Pot pourri : parfum pour la maison


Partager




Pot pourri, parfum et déco de maison
Orange, rose, lavande dans un pot pourri
Le pot pourri liquide
Trouver un pot pourri en boutique

Pot pourri pour la maison



Il existe divers moyens de décorer sa maison ou de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Aussi, de plus en plus de personnes optent pour l'utilisation du pot pourri. Il s'agit d'une composition à l'intérieur de laquelle l'on trouve principalement des fleurs séchées mais parfois aussi, des épices.



Ce mélange procure non seulement une bonne odeur mais il est également agréable à regarder. Généralement, les gens regroupent les mêmes couleurs dans un seul et même pot pourri. Sinon, ils assemblent les couleurs du même ton. À titre décoratif, l'on ajoute parfois des pommes de pin, des graines diverses, des écorces d'épicéa ou même quelques morceaux de mousse à l'intérieur de la composition. Au final, le pot pourri peut être placé soit à l'intérieur d'une boîte, dans un vase, diffuseur pour pot pourri, un sachet en tissu ou encore à l'intérieur d'une coupe sur pied. Bien que le sens ne soit pas le même, l'origine du mot provient de l'Espagne. Dans ce pays, le terme pot pourri ou « olla podrida » était employé pour désigner un plat composé d'une multitude d'ingrédients.

Composition du pot pourri



« Olla » signifiant à la fois marmite et pot-au-feu tandis que « podrida » signifie pourri. Les Français ont ainsi traduit l'expression de façon à obtenir presque la même signification : « pot pourri ». La toute première création d'un véritable pot pourri remonte aux alentours du Moyen-Âge en France.


À l'époque, les artisans se contentaient de sécher les fleurs tout en essayant de garder leur parfum. Petit à petit, la fabrication a fini par se spécialiser pour qu'au final, elle soit consacrée au pot pourri proprement dit. Quelques années plus tard, la confection du pot pourri s'est répandue en Angleterre. Sur l'île, elle garde la signification du mot, en ce sens qu'il s'agit d'une composition de plusieurs feuilles séchées. En même temps, il s'agit également d'une composition de plusieurs éléments dont le regroupement n'a pas été prévu à l'origine.


Autrement dit, il peut être juste composé d'objets de tout genres. Pour réaliser un pot pourri, il faut un temps de séchage d'environ un mois. Comme agent de séchage, l'on utilise généralement le sel. En revanche, les fleurs qui sont généralement choisies sont la violette, la giroflée, le mimosa, le seringa, le souci, le chèvrefeuille, le pied d'alouette, l'oeillet d'Inde, l'immortelle ainsi que la rose.

Pot pourri, décoration et parfum



Tant que la fleur est odorante, elle peut contribuer à la préparation d'un pot pourri. L'anis étoilé, une épice originaire de la Chine, est également très utilisée pour la confection d'un pot pourri. De même des épices telles que la cannelle, le girofle, le romarin, le thym, l'origan ainsi que la noix de muscade sont très utilisées. Il arrive aussi que l'on ajoute des fruits çà l'intérieur d'un pot pourri. Les plus utilisés sont les plus parfumés, l'on peut citer entre autres le citron et l'orange. Lorsqu'un pot pourri commence à dégager ses senteurs, l'on utilise généralement de l'éthanol, de la poudre de racine d'iris ou de l'huile essentielle. Il existe également des pots pourris liquides.
pot pourri


Il s'agit d'une essence sans alcool. On le place généralement à l'intérieur d'un diffuseur chauffé ou à l'intérieur d'une coupelle réservée.

Pour pourri en magasin



Il arrive aussi que le pot pourri liquide soit utilisé au niveau du déshumidificateur des radiateurs. Généralement livrés dans des flacons de 100 à 500 ml, le pot pourri liquide offre une large gamme de choix allant des fruits rouges aux anti-tabac. Les principaux thèmes que l'on retrouve généralement sont : les épices d'orient, la lavande, le thème marin, la pêche, la vanille et encore une fois la violette. Lors de la fabrication du pot pourri, plus précisément lors de l'étape du séchage, il est essentiel que le lieu de préparation soit sombre, bien ventilé et frais. Pour accélérer cette même étape d'ailleurs, il est aussi possible d'utiliser du papier absorbant. Une fois que les pétales sont craquantes, elles sont prêtes à l'emploi. Par ailleurs, lorsque les senteurs de la fleur sont plutôt légères, comme c'est le cas de la rose, il est préférable de laisser plusieurs boutons. Généralement, l'utilisation des pots pourris est encouragée en été, étant donné que la chaleur facilite la montée odeurs. En hiver par contre, les gens utilisent le plus fréquemment leur chauffage d'intérieur. Sinon bien sûr, on se sert directement du diffuseur.

Le Lundi 17 Janvier 2011 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui restera...
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres.....
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail

Articles suivants :
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubl...
  •  Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante
  •  Areca : une plante design d'intérieur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Il existe divers moyens de décorer sa maison ou de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Aussi, de plus en plus de personnes optent pour l'utilisation du pot pourri. Il s'agit d'une compositio...