du fait que c'est lors de ce conflit que pour la première fois, un nombre important de pays étaient engagés dans un conflit armé de grande ampleur.



Pour autant, et évidemment, avant que n'ait lieu la Seconde Guerre Mondiale, cette guerre était appelée « la Grande Guerre », ou encore « la Guerre des Guerres » et même la « Der des Ders », du fait de la croyance des nations en l'impossibilité d'une autre guerre d'une telle ampleur : l'Histoire démontrera quelques années plus tard que l'humanité est bien curieuse... On pourrait dénombrer et expliquer de très nombreuses causes au déclenchement de la Première Guerre mondiale. D'ailleurs, tant les économiste, les experts en géopolitiques ou les historiens s'accordent sur le fait qu'avec du recul, cette guerre était probablement inévitable. Le début du vingtième siècle sera en effet marqué par un grand nombre de crises majeures entre États européens (avec notamment l'épisode de la canonnière d'Agadir, les nombreux incidents de frontières franco-allemands, les crises dans les Balkans, dont deux guerres balkaniques...) qui n'auront pourtant pas de conséquences sur le reste du monde.


Mais les rivalités coloniales et économiques entre les grandes puissances européennes prendront une importance telle qu'une simple étincelle allait mettre le feu au poudre et déclencher l'un des conflits les plus meurtriers de l'ère moderne.. Ce sera chose faite le 28 juin 1914, quand sont assassinés l'archiduc François Ferdinand et son épouse par le nationaliste serbe Gavrilo Princip...


premiere guerre mondiale
La Grande Guerre pouvait commencer, pour durer quatre longues années, semant la misère et la destruction dans quasiment tous les pays européens : l'Allemagne, la France, l'Angleterre, indirectement les Etats-Unis, l'Autriche, la Bulgarie, l'Italie et bien d'autres encore... Les séquelles de guerre seront immenses : la reconstruction devra se faire sur des dizaines de milliers d'hectares détruits... Certaines villes, usines, puits de mines et un grand nombre de champs seront complètement anéantis et rayés des paysages... Les sols resteront longtemps pollués par les cadavres d'hommes et d'animaux, et rendus très dangereux par les sapes, les tranchées et la quantité phénoménale d'obus et d'autres munitions non explosées ou non tirées.



C'est à dire perdues ou dangereusement stockées dans des fortins à moitié détruits... Par ailleurs, les métaux lourds et parfois les armes chimiques dissémineront leurs poisons dans les sols, rendus incultivable... Les munitions restantes seront tant bien que mal détruites, souvent en les faisant exploser sans grande précaution, ce qui ne sera pas sans aggraver l'état des sols... On comptera près de huit millions de mort, et plus de six millions d'invalides.


Proportionnellement, la France sera le pays le plus touché, avec un peu moins d'un millions et demi de morts et de disparus, c'est à dire plus de dix pourcent de la population masculine active à l'époque... Ce sera près de neuf cent soldats qui seront tués chaque jour du côté français, pour mille cinq cent du côté allemand. De fait, après la guerre la natalité atteint des seuils dangereusement bas pour les perspectives futures... Le déficit des naissances est énorme, et cette stagnation démographique s'accompagnera d'un vieillissement formidable de la population, justifiant un impérieux besoin de recourir à l'immigration. Outre le nombre de tués, nous n'oublierons pas ce que l'Histoire appellera les « gueules cassées », c'est à dire les mutilés de guerre qui, bien que sauvés, n'en garderont pas moins des séquelles physique important...
premiere guerre mondiale


L'armistice était signé le 11 Novembre 1918, et les Etats-Unis pouvait devenir la première puissance du monde devant une Europe au dos brisé par la guerre.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 11:01
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du parti ...
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones port...
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des stations ...
  •  Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français épri...
  •  Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art

Articles suivants :
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur...
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l...
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévis...
  •  La Mutuelle des Etudiants ou LMDE : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats
   histoire Histoire



La Première Guerre Mondiale aura été le premier grand conflit à opposer un nombre conséquent de nations dans une lutte armée. La Grande Guerre sera déclarée en 1914 après l’assassinat de l’archiduc Fr...