Comment poser du jonc de mer ?


Partager




Le jonc de mer est une plante herbacée rampante, avec des tiges très longues et très souples, qui vit dans les lieux très humides, dont la mer. A partir de ces tiges, on peut avoir des fibres d’apparence assez rustiques, très grossièrement tissées, mais qui sont parmi les fibres végétales les plus solides. Son origine aquatique lui procure une bonne résistance à l’eau mais craint tout de même l’humidité. De ce fait, il doit être nettoyé avec un peu d’eau pour garder sa beauté, sa brillance et sa souplesse. La matière ne se teint pas, même si les endroits trop secs, avec trop de soleil risquent de lui faire perdre son élasticité. Une fois les fibres tissées, on peut avoir différents articles de décoration, tels que les tapis, les moquettes ou tout autre revêtement d'intérieur de maison. C'est une matière facile à entretenir. En effet, il suffit de passer l'aspirateur chaque jour pour éviter que la poussière ne s'accumule entre les tresses. Régulièrement, il faut nettoyer les ouvrages avec de l'eau, un peu de savon ou autre produit de nettoyage, qu'il faudra soigneusement rincer. Le séchage peut se faire à l'aide d'un chiffon sec ou juste à l'air libre.


Ce "grand" nettoyage doit se faire au moins tous les mois, mais l'idéal serait de pouvoir le faire toutes les deux semaines. L'entretien est l'ensemble de ces petits gestes qui rallongent la durée de vie de la matière, tout en lui redonnant chaque fois une brillance nouvelle, il ne faut donc pas le négliger. La réponse à la question comment poser un jonc de mer n'est pas différente selon que c'est un tapis, une moquette ou un revêtement de murs, mais dans tous les cas, ce n'est pas compliqué.


Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'une bande adhésive double face (qui peut être remplacée par une boîte de colle pour bois), d'une truelle et d'un ciseau ou un couteau très tranchant ou encore un cutter. La truelle sert juste à mieux nettoyer le sol où le jonc sera posé. Il se peut en effet qu'il y reste des bouts de mousses, ou autres choses qui risquent de déranger la bonne adhésion du tapis ou du revêtement en jonc. Une fois que la surface à couvrir est bien lisse, disposez des morceaux de bande adhésive dans la pièce, en veillant à ce que les bords ne puissent se soulever. A présent, allez dans une autre pièce pour préparer le tapis (ou la moquette). Il suffit de découper selon la taille de l'espace à couvrir, et de l'enrouler sur lui-même pour faciliter sa pose. Il ne vous reste plus qu'à le dérouler pour couvrir la pièce. Utiliser les ciseaux ou le cutter pour ajuster la taille du tapis à celle de la pièce. En gros, voilà comment il faut procéder pour poser un tapis ou une moquette. Par contre, la mise en place du jonc de mer sur les murs est plus difficile. En effet, vous allez devoir coller le jonc sur une surface qui est cette fois-ci verticale.
poser jonc mer


Certains actes, comme l'utilisation de l'escabeau, peut être assez dangereux si vous n'en maîtrisez pas bien les techniques. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le mur qui sera couvert supporte bien l'eau, car votre revêtement doit être nettoyé régulièrement. Bref, si vous tenez vraiment à mettre du jonc de mer pour revêtir vos murs, il vaut mieux recourir à un professionnel. D'un côté, il vous aidera pour la pose et de plus, il vous donnera son avis sur la qualité du mur que vous voulez recouvrir, c'est-à-dire s'il peut survivre à l'humidité ou non. Ce qui est vraiment déconseillé, c'est d'utiliser ce genre de revêtement pour les escaliers. A force d'être nettoyés et passés à l'eau, ils risquent de devenir très glissants, donc trop dangereux. Le jonc de mer est surtout adapté à la décoration des surfaces planes. Il est assez peu esthétique, mais très confortable quand vous marchez dessus. En tout cas, c'est devenu très tendance de décorer son intérieur avec des articles fabriqués en fibres végétales. Elles sont en même temps souples et robustes, n'ont pas peur de l'eau et sont simples à poser.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 11:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?
  •  Ameli : Assurance maladie en ligne

Articles suivants :
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du part...
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de disp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sol Sol
   maison Maison



Le jonc de mer est une plante herbacée rampante, avec des tiges très longues et très souples, qui vit dans les lieux très humides, dont la mer. A partir de ces tiges, on peut avoir des fibres d’appare...