Poupée ancienne : un jouet très prisé


Partager




La poupée se place comme étant l'un des premiers jouets qui ont vu le jour. Datant du XXè siècle avant Jésus Christ, selon les études archéologiques, elle apparaît pour la première fois sous forme de figurines en bois, en os, en ivoire, ou encore en terre cuite. La première poupée en porcelaine ne fera son apparition que quelques siècles plus tard, chez les Chinois. Au fil des années et des siècles, l'univers de la poupée ne cesse d'être sujet à des évolutions considérables.



Vers le XVIè siècle après Jésus Christ, les poupées en chiffon et en bois de buis vont apparaître pour la première fois sur le marché et seront suivies, au cours des XVIIè et XVIIIè siècles par des poupées en papier mâché, en cire, ou encore en carton pierre. Une période particulièrement dorée pour les poupées de cire. Celles-ci, aux côtés des poupées en porcelaine, se dotant d'une finesse et d'un luxe particuliers, à travers leurs cheveux peints et leurs yeux de verre tellement réalistes. Au XIXè siècle, la fabrication de poupées franchit le cap de l'industrialisation. Désormais, les artisans ne seront plus les seuls fabricants et la production se basera sur un concept plus réaliste. Des poupées à articulations ne vont pas tarder ainsi à voir le jour, tout comme d'autres modèles, tels les « poupées mannequins » et les « bébés de caractère ». Sans oublier l'introduction de nouveaux matériaux de fabrication comme le biscuit, la feutrine ou encore le celluloïd. Une nouvelle génération de poupées qui, au fur et à mesure que les productions augmentent, va pourtant perdre de plus en plus de valeur. Aujourd'hui, les poupées anciennes demeurent toutefois sur la liste des objets prestiges.


Représentant presque des monuments historiques, ces poupées datant de quelques siècles se sont dotées d'une valeur considérable et se retrouvent de nos jours parmi les pièces de collection les plus convoitées. Les poupées anciennes en porcelaine sont les plus recherchées dans le domaine, étant donné leur nombre particulièrement limité sur le marché. Selon certains spécialistes, ces poupées peuvent devenir un placement à long terme pour les investisseurs. Leur prix pouvant aller au-delà de 8 000, voire 20 000 euros, selon leur qualité.


Les poupées anciennes signées Émile Jumeau notamment, vont de 1 500 à 3 000 euros et celles de Bru, de qualité incomparable, peuvent aller de 5 000 à 9 000 euros. Des prix considérables qui, pour certaines boutiques d'objets anciens, peuvent engendrer des chiffres d'affaires singulièrement élevés. Si l'on ne cite que les 250 000 à 350 000 euros que M. Theimer, un spécialiste des poupées anciennes, réalise à chaque vente. Requérant des investissements assez importants, l'univers de la collection impose toutefois ses propres règles. Les poupées, bien qu'anciennes, doivent entre autres être de parfaite qualité pour susciter l'attention des collectionneurs. Le moindre défaut de l'objet pouvant engendrer une perte de valeur de plus de 50 % . Ce qui explique sans doute la multiplication et le développement des sociétés de réédition de poupées anciennes. Celles-cia, un antiquaire, se retrouve face à un visage à la fois pâle et légèrement rosé à Avignon. Séduit par les petites bouches et les yeux d'émail qui reflètent une innocence particulière, il décide d'entamer la collection et d'en faire sa vie. Une décision qui va le guider au coeur d'une longue aventure passionnée.
poupee ancienne


ayant pour but de rendre leur état originel à ces dernières. Au fil des années, les poupées anciennes continuent de gagner du terrain dans le monde de la collection et au fur et à mesure que le temps passe, leur valeur grimpe une autre marche. Certains collectionneurs, particulièrement déterminés, sont même prêts à faire le tour du monde et à débourser une somme inimaginable pour trouver la perle rare qui manque à leur collection. Le plus souvent composés d'Américains, mais également de Français, d'Allemands et de Hollandais, ces amateurs d'objets anciens font le bonheur des antiquaires. M. Theimer précise d'ailleurs que plus de 80% de ses ventes sont réalisées avec des clients étrangers. Parmi ces amateurs de poupées anciennes se trouvent plusieurs stars françaises. Si l'on ne cite que le chanteur Serge Gainsbourg, ou encore la célèbre actrice Catherine Deneuve. Dans la longue liste des collectionneurs français, on peut également mentionner Dina Vierny, une galeriste décédée en janvier 2009 qui fut la muse d'Aristide Maillot. Pour la petite histoire, la collection de poupées anciennes a commencé dans les années 50 lorsque Robert Capia, un antiquaire, se retrouve face à un visage à la fois pâle et légèrement rosé à Avignon. Séduit par les petites bouches et les yeux d'émail qui reflètent une innocence particulière, il décide d'entamer la collection et d'en faire sa vie. Une décision qui va le guider au coeur d'une longue aventure passionnée.

Le Dimanche 06 Décembre 2009 à 08:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fessée : un châtiment qui fait débat
  •  Vélo : zoom sur ce deux roues populaire
  •  Clavier d’ordinateur : caractéristiques
  •  Voila traduction : anglais, italien espagnol et bien plus en...
  •  Hardcore : définition

Articles suivants :
  •  Analyse graphique en bourse : définition
  •  Laboratoires Pierre Fabre
  •  Mail Voila.fr : service mail
  •  Eurodif : textile, déco et autres
  •  Fraikin : location de véhicules




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poupees Poupées



La poupée se place comme étant l'un des premiers jouets qui ont vu le jour. Datant du XXè siècle avant Jésus Christ, selon les études archéologiques, elle apparaît pour la première fois sous forme de ...