Poupée russe : histoire des Matriochkas


Partager




La culture de la Russie ne comporte pas seulement la vodka ou encore le caviar. Il existe, en outre, un autre symbole important : la traditionnelle poupée russe. Les poupées russes, sont aussi appelées « poupées gigognes » ou encore « matriochkas ». Ce mot d'origine russe évoque l'image d'une paysanne russe à forte stature, robuste, en bonne santé et mère d'une grande famille. Au-delà de ça, la poupée russe est un symbole de fertilité. Plus généralement, elle représente le peuple mais aussi la « Mère Patrie ». A sa création, chaque membre d'une famille russe était représenté par une poupée. Ainsi, à chaque nouvelle naissance, on créait une poupée. Le principe des poupées russes est très simple : chaque élément renferme une autre poupée et ainsi de suite jusqu'à la dernière. En général, la dernière est un bébé qui, lui, ne s'ouvre pas. Une série peut aller jusqu'à dix poupées, mais selon la tradition, le nombre de poupées doit être de cinq. La plus grande matriochka contiendrait soixante douze poupées et la première de la série mesurerait un mètre de hauteur. Esthétiquement, bien souvent, les poupées russes présentent une forme cylindrique. Le haut est arrondi afin de former la tête.


Le bas, quant à lui, est davantage fuselé. Quant à l'ornement des poupées, elles sont en général peintes de façon à ce qu'on reconnaisse les costumes traditionnels russes. Les poupées peuvent être soit des hommes, soit des femmes, mais, en général, les poupées russes ont une image féminine. Mais les peintures peuvent être très sophistiquées et peuvent représenter d'autres motifs. Par exemple, le thème d'une série de poupées russes peut être un conte de fée. Historiquement, la poupée russe serait apparue au XIXème siècle, vers 1890.


En prenant pour inspiration une poupée japonaise qui représentait un sage bouddhiste, les artisans russes imaginèrent une poupée en costume de paysan. Puis, durant la Perestroïka (nom d'origine russe qui signifie « reconstruction » et qui désigne les réformes sociales et économiques mises en place de 1985 à 1991 dans l'Union Soviétique), les poupées russes ont pris une toute autre apparence. Dès lors, en effet, ces dernières évoquaient les représentants soviétiques, dans l'ordre décroissant, de Gorbatchev, en passant par Brejnev, entre autres, et se terminaient par Lénine. Plus récemment, d'autres versions de ce type ont été imaginées, avec à leur tête, Vladimir Poutine. A propos de sa fabrication, sachez que la tradition veut qu'une poupée russe soit faite à base de bois de tilleul dont les propriétés sont nombreuses. Tout d'abord, il s'agit d'un bois à la fois résistant, et souple. Il est, de plus, un bois très léger. Pour terminer, si vous souhaitez acheter une poupée russe, sachez qu'il existe de nombreux sites sur la toile qui les proposent à la vente dont certains sont spécialisés dans la fabrication et la vente de poupées russes.
poupee russe


Mais bien sûr, pour obtenir des matriochkas artisanales et traditionnelles, le mieux est encore de se rendre en Russie !

Le Dimanche 26 Avril 2009 à 09:30
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Marché primaire et secondaire en bourse
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un m...
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référence...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre p...

Articles suivants :
  •  iPod Touch 2 de Apple : infos
  •  Bultex : matelas, sommiers et accessoires
  •  LG KP500 : avis sur ce full tactile de chez LG
  •  Mélanie Thierry : mannequin et actrice, compagne du chante...
  •  Cookies : chocolat, fruit, noix... quels ingrédients pour ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artisanat Artisanat
   artisanat Artisanat
   artisanat Artisanat
   artisanat Artisanat



Les Matriochkas (ou poupées russes) font partie de la culture russe. Mais savez-vous comment ont-elle été imaginées et à quelle époque ? Connaissez-vous les symboles qu'elles incarnent et les différen...