Faire son potager 100% bio au printemps : astuces et conseils pour jardiner bio


Partager




Conseils pour faire son potager au printemps
Faire un potager bio
Plantations pour potager bio
Engrais pour potager bio

Faire pousser un potager



Quand le printemps arrive on pense à arranger son jardin, mettre de jolies fleurs et aussi planter quelques fruits et légumes. Quand on a un petit ou grand bout de jardin, il est très intéressant de pouvoir l'exploiter un peu, faire son jardinage et prendre soin de ses plantations.



Bien sûr pour jardiner et faire son potager, il faut quelques outils comme une bêche, un râteau et du terreau pour apporter plein de bon minéraux. Aussi, si on s'affaire à constituer son potager bio pour le printemps, il est hors de question de toucher à quelconque produit chimique pour aider à faire pousser vos fruits et légumes ou encore à éloigner les insectes et indésirables, le potager sera à 100% naturel !

Planter des fleurs et des légumes



Tout d'abord, même si vous n'avez pas de jardin mais un bout de balcon ou une terrasse, il faut savoir qu'on peut faire pousser des fruits et des légumes dans de petits espaces comme des pots à compartiments spéciaux pour faire son potager. Quels sont les légumes qu'on pourrait faire pousser en pot ? Ce sont les légumes qui demandent peu d'espace qu'on va pouvoir entretenir dans une jardinière tels que les tomates cerises, les épinards, les fraises, les radis ou encore les salades et les piments qu'on plantera au milieu du moins de mai. En espaçant ses légumes il est tout à fait possible de les faire pousser en pot pour profiter de légumes frais et manger ses propres légumes bio.


Si votre jardin peut accueillir quelques pousses de légumes, que peut-on planter dans son petit potager bio ?

Légumes en terre pour potager bio



Des tas de légumes peuvent grandir dans la terre du potager, on les choisi en fonction des goûts mais aussi de la période à laquelle on peut les planter. Pendant le mois de mars par exemple, on plantera de la rhubarbe qu'on ira cueillir en mai, des petits pois, des groseilles qu'on récoltera tout au long de l'été, des choux fleurs ou encore des pieds de framboises.


Au mois d'avril, c'est la bonne période pour planter des courgettes dans son potager et à l'arrivée de mai, on plante des cornichons, des haricots et des tomates qu'on récolte également en été. Avec tout cela, il y a de quoi faire de délicieuses salades et brochettes de légumes pour barbecue, mais encore faut-il que les légumes grandissent suffisamment. Comment apporter un engrais naturel à vos fruits et légumes du potager ?

Règles pour avoir des légumes bio



Comme il a déjà été dit, il est hors de question de mettre des engrais chimiques alors pour booster la récolte on doit avant tout préparer la terre qui va les accueillir. Pour que le potager bio soit sain, il faut désherber (à la main, pas de désherbant chimique), retourner la terre pour l'aérer, et nourrir la terre avec du compost bio. Que peut-on mettre dans son compost ? Des épluchures de légumes, la pelouse tondue, des branchages et fleurs fanées afin de faire un compost vert et naturel. Pour protéger ses plants des petites bêtes au lieu d'utiliser des insecticides on plante autour du potager des plantes repoussantes ou on utiliser des recettes de grand-mère pour éloigner les insectes, les chenilles et pucerons...
potager bio


Bien sûr, pour entretenir son potager on arrose abondement dans la matinée ou quand le soleil se couche pour ne pas brûler les jeunes pousses. Vous n'avez plus qu'à attendre pour cueillir vos légumes et faire de bonnes soupes et salades avec des légumes 100% naturels !

Le Mardi 27 Mars 2012 à 14:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Panna Cotta : recette d'un dessert typiquement italien
  •  Angry Birds : jeu disponible sur Freebox, Facebook, iPhone e...
  •  LMFAO : de 'Party Rock Anthem' à 'Sexy and I know it'
  •  Perdre du poids avant l'été : Maigrir, Conseils, Mincir
  •  Criminologie : comment devenir criminologue ?

Articles suivants :
  •  James Denton : biographie de Mike Delfino de 'Desperate Ho...
  •  Réduire ses déchets : Pourquoi, Comment, Apprendre
  •  Cure de printemps : trucs, astuces, détox, plantes
  •  Pilote de chasse : formation, études et carrière pour deve...
  •  Philippe Katrine : biographie, chanteur francais, discogra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Quand le printemps arrive on pense à arranger son jardin, mettre de jolies fleurs et aussi planter quelques fruits et légumes. Quand on a un petit ou grand bout de jardin, il est très intéressant de p...