Comment poser un parquet ?


Partager




Le parquet est apprécié par son esthétique et sa simplicité. Il convient à presque tous les décors, qu'ils soient classiques ou modernes et en plus, sa clarté et la délicatesse de sa matière donnent de la chaleur et de l'élégance à l'espace. Mais pour avoir un joli parquet, il est nécessaire de bien le choisir. Ainsi, votre choix doit d'abord tenir compte de la nature de votre sol pour qu'il puisse être bien posé. Il existe trois types de pose parquet, il y a d'abord la pose flottante qui nécessite des sols possédant déjà un revêtement. Ensuite, la pose dite collée, qui s'adapte à un sol bien nivelé et dressé. Et enfin, la pose clouée qui se fait sur des solives métalliques ou en bois et nécessite l'utilisation de lambourdes. Voici alors quelques indications sur la pose parquet que vous devez adopter en fonction de votre sol. Si votre sol est en béton brut, vous pouvez appliquer la pose collée ou la pose flottante selon vos préférences, mais seulement après ragréage du sol. S'il est en chape de ciment lisse, seul la pose collée lui ira et il nécessite également un ragréage.


Par contre, avec des sols en solives, plancher et en ancien parquet, vous avez l'embarras du choix car vous pouvez appliquer les trois techniques selon votre choix. Mais pour appliquer la pose clouée et la pose collée à l'ancien parquet, il est conseillé de mettre une sous-couche et de s'assurer que la surface soit plane. Pour les carrelages, seule la pose collée leurs correspondent et encore après ragréage. Et pour les sols aiguilletés et les revêtements en plastique, la pose flottante est la plus conseillée.


Mais, des précautions sont encore à prendre lorsque vous posez votre parquet, comme son orientation et l'utilisation du tire-lame. Pour la pose flottante, les lames doivent être parallèles au sens de la lumière, mais dans les couloirs ou les petites pièces il faut que les lames soient posées dans le même sens que la pièce. Il est également nécessaire que le sol soit bien sec, propre et de même niveau pour éviter les bombages, pour cela, il est préférable que vous chauffiez la pièce à 15°C minimum. Et si vous avez choisi les parquets massifs, conservez-les pendant 48 h dans la pièce en les laissant enveloppés dans le colis d'origine. Pour plus de confort, positionnez un isolant acoustique souple sur le sol en scotchant les séparations et remontez-le un peu le long du mur. Il ferait ainsi moins de bruit lors des marches. Et pour pouvoir pousser délicatement les lames, utilisez un guide rainuré. Pour la pose collée, le sol doit auparavant être bien entretenu. Entre autres, il ne pas doit pas être ni poussiéreux, ni humide, sinon la colle aurait du mal à s'appliquer. Pour plus de précaution, utilisez un niveau à bulle et une règle de maçon pour contrôler la planéité de votre sol.
poser parquet


Ensuite, pour bien ordonner votre travail, tracez deux axes perpendiculaires et commencez à positionner le parquet à partir du centre. Et tout comme la pose flottante, posez-les dans le même sens que la lumière et fixez une cale de 8 à 10 mm tous les 30 m entre le mur et les lames. Ces étapes finies, versez la colle sur la première zone à travailler avec une spatule crantée. Vous pouvez ensuite coller le parquet et pensez à bien le tapoter pour que la colle puisse bien adhérer. Et pour le collage du dernier lame, utilisez un pied de biche. Et c'est seulement 12 h après la pose que vous pouvez retirer les calles et mettre en place la plinthe sur la partie non occupée. Et pour la touche finale, effacer avec un chiffon humide les surplus de colle. Une petite astuce s'il y a un défaut quant à l'assemblage, utilisez de la colle à parquet et comblez l'interstice entre les deux lames. Il existe aussi des mastics qui correspondent à la couleur de votre parquet pour cacher les éventuels défauts. Enfin, il est conseillé de vitrifier votre parquet pour mieux l'entretenir. La pose du parquet, qu'elle soit collée, flottante, ou clouée nécessite beaucoup de délicatesse et de techniques. Mais avec un peu de précision et d'application, il vous serait facile de poser vous-même votre parquet. Alors n'hésitez pas à utiliser des parquets, sa sobriété et son élégance donneront plus de chaleur, de personnalité et du charme à votre maison.

Le Lundi 22 Septembre 2008 à 09:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Matthieu Chedid : qui est -M- ?
  •  La famille Ratsiraka de Madagascar
  •  Internet à Madagascar
  •  Isalo : un important massif du sud-ouest de Madagascar
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar

Articles suivants :
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Machine à pâtes comment choisir ?
  •  Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   sol Sol



Le parquet est apprécié par son esthétique et sa simplicité. Il convient à presque tous les décors, qu’ils soient classiques ou modernes et en plus, sa clarté et la délicatesse de sa matière donnent d...