Préfon-retraite : calcul, cotisations et réversion pour la retraite


Partager




Prefon retraite et épargne
Services proposés par Prefon
Consulter le montant de sa retraite avec Prefon
Conversion du capital avec Prefon

Préparer sa retraite avec Prefon



La question de la préparation de la phase de la retraite s'impose à tous les travailleurs dès le début de leur carrière professionnelle. Le montant des sommes qui seront allouées à ceux qui passeront ce cap est un souci récurrent.



Pour pouvoir permettre aux futurs retraités de préparer plus sereinement cette période, il a été mis en place un complément épargne retraite. Il s'agit de la Préfon Retraite qui donne plusieurs avantages aux adhérents. Le dispositif Préfon Retraite a été lancé en 1967 afin de donner la possibilité aux salariés de la fonction publique de prévenir la chute de leurs ressources à partir de leur retraite. En effet, les pensions des futurs retraités étaient uniquement déterminées sur la base de leurs seuls émoluments. Il est important de souligner que les primes qui sont attribuées aux fonctionnaires ne rentrent pas dans le calcul de ladite pension. Il est important de souligner que le dispositif Préfon n'est pas exclusif aux fonctionnaires.

Dispositif Prefon pour la retraite



En effet, les travailleurs du privé peuvent également en bénéficier. Ils doivent avoir cependant effectué une partie de leur carrière dans l'administration publique. Le principe de fonctionnement de la Préfon Retraite suit une logique de capitalisation. Ainsi, les montants qui sont dus à la retraite sont équivalents au capital cotisé.


Par ailleurs, le dispositif Préfon Retraite met à la disposition des fonctionnaires qui le souhaitent un autre type de produit. Il s'agit d'une assurance vie proposant aux salariés de la fonction publique de bénéficier d'un capital à l'échéance du contrat. Il est possible de souscrire à la Préfon jusqu'à l'âge de 69 ans. Il convient de souligner que le dispositif Préfon Retraite permet aux fonctionnaires de convertir librement ce capital en rente. La Préfon constitue actuellement la solution d'épargne retraite la plus prisée par les fonctionnaires.


Il faut noter que 4 compagnies d'assurances sont habilitées à assurer la gestion de la Préfon Retraite chez les fonctionnaires. Il s'agit entre autres de la GAN, l'AXA, l'AGF et enfin la CNP.

Calcul de la retraite avec Prefon



La Préfon Retraite fait bénéficier aux fonctionnaires un avantage fiscal certain. En effet, le dispositif est soumis à une défiscalisation partielle de l'épargne retraite. Ainsi, les sommes cotisées par les fonctionnaires au titre de la Préfon Retraite intègrent la déduction dénommée PERP de l'administration fiscale. Depuis l'année 2004, la Préfon Retraite peut être déduite de l'ensemble du revenu soumis à l'impôt. Cette déduction est toutefois soumise à deux limites. La première limite se situe au niveau du montant de la déduction qui ne peut pas excéder le plafond annuel multiplié par 8 de la sécu. Ce plafond est basé sur l'année qui précède la déduction. La deuxième limite à la déduction fiscale s'élève à 10 % des revenus de l'année précédente. Par revenus, l'on entend ici ceux qui ont attrait uniquement à l'activité professionnelle.
prefon retraite


Par ailleurs, le dispositif Préfon Retraite permet aux fonctionnaires de savoir le montant exact de ce qu'ils recevront pendant leur retraite. La Préfon se distingue des autres types d'épargne retraite qui existent en ce sens. En outre, dans le cas des contrats traditionnels d'assurance-vie qui sont susceptibles d'être convertis en rente, il se trouve que le calcul de la rente à verser ne peut être fait que lorsque le contrat vient à échéance. De plus, dans la logique de calcul de la rente viagère qui provient de la conversion d'un capital, les revenus que le retraité recevra seront d'autant plus bas que la durée de vie de celui-ci se prolongera.

Méthodes de calcul de la retraite



Le dispositif de Préfon Retraite fonctionne différemment à ce niveau. La méthode de calcul de la retraite sous forme de points permet aux fonctionnaires de connaître à tout moment le montant du revenu minimum qu'ils recevront. Les cotisations peuvent alors être adaptées. La conversion du capital de la Préfon Retraite peut désormais s'effectuer selon un pourcentage de 60 %, 80% ou encore en totalité. Depuis le 1er janvier de l'année 2011, le dispositif Préfon Retraite est reversé sous forme de rente selon la législation de 2010 sur la réforme des retraites. Cependant, si le concerné peut justifier de l'arrêt de ses activités à titre professionnel, la Préfon peut encore être versée sous forme de capital et ce, jusqu'à hauteur de 20 % des cotisations totales. La sortie par anticipation du dispositif de la Préfon à hauteur de la totalité du capital n'est plus désormais possible que si le travailleur vient à être licencié, être frappé d'une invalidité de 2e et 3e catégorie, être surendetté, devenir veuf ou enfin à être frappé de cessation d'activité suite à une liquidation ou un rachat de l'entreprise où il travaille.

Le Mardi 09 Août 2011 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de la ...
  •  Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?
  •  Sous location d'appartement, maison, local commercial : info...
  •  Rémunération des stagiaires : que dit la loi ?
  •  Juge de proximité : compétences et rôles

Articles suivants :
  •  Déclaration Unique d'Embauche : définition
  •  Quel système d'alarme choisir pour une maison ?
  •  Volontariat International en Administration : définition
  •  Ratio d'endettement financier pour entreprise ou particuli...
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance vie et retraite Assurance vie et retraite



La question de la préparation de la phase de la retraite s'impose à tous les travailleurs dès le début de leur carrière professionnelle. Le montant des sommes qui seront allouées à ceux qui passeront ...