Pouvoirs publics en France : définition


Partager




La notion de pouvoirs publics ne s'applique que dans un Etat, c'est-à-dire à l'intérieur d'un territoire délimité, dirigé par des entités institutionnelles, tant du point de vue économique, judiciaire, politique que social. Toutes ces institutions sont gérées par des autorités compétentes qui représentent les pouvoirs publics. En terme simplifié donc, les pouvoirs publics sont représentés par le pouvoir exécutif.



Ces notions permettent de définir ainsi l'Etat comme étant une souveraineté ayant sa Constitution et ses limites géographiques, c'est-à-dire une nation ou un pays dans un premier sens, et dans le second, c'est une entité qui gère les affaires de la nation sur tous les plans, affaires intérieures et extérieures, définissant la souveraineté de cette nation même, donc un gouvernement. Ces deux sens donnés à l'Etat se complètent ainsi pour pouvoir déterminer ce qu'on entend par "pouvoirs publiques". Mais avant que ces pouvoirs publics naissent dans un Etat qui se dit internationalement reconnu souverain et disposant des droits pour faire appliquer et respecter la Constitution et les lois régissant le pays, l'Etat lui-même doive avant tout être bien délimité territorialement dans son pouvoir. Ce territoire a son peuple y vivant en permanence et inscrit selon l'état civil, propre à chaque pays et constituant le mode d'identification des individus.


Cet Etat doit avoir son gouvernement qui gère les fonctions intérieures et extérieures, permettant ainsi les relations étrangères, sans quoi un territoire complètement isolé du reste du monde ne sera pas reconnu comme un Etat au niveau international, même si une souveraineté est instituée, reconnue et respectée par son peuple à l'intérieur du territoire. Toutes ces conditions réunies, on peut parler de pouvoirs publics, pouvoirs qui regroupent le judiciaire, le politique et l'économique. Chaque entité est dirigée par des autorités compétentes.


Et en remontant du peuple jusqu'au niveau le plus supérieur de la hiérarchie, le gouvernement de l'Etat est théoriquement géré par le peuple, puisque tous les pouvoirs découlent de lui. Le législatif qui est censé défendre l'avis du peuple, en mettant l'accent sur la répartition des fonctions au niveau communal, départemental et régional, sert en général l'intérêt de chacun dans chaque localité, les lois découlant d'ailleurs de la volonté du peuple. Des autorités sont chargées d'établir alors les lois et la Constitution qui régissent toutes les affaires de l'Etat pour ensuite les faire respecter. Ces affaires sont conduites sous l'administration d'un gouvernement conduit par le Premier Ministre, bien sûr entouré de ses Ministres. Toute cette machine administrative fait fonctionner le pays tout entier et regroupe l'essentiel des pouvoirs publics.
pouvoirs publics


Ces derniers, en matière d'économie, assurent la gestion des finances publiques par l'adoption de politique visant à faire progresser l'économie vers une stabilité de l'activité économique, par la répartition des différentes prises en charge et promotions entre tous les secteurs économiques pour avoir une courbe en plateau des différentes activités de cette machine économique, et par l'affectation des ressources en s'occupant des biens publics. A part son rôle de promoteur économique, les pouvoirs publics se chargent des besoins du peuple dans tous les domaines, allant jusqu'à collaborer avec la Sécurité Sociale, tout en maintenant l'unité de ce peuple dans le domaine de l'éducation. Les forces de l'ordre, telles que l'armée, la police, la gendarmerie, ..., et la justice travaillent en parallèle avec les pouvoirs publics, l'ordre devant régner sur le territoire. Les fonctions sont réparties tant au niveau politique que régional, départageant ainsi les pouvoirs du législatif de ceux de l'exécutif. Puis, un système de contre-pouvoirs ou contre-forces, qui va de paire avec la séparation des pouvoirs, est adopté pour échapper au phénomène de "l'égoïsme des fonctionnaires" dans de nombreux régimes dits "Etat radical" prônant la souveraineté d'un peuple faisant fonctionner un gouvernement qui sert l'intérêt de ce même peuple. Et pour ce qui est du cas des unions d'Etats, comme l'Union Européenne, chaque Etat ou pays membre a sa propre constitution et ses propres lois, l'ensemble obéissant à une constitution établie de commun accord, permettant la bonne marche de l'économie et des affaires diplomatiques. La notion de pouvoirs publics à l'intérieur de l'Union Européenne, par exemple, n'existe pas. Par contre, les Etats-Unis d'Amérique, étant constitués de plusieurs Etats ayant chacun sa Constitution et ses lois, gardent cette notion de "pouvoirs publics" car l'Etat Central, Washington DC, regroupe et contrôle ensuite sous une même Constitution et les mêmes lois tous les Etats membres. C'est le cas de tous les Etats dits fédérés qui sont tous constitués en partie du pouvoir exécutif défini par les pouvoirs publics.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?
  •  OCDE : définition et rôle
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !...

Articles suivants :
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops e...
  •  Inserm : c'est quoi ?
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gouvernement Gouvernement



La notion de pouvoirs publics ne s'applique que dans un Etat, c'est-à-dire à l'intérieur d'un territoire délimité, dirigé par des entités institutionnelles, tant du point de vue économique, judiciaire...