Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes


Partager




Porto Rico est un état libre associé aux États-Unis, situé dans la mer des Caraïbes, composé de l'île de Porto Rico, la plus orientale des Grandes Antilles et de trois îles plus petites, Mona, Vieques et Culebra. Située entre la République dominicaine et les îles Vierges, l'île est baignée, au nord, par l'océan Atlantique et, au sud, par la mer des Caraïbes. Porto Rico est situé à 1 610 km au sud-est de la Floride. La superficie du pays est de 9 104 km2 ; la population, 3 944 259 habitants en 2007, est en majorité d'origine hispanique. La langue officielle est l'espagnol. San Juan est la capitale de l'État. L'île de Porto Rico est montagneuse avec une cordillère centrale culminant au sommet du Cerro de Punta (1 348 m) et entourée d'une étroite plaine côtière. Le climat est tropical, mais le relief montagneux introduit une variation climatique : le versant nord de l'île, exposé aux alizés du nord-est, est humide et favorable à une végétation tropicale exubérante (fougères arborescentes, orchidées, acajous, cocotiers), tandis que le versant sud, abrité, est marqué par la sécheresse (végétation steppique, cactus). Porto Rico est parfois frappé par de violents ouragans entre août et octobre.


L'économie de l'île repose traditionnellement sur les produits tropicaux et l'agriculture est prospère et variée : café, légumes, canne à sucre, rhum, banane, ananas, tabac et élevage. Le sous-sol de Porto Rico renferme du cuivre, du chrome, du nickel et du minerai de fer. L'industrialisation, encouragée par le gouvernement via les exonérations d'impôts ou l'attribution de subventions, a transformé l'économie et le paysage de l'île.


Les industries sont variées : industries lourdes (pétrochimie), industries de pointe (électronique, produits pharmaceutiques), industries du textile et de l'agroalimentaire Porto Rico produit aussi du tabac et des cigares, comme Cuba et la Havane. Le tourisme est une activité très développée : l'île attire autant par son climat tropical et ses belles plages que pour son héritage colonial espagnol du XVIe siècle. Au niveau historique, c'est Christophe Colomb qui a découvert Porto Rico lors de son deuxième voyage, en novembre 1493. Le navigateur baptise l'île San Juan Bautista et la déclare possession espagnole. Peuplée par des Amérindiens, elle est explorée et colonisée à partir de 1508 par Juan Ponce de León, qui fonde la ville de San Juan Bautista de Puerto Rico en 1511. La ville est par la suite appelée simplement San Juan et l'île Puerto Rico (« port riche » en espagnol). Les Espagnols développent l'exploitation de la canne à sucre, du tabac, du café. La main-d'oeuvre indigène est décimée dès le premier siècle de colonisation. Elle est remplacée dès 1513 par des esclaves noirs amenés d'Afrique pour travailler dans les plantations.
porto rico


Ouvert au commerce international en 1804, Porto Rico connaît un renouveau économique au XIXe siècle. Après plusieurs révoltes contre l'autorité espagnole, l'esclavage est aboli en 1873 et l'autonomie accordée en 1897. Suivra la cession aux États-Unis lors du traité de Paris du 10 décembre 1898. Un gouverneur américain est nommé dans l'île en 1900, puis, en 1917, les Portoricains reçoivent la citoyenneté américaine. Importante base militaire américaine, assurant la défense du canal de Panamá, pendant la Seconde Guerre mondiale, Porto Rico reçoit le droit d'élire son gouverneur en 1948.

Le Samedi 26 Juillet 2008 à 09:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surnom...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes...
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas

Articles suivants :
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gi...
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?
  •  Beurre : pourquoi est-il si présent dans notre alimentatio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Porto Rico est un état libre associé aux États-Unis, situé dans la mer des Caraïbes, composé de l’île de Porto Rico, la plus orientale des Grandes Antilles et de trois îles plus petites, Mona, Vieques...