Comment poser le carrelage : de sol , mural , astuces et techniques


Partager




Vous voulez effectuer vous-même le carrelage de toute ou une partie de votre maison ? ou vous voulez tout simplement vous informer pour mieux contrôler le travail d'un professionnel si vous optez pour cette solution ? Avant la véritable action de poser les carreaux, vous devrez d'abord choisir quels carreaux mettre en place. Il faut juste savoir qu'à part les différentes dimensions, il existe des carreaux à usage extérieur qui résistent aux intempéries et des carrelages qui ne sont faits que pour l'intérieur.



Parmi ces derniers, on peut encore trouver deux subdivisions : une catégorie destinée pour le sol et une autre pour les murs qui sont facilement reconnaissables car souvent ils présentent une forme rectangulaire. Après, tout est question de goût. Une fois que vous vous êtes arrêté sur le choix de vos carreaux, passons à l'étape suivante qui est la préparation de l'endroit à carreler et les outils nécessaires. Pour réaliser la pose de votre carrelage, vous aurez besoin d'une surface plane. Dans ce cas, deux cas de figures peuvent se présenter. Premièrement, votre endroit de pose n'est pas encore nivelé auquel cas vous aurez besoin de daller l'endroit en mélangeant le ciment avec du sable et des gravillons. Pour cela, il faut prendre le soin d'utiliser un niveau pour avoir un sol bien égal. Une fois que c'est fait, il faudra maintenant rendre l'endroit un peu plus lisse. Il faut encore bourrer de ciment les parties poreuses car si l'endroit n'est pas bien plane, les carreaux risquent de casser facilement à cause du creux qui pourrait exister. Une fois sec, il faut veiller à ce que le sol soit le plus propre possible. Avoir recours au tricholoréthylène convient bien si l'endroit à carreler semble graisseux.


Maintenant, si l'humidité tend à s'en aller difficilement, vous pouvez aller chez votre quincaillier pour chercher des produits anti-humidité. Après toutes ces préventions, vous pourrez procéder au carrelage proprement dit. Equipez-vous de la combinaison adéquate et d'un gant afin d'éviter tout risque de contact avec des produits qui pourraient être néfastes à votre santé. Pendant tout le travail, ayez à proximité les matériels et outils suivants : un coupe carreau, des croisillons, une truelle, un niveau, un mortier-colle et une spatule dentée.


Vous avez le choix entre commencer à carreler à partir du milieu de la pièce ou en partant d'un côté pour arriver à l'autre bout. Il faut savoir dans ce cas que vous allez devoir couper des carreaux pour bien ajuster à la fin. Si vous avez opté pour un carreau avec des formes particulières, ayez bien en tête le motif avant de les mettre en place pour que vous n'ayez pas à tout enlever si quelque chose ne convient pas. Une bonne astuce est de poser directement les carreaux sur le sol juste pour voir comment cela se présente et vous ne commencerez la pose qu'une fois que la forme du dessin voulu est obtenue. Procédez maintenant à un alignement en fixant un fil à l'aide de clous de part et d'autre. Commencez à poser une petite quantité de ciment colle pour mettre le premier carreau, il faut bien l'étaler de façon à ce que toutes les parties des carreaux adhèrent bien au sol. L'idéal c'est de travailler sur une surface de 1 mètre carré. Pour la pose, utilisez le maillet pour taper doucement le carreau. Quand un carreau est entouré par d'autres, vous pouvez mettre en place les croisillons avant que le ciment ne sèche. Il en faut donc 4 pour chaque bout. Les croisillons sont nécessaires pour garder un espace égal entre chaque carreau.
poser carreaux carrelage


Voici une petite information concernant l'espace que vous devrez laisser entre les carreaux pour mettre les joints. Il faut savoir que plus les carreaux sont grands, plus il faut laisser plus d'espace. L'espace est par exemple de 3 à 5 mm pour des carreaux de 20 x 20 cm. En respectant ces instructions, vous allez avoir des carreaux bien alignés. Lorsque vous avez fini une partie, n'oubliez pas de donner un coup sur chaque bord des carreaux déjà en place pour bien les tasser. Procédez ainsi de la même façon jusqu'à la fin. Quand tout est terminé, prenez le niveau à bulle pour vérifier que tout est bien plane. Vous pouvez dans le cas contraire rectifier ce qui ne va pas avant que le ciment ne soit sec.

Le Vendredi 26 Septembre 2008 à 10:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Où trouver des idées de texte pour les vœux d’un mariage ?...
  •  Les cyclones à Madagascar
  •  BMW 325i : la classe allemande
  •  Alfa Roméo 156 : la belle italienne
  •  Les Sakalava : une tribu ethinque de Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Vous voulez effectuer vous-même le carrelage de toute ou une partie de votre maison ? ou vous voulez tout simplement vous informer pour mieux contrôler le travail d’un professionnel si vous optez pour...