Poupée Bratz : une poupée très à la mode


Partager




Depuis toujours on associe les poupées aux cadeaux de noël pour petites filles, et il est indéniable que cette idée de cadeau connaît toujours un succès incroyable auprès des enfants. Aussi vrai que les petits garçons veulent des voitures ou des pistolets, les petites filles quand a elles éprouvent à un certain âge le besoin de jouer « à la maman » avec un bébé artificiel, pour qui elles seront au petits soins et tenteront de se comporter comme de véritables adultes.



Un exemple de cet attrait pour ce type de poupées, c'est la poupée Corolle qui peut prendre parfois jusqu'à une taille humaine afin de mieux se confondre avec un vrai bébé. Mais si l'on raisonne à plus petite échelle, ce sont les poupées Barbie qui connaissent un grand succès auprès des jeunes filles un peu plus âgées qui se servent de leur poupée comme d'une confidente, une amie avec laquelle elle entreverra le début de l'adolescence, de la féminité et des garçons (représenté par Ken). Un troisième type de poupée est celui appelé poupée Bratz, souvent méconnu des parents car étant plus récentes que les autres poupées qu'eux même avaient pu connaître, mais jouissant d'une incroyable notoriété auprès des petites filles, qui d'ailleurs la préférèrent en 2005 à la poupée Barbie lors des fêtes de noël. Mais qu'ont ces poupées de si innovant pour connaître un tel succès ? Si la poupée Corolle représentait le bébé dont on s'occupe, la poupée Barbie une confidente et une amie à intégrer socialement, la poupée Bratz symbolise le top de la mode adulte, associé à des jeunes filles aux corps correspondant tout à fait aux critères actuels qui définissent l'expression « sexy ».


Là est la clef du succès de ces nouveaux jouets ! Les petites filles cherchent aujourd'hui à être femmes plus vite, non plus pour s'occuper d'un bébé mais pour connaître la vie très alléchante d'une vraie femme, voire d'un mannequin évoluant dans un monde adulte. Concrètement, ces poupées sont plus maquillées que leurs consoeurs et elles se différencient par la taille de leur tête et de leurs yeux, rappelant ainsi un peu les personnages de manga.


poupee bratz
Comme chez les autres types de poupées, il existe un grand nombre de modèles pour la poupée Bratz : Les jeunes, leurs amis, leurs petits frères et soeurs etc. De même, de nombreux accessoires se sont développés avec le succès de la poupée Bratz, mais ici encore l'univers Bratz se différencie du commun des jouets. En effet, il ne s'agit plus de confectionner des équipements adaptés à la poupée en question, mais il existe chez la poupée Bratz un impressionnant souci de réalisme. C'est comme si les vêtements, les voitures et les décors étaient des répliques miniaturisés de notre monde, reprenant les moindres détails de ce dernier. Il semblerait aussi que cette poupée Bratz soit plus facile à manipuler que la traditionnelle Barbie, qui nécessitait régulièrement l'aide des parents lors de l'habillement.


Les amatrices de poupées âgés de 5 ans ont donc progressivement viré de l'univers de Barbie et Ken vers le monde Bratz... est ce la un phénomène de mode, ou faut il s'attendre au même succès intergénérationnel pour cette nouvelle famille de poupées ?

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 16:40
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blocs...
  •  Tunisie : berceau de la civilisation carthaginoise, ouvert à...
  •  Traité de Versailles du 28 juin 1919 : histoire ...
  •  Tefal SA : groupe français d'ustensiles et appareils électro...
  •  Otan ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : histoi...

Articles suivants :
  •  BMIbaby : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Chimène Badi : du casting de Popstars à une carrière de ch...
  •  Ulla Popken : marque de vêtements grande taille pour femme...
  •  Apple Store : quel type de "iPod" préférez-vous ?...
  •  Nuremberg : la ville où se déroula le procès du siècle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 deedlit a écrit [16/10/2007 - 16h53] 
deedlit

une poupée Bratz est un très beau cadeau pour une petite fille. contrairement à ce que l'on dit, elles sont encore à la mode.




« Difficile de se connaître soi même. »


 Mana a écrit [17/10/2007 - 09h35] 
Mana

Je trouve que les poupées Barbie sont quand même bien plus jolies que les poupées Bratz !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   art Art
   art de la table Art de la table
   artisanat Artisanat
   bijoux Bijoux



Certains connaissaient la poupée Corolle, tous ont ensuite connu la poupé Barbie... mais connaissez vous celle qui pour noël a détroné barbie et Ken en 2005? Voici la poupée Bratz, nouveau jouet faisa...