Potassium : micronutriment essentiel pour l'organisme


Partager




Le potassium, découvert par Humphry Davy en 1807, est un minerai produit par électrolyse de la potasse, qui constitue un élément nutritif primaire. Le terme « potasse » désigne au départ le carbonate de potassium obtenu à partir des cendres de bois et peut s'appliquer à certains composés du potassium. Le carbonate de potassium, également appelé cendre de perle, s'obtient à partir de cendres de bois ou d'autres substances végétales brûlées, et par réaction entre l'hydroxyde de potassium et le gaz carbonique.



La potasse entre principalement dans la composition des engrais, pour quatre vingt dix sept pour cent et dans les produits industriels chimiques pour sept pour cent, notamment la fabrication du verre et du savon doux. Le potassium existe en grande quantité dans la nature et est classé huitième des éléments les plus abondants sur la croute terrestre. Outre les cendres des végétaux, on peut le trouver sous forme de chlorures doubles dans de nombreux minerais, tels que la carnallite de Stassfurt et la sylvinite. Les utilisations du potassium en matière médicale et en nutrition sont relatives à la forme utilisée. En effet, si le bromure de potassium est utilisé en médecine comme sédatif, l'iodure de potassium se retrouve dans les régimes alimentaires médicaux qui traitent les rhumatismes et la suractivité de la glande thyroïdienne. Peu d'aliments contiennent suffisamment de ce minerai pour combattre une carence en potassium, mais, en revanche, on le trouve dans certaines eaux minérales comme Saint-Yorre, par exemple. C'est pourquoi les nutritionnistes conseillent de boire cette eau et d'avoir une alimentation très variée pour pallier à ces carences.


Les gisements de potassium les plus importants se trouvent, par ordre d'importance, au Canada, en Russie, en Biélorussie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les autres utilisations du potassium, en dehors de la médecine, sont nombreuses et varient là encore selon la forme du minerai que l'on utilise, comme le sodium dont les composés sont très similaires.


potassium
Parmi les éléments composés les plus courants, on peut citer le bromure de potassium qui, sous forme de solide blanc, peut s'utiliser pour les cellules photoélectriques, la photographie, la gravure et la lithographie. Le chromate de potassium, solide cristallin jaune, et le dichromate de potassium, ou bichromate de potassium, solide cristallin rouge, sont des agents oxydants puissants utilisés dans les allumettes et les feux d'artifice, dans la teinture textile et dans le tannage du cuir. Il y a aussi le manganate de potassium, solide cristallin pourpre, que l'on utilise comme désinfectant, germicide, et comme agent oxydant, le sulfate de potassium, solide cristallin blanc, qui est un engrais très efficace.


Egalement très souvent recherchés, le chlorure de potassium, composé cristallin blanc, aussi appelé muriate de potasse, est un constituant commun des sels minéraux de potassium que l'on retrouve dans certaines eaux minérales, alors que l'hydroxyde de potassium, solide blanc qui se dissout au contact de l'humidité de l'air, sert à la production du savon, et constitue un réactif chimique important.

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 14:25
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Poliomyélite : une maladie infectieuse grave qui peut-être é...
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythiqu...
  •  Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de Lil...
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en p...

Articles suivants :
  •  Résidence Clairmarais à Reims : des appartements prêts à ...
  •  Assurance invalidité : comment ça marche ? à quoi ça sert ...
  •  Redressement judiciaire : c'est quoi? comment ça marche?...
  •  Croatia Airlines propose 3 vols directs pour Dubrovnik, Sp...
  •  Laurent Wauquiez : homme politique rattaché à l'UMP et Mai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le potassium forme de nombreux composés similaires aux composés du sodium. C’est pourquoi on le retrouve dans certaines eaux minérales qui peuvent pallier à des carences en potassium. On retrouve égal...