Comment poser une tringle de rideau ?


Partager




La manière de suspendre une tringle de rideau ne doit pas constituer une banalité irréfléchie. Il est indispensable de suivre une certaine norme si l'on veut souligner davantage le côté design de l'intérieur, et également pour éviter les éventuels accidents issus d'un agissement imprudent. Dans le présent article, nous allons citer quelques règles fondamentales afin que vous sachiez comment poser une tringle de rideau. La première chose à faire est de rassembler les matériels indispensables.



A titre indicatif, vous devriez avoir en votre possession un mètre, un crayon à papier avec un petit bloc-notes, une règle, un niveau à bulle, un tournevis et une perceuse. Une fois ces outils réunis, commencez par relever la largeur de toutes vos fenêtres (s'il y en a plusieurs) et veuillez bien noter ces chiffres parce qu'ils interviennent dans la détermination de la longueur de la tringle appropriée. Voici comment on calcule cette dernière : s'il s'agit de mettre un rideau simple, la longueur de la tringle s'obtient en divisant par trois la largeur de la fenêtre, puis on multiplie ce chiffre ainsi retenu par cinq. Par exemple, si la largeur de la fenêtre est de 150 cm, donc la longueur de la tige sera de 250 cm (c'est-à-dire 150/3=50, puis 50 x 5 = 250). Par ailleurs, si vous allez poser un rideau double, la longueur de la tringle sera la largeur de la fenêtre divisée par six, puis le résultat multiplié par huit. Par exemple, si la largeur de la fenêtre est de 150 cm, donc la longueur du support sera de 200 cm (c'est-à-dire 150/6=25, puis 25 x 8 = 200). Vos devriez acheter vos tringles en tenant compte de ces mesures.


Notons qu'il existe trois types de tringles que vous pouvez choisir selon votre préférence, et aussi en fonction du modèle de rideau à installer. On distingue les tringles plates, celles en « bâtons » et les styles « chemin de fer ». Les barres plates sont adéquates aux rideaux légers puisqu'elles se fixent directement au mur et donc, ne sont pas assez solides. Quant aux tiges en bâton, disponibles en métal ou en bois, ils s'adaptent plutôt aux rideaux de chambres.


Mais il faudrait quand même accorder une certaine proportionnalité entre la section du bâton et le poids du rideau qu'il va supporter. Troisièmement, avec les tringles « chemin de fer », et comme son nom l'indique, le rideau peut être librement dégagé vers un côté de la fenêtre grâce à des petites roulettes métalliques coulissantes qui remplacent les anneaux classiques. Cette variété convient très bien aux fenêtres qui s'ouvrent plus souvent puisque le système de glisse facilite le déplacement des rideaux. Que le rideau soit simple ou double, elle conserve toujours cette qualité pratique. Entamons alors la phase de la pose proprement dite ! La suite du présent guide concerne essentiellement la mise en place d'une tringle en bâton. Pour les deux autres types, le procédé est à peu près le même. Toutefois, ils pourraient occasionner une petite différence de manoeuvre si leur dispositif de pose présente une configuration particulière. Maintenant, vous allez tracer sur le mur un point de fixation pour chacune des deux chevilles. Ensuite, placez d'abord une cheville en perçant le mur sur le point de marquage.
poser triangle rideau


Puis, vous insérez la barre dans le trou de la première cheville et essayer de la maintenir à plat afin de pouvoir bien situer le point de fixation de la deuxième cheville. C'est ici que vous devriez utiliser le niveau à bulle pour que la ligne horizontale soit bien respectée. Nous vous rappelons que le bâton doit se trouver à plus de 5 cm en haut du bord supérieur de la fenêtre. Néanmoins, cette distance diffère d'un style de décoration à un autre. Par exemple, si votre fenêtre est un peu petite, vous pouvez accrocher bien haut la tringle, ainsi le rideau va donner à la fenêtre une apparence relativement grande. Une autre éventualité encore, si la distance entre le plafond et le bord de la fenêtre est assez réduite, vous pouvez poser directement la tringle sur votre plafond. Ainsi se déroule en général le processus de pose d'un support de rideau. Pour finir, nous vous conseillons de considérer tout au long de votre démarche les conditions de base suivantes : la distance qui sépare le mur et la barre doit être incluse entre 10 et 15 cm. En outre, prenez bien soin de ne pas générer un facteur de gêne à l'ouverture de la fenêtre. Enfin, si vous prévoyez de cacher la tringle à l'intérieur d'une cantonnière en bois ou en plastique, n'oubliez pas d'assortir le motif de cet habillage avec le design de la pièce.

Le Samedi 03 Janvier 2009 à 13:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Avast : anti-virus premier pas ?
  •  Abdoplastie : qu’est-ce que c’est ?
  •  Montagne Monte Cinto : zoom sur le plus haut sommet de Corse
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?
  •  Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Pari...

Articles suivants :
  •  Bague en or : les différentes qualités de l'or...
  •  Fernando Alonso : pilote de Formule 1 très populaire...
  •  Télécharger de la musique gratuitement : comment faire ?...
  •  Volume des cheveux : comment faire ?
  •  Sanex : marque de produits hygiène et beauté




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La manière de suspendre une tringle de rideau ne doit pas constituer une banalité irréfléchie. Il est indispensable de suivre une certaine norme si l’on veut souligner davantage le côté design de l’in...