Pourquoi mentir : le mensonge fait partie intégrante de notre vie sociale et familiale


Partager




Si les enfants peuvent commencer à mentir à partir de l'âge de 4 ans, c'est parce que c'est à ce moment qu'ils prennent conscience du fait qu'ils ne sont pas transparents pour les autres et qu'ils peuvent avoir une pensée tout en disant le contraire sans qu'on s'en aperçoive forcément. Mais l'apprentissage du mensonge se développe le plus vers l'âge de 7 ans, à cause des non-dits, des tabous et des réflexions des ainés qui font savoir à l'enfant que l'on ne peut pas et que l'on ne doit pas dire tout ce que l'on pense. C'est ainsi que l'enfant qui voit une personne handicapée, par exemple, se fait souvent rembarrer s'il pose une question sur l'infirmité qu'il découvre. Les phrases comme « il ne faut pas dire cela », ou « on ne doit pas parler de ces choses-là » enseignent à nos enfants l'art du mensonge et de l'esquive. Mais le fait de mentir en général peut prendre différentes formes, pas toujours négatives, tels le pieux mensonge ou le mensonge de compassion. On apprend également que la vérité peut parfois blesser plus que le mensonge et que, selon le proverbe, toute vérité n'est pas bonne à dire.


Le mensonge peut même avoir un coté positif quand ceux qui mentent le font pour éviter de blesser les autres quand la vérité ne peut apporter que de la souffrance et ne change rien à une situation difficile. Ensuite, on peut citer le canular, gros mensonge imaginé pour faire rire, pas forcément toujours de très bon goût, mais qui ne fait pas de mal en général. Mentir pour se protéger est aussi très courant, dans ce cas, on cherche avant tout à éviter d'aborder de front un problème délicat ou à conserver l'estime des autres en cas d'échec.


Rappelons également que la vérité peut être une notion fluctuante selon la personne à qui l'on s'adresse et l'humeur dans laquelle on se trouve. D'après le psychanalyste J.D. Nasio, il existe en fait dix motivations qui peuvent nous pousser à mentir. On ment pour ne pas faire de peine, pour défendre ceux qu'on aime, pour protéger son intimité ou par timidité. Mais le mensonge peut aussi dissimuler une envie de prêcher le faux pour savoir le vrai ou être utilisé pour éviter une réprimande, pour paraître meilleur, ou par intérêt matériel. Les deux dernières raison possibles pour expliquer le mensonge peuvent également être de mentir par plaisir ou par jeu, ou, plus grave, par médisance. Toujours selon le psychanalyste J.D. Nasio, nous sommes incapables de ne pas mentir au quotidien, sans même s'en apercevoir, car la plus grande partie de nos mensonges sont des actes reflexes. Notre instinct nous pousse à mentir pour nous protéger ou protéger les nôtres. Il s'agit là de protéger la relation avec les autres en général. On voit bien qu'on peut mentir et que l'on doit même parfois mentir tout au long de notre vie, mais que cela ne nous empêche pas d'être sincère, car la sincérité et la vérité ne sont pas toujours synonymes.
pourquoi mentir


Dire à sa meilleure amie qui sort de chez le coiffeur avec un look catastrophique que sa coiffure est très bien signifie que l'on ne veut sincèrement pas la vexer car on l'aime bien. Dans ce type de cas, le mensonge est nécessaire car si l'on voulait dire toujours toute la vérité et rien que la vérité, on se couperait des autres qui nous en voudraient avec raison. Donc le fait de mentir fait partie intégrante de la communication mais il est à utiliser avec modération, au risque de se perdre en s'emmêlant dans ses mensonges....

Le Lundi 31 Mars 2008 à 14:45
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Splendia Hotels : sélection unique d'hôtels de luxe et de ca...
  •  Eurociel : lignes aériennes au départ de Nîmes
  •  Résidence Le Royal à Annecy : hôtel 4* au coeur de la vieill...
  •  Eamon Sullivan : biographie d'un nageur australien spécialis...
  •  Dailymotion : site français de diffusion de clips vidéos en ...

Articles suivants :
  •  Blue Air : première compagnie aérienne de Roumanie
  •  Hotel du Golf Barriere Deauville : le bonheur des amateurs...
  •  Le Papillon des Etoiles, d’après Bernard Werber, ou l’espo...
  •  Ethiopian Airlines : créée en 1945 par l'empereur d'Ethiop...
  •  Consommation : les décroissants, de nouveaux acheteurs exi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 bRachel a écrit [06/01/2011 - 17h17] 
bRachel

je suis pas d'accord le mensonge est terrible et dans un couple la mort !!!! en plus le mensonge est terrible il se decouvre souvent et c'est pire !!!
En plus vous pouvez dire a votre amie qui sort de chez lz coiffeur t'es superbe!! alors qu'elle va passer pour une cloche vu la coiffure !!!
non lui dire sors pas comme sa tu vas te rendre ridicule est bien plus honnete !!!
Je ne supporte pas le mensonge c'est la chose la plus moche qui puisse exister !!!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



A notre époque qui prône le « parler vrai » et la sincérité à tout prix, rappelons que l’être humain est capable de mentir à partir de l’âge de 4 ans, en moyenne, et ne s’en prive pas tout au long d...