Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?


Partager




Il existe plusieurs regroupements, associations ou organismes dans la société actuelle. Le terme "Premier Secrétaire" est généralement attribué au premier responsable des ces institutions. La personne occupant ce poste est élue par les membres d'un parti ou désignée par les autorités, selon le cas. Elle est chargée de prendre des décisions importantes. Le Premier Secrétaire peut s'adresser au leader des divers syndicats, partis, églises ou associations. Il peut également être appelé secrétaire général ou secrétaire exécutif.



En Russie, le secrétaire général est un dirigeant décideur qui détient le pouvoir suprême, tandis qu'en Chine, du temps de MAO Zedong, c'était un poste surclassé et très honorifique. Les organisations internationales ont aussi leur premier secrétaire, tout comme les partis politiques. Les organisations confessionnelles ainsi que l'administration peuvent également avoir leur secrétaire général. Pour le cas de la France en particulier, depuis l'année 1969, 10 grands noms se sont succédés au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste : Alain Savary a occupé ce poste de 1969 à 1971, et il a été succédé par François Mitterrand jusqu'en 1981. Ensuite Lionel Jospin a pris le relais pendant 7 ans puis Pierre Mauroy y est resté jusqu'en 1992. Par ailleurs, la mission de Laurent Fabius n'a duré qu'une seule année, tout comme celle de Michel Rocard et de Henri Emmanuelli. Lionel Jospin a repris le poste pour une durée de 2 ans, de 1995 à 1997. François Hollande est celui qui a occupé ce poste le plus longtemps parmi tous ceux qui ont été déjà à la tête du Parti, pendant onze ans.


Récemment, pendant le congrès de Reims du 14 au 16 novembre, le Parti socialiste a procédé à l'élection de leur nouveau Premier Secrétaire. Martine Aubry a été élue au second tour du 21 novembre au dépens de sa concurrente Ségolène Royal. La fonction de Premier Secrétaire est souvent destinée au futur candidat permanent à la direction suprême des affaires du pays, surtout quand le parti est du côté de l'opposition.


Le candidat élu à ce poste par les militants du parti peut avoir de plus grandes ambitions : celles de s'imposer aux législatives et même à l'élection présidentielle. Le Premier Secrétaire doit assurer une mission plus que politique, c'est un futur leader et il dirigera le pays lors des prochaines élections. Les adhérents peuvent prétendre à la victoire de leur Premier Secrétaire, dès que ce dernier est choisi pour occuper ce poste. Soulignons que, même si c'est le Premier Secrétaire qui décide, il doit se conformer à la décision du congrès pour gérer les affaires du Parti. La stratégie utilisée par les partis doit être respectée afin de pouvoir tenter sa chance et de parvenir à être élu premier secrétaire d'un parti. Ce poste est une étape obligée dans une carrière politique et surtout pour accéder aux postes à plus hautes responsabilités de l'Etat. L'objectif des candidats au poste de premier secrétaire est donc toujours le même : être candidat aux prochaines présidentielles. La stratégie la plus courante est également pareille : jouer sur l'affrontement et la peur des partisans par rapport à la défaite. C'est pour cela que la mise en place d'un comité de pilotage de la campagne législative est importante.
premier secretaire ps


C'est la période la plus opportune pour les déclarations les plus enthousiastes, car c'est à ce moment que les gens sont les plus intéressés par les discours politiques et les promesses y afférentes. Comme on l'a dit auparavant, le poste de premier secrétaire dans un parti politique est destiné aux leaders. Les prétendants à ce poste doivent avoir les qualités requises, à savoir : les compétences de leader, la capacité de convaincre, le sens de la négociation, ainsi que des qualités confirmées de manager et une facilité en communication. Ce poste est une référence pour accéder à une plus haute fonction dans les affaires politiques, c'est un stage pour apprendre à diriger un pays, car tout commence au bas de l'échelle. Ceux qui veulent prétendre à ce poste doivent avoir un caractère exceptionnel de leader. Ainsi, s'adresse-t-il aux personnes déterminées et rigoureuses, compétentes et aptes à maintenir l'harmonie dans un parti et plus tard dans un pays. Les rôles qui incombent à un premier secrétaire sont beaucoup plus importants que ce que certains imaginent, ce n'est pas juste un titre honorifique, cela entraîne de grandes responsabilités et des tâches plus lourdes. Une fois élu à ce poste, on peut espérer viser un poste plus important. La population accorde principalement sa confiance à quelqu'un qui est issu des partis politiques fiables. Et être premier secrétaire vaut la peine d'essayer de gravir les différents échelons de la hiérarchie politique.

Le Mardi 27 Janvier 2009 à 14:10
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...
  •  Tapis d'éveil : comment choisir ?
  •  Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les mig...

Articles suivants :
  •  La protéine réactive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Magasin Aubert : tout pour votre bébé
  •  Fabrication du liniment oléocalcaire
  •  Cartes de fidélité et leurs avantages
  •  Antoine de Maximy : animateur télé français qui a fait le ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti socialiste Parti Socialiste



Il existe plusieurs regroupements, associations ou organismes dans la société actuelle. Le terme "Premier Secrétaire" est généralement attribué au premier responsable des ces institutions. La personne...