Quelle que soit la figure, les techniques utilisées pour la pose de faux ongles sont les mêmes, présentant chacune des avantages et parfois des inconvénients. Il serait bien de faire un rapide tour d'horizon sur ce que sont les faux ongles. Plusieurs types et variétés de ceux- ci sont proposés par le commerce et les professionnels des instituts de beauté. Le prix qu'il faudra y mettre variant, bien entendu, avec la qualité plus ou moins élaborée des pièces considérées. Dans la gamme de choix disponible, l'on recense les faux ongles en résine. Il s'agit de la qualité intermédiaire. Une fois posé, ce type de faux ongle va se maintenir pendant plusieurs jours, retenu en place par de la résine spécifique. Pour respecter les structures des phanères, ce type de résine est issu de végétaux.
Pose de faux ongles gel UV
Le deuxième type de faux ongle, le plus élaboré proposé actuellement, ne peut être monté qu'en institut. En effet, la technique de sa pose fait appel à un produit de maniement délicat qu'est le gel durcisseur. Seuls des effets particuliers permettent à celui-ci de prendre la consistance nécessaire pour prendre les allures d'un ongle.
Il s'agit notamment du recours à des sprays spécifiques, ou même aux
rayons UV. Au quotidien et pour celles qui veulent fréquemment changer l'apparence de leurs ongles, le commerce propose des ongles en plastique. Il suffit de les coller sur les ongles naturels après avoir défini leur couleur et effets. Plutôt naturels ou recherchés, avec des dessins de toutes sortes. Les étapes de la pose de faux ongles varient en durée et en complexité selon la technique utilisée. La technique dite de modelage par gel UV est la plus indiquée à celles qui veulent un fini impeccable.
Elle s'adresse notamment aux personnes qui souhaitent redonner un peu d'éclat à des ongles abîmés par la mauvaise habitude de les ronger.
Bien poser des faux ongles gel
Elle intéresse, de même, les individus qui ont du mal à tenir leurs ongles assez longs pour être mis en valeur. Le choix du gel utilisé reste déterminant pour éviter des mauvaises surprises telles que irritation ou
mycose. Le tout est de s'adresser à un spécialiste qui a l'expérience de la chose. Celui-ci posera une colle de base directement sur les ongles naturels, avant d'appliquer le gel qui se présente en capsule. Le séchage est opéré tout de suite après sous rayons UV. Un ponçage est effectué sur l'ongle posé pour que son aspect et son épaisseur se rapprochent le plus possible du naturel. Ainsi mis en place, les ongles vont pouvoir tenir entre trois semaines et un mois. Pour les remettre d'aplomb, la
manucure procédera à ce que l'on appelle le remplissage. Celui-ci inclut un temps de polissage et un autre pour appliquer la dose de gel nécessaire pour reformer parfaitement le contour des ongles.
Les faux ongles posés avec cette technique peuvent, par la suite, faire l'objet d'entretiens tels que l'application de motifs, de vernis de couleur ou de french manucure.
Pose de faux ongles en résine
Quant à la pose des ongles en résine, elle prévoit d'abord l'application d'un produit intermédiaire appelé primer. Celui-ci consiste en une composition acide appliquée sur l'ongle nettoyé. C'est sur cette base que la résine sera, à son tour, posée. Ce qui donne un fini beaucoup plus épais que dans la technique précédente.
De plus, la technique de la résine, compte un peu plus de désavantages. Les risques de sensibilité aux produits utilisés ne sont pas nuls. Les inflammations sont même fréquentes car l'acidité du produit de base fragilise les ongles. Photosensible, la résine tend à donner une coloration jaunâtre aux phanères, notée quelques jours après la pose. Si l'on n'est pas très rigoureux en matière de soin, l'effet est peu enviable. L'épaisseur de la finition prédispose souvent à des douleurs si jamais les ongles cognent contre une surface assez dure. Il faut rester prudent avec la pose des faux ongles. Sollicitée de manière occasionnelle, celle-ci constitue assurément un geste beauté d'une redoutable efficacité. Mais il ne s'agit pas d'en abuser, sous peine de malmener la structure naturelle de l'ongle et d'occasionner plus de mal que de bien.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel
Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien
Voir les autres articles commençant par P