Porte d'entrée : comment choisir ?


Partager




De toutes les parties de la maison, la porte d'entrée est la première pièce qui saute aux yeux. Plus elle est belle, plus vos convives penseront beaucoup de bien de votre demeure. C'est en fait le premier point de contact avec la maison qui donne souvent accès à la salle de séjour. Le choix, le bon choix de la porte d'entrée s'avère assez difficile. Faut-il privilégier l'esthétique pour les yeux ou plutôt la sécurité puisque après tout, la porte n'est-elle pas le principal accès à la maison? Et encore, quelle couleur choisir ? Alors, voici le mode d'emploi pour les portes d'entrée. Il y a différents critères pour choisir les portes d'entrée : faire le choix entre « joli » ou « bunker ». Pour faire joli, rien ne vaut la porte en bois massif, ornement classique des jolies maisons et villas des beaux quartiers. Mais la plus sûre est certainement la porte en acier. Les deux méthodes, l'une comme l'autre, présentent chacune des inconvénients, aussi la prise de décision dépend finalement du goût du propriétaire. Difficile dès lors de définir une règle générale. Les portes en bois sont certes très élégantes mais il faut relever une kyrielle de défis d'entretiens puisque le bois se dégrade avec l'usage et le temps.


Si ce n'est la peinture, c'est le vernis ou c'est forcément les insectes (termites et autres xylophages) ou l'humidité, ... De plus, elles sont l'objet de prédilection des cambrioleurs. Cependant, les bois sont plus modulables et à la fin vous aurez une porte entièrement personnalisée répondant à vos désirs. Si vous aborder la question esthétique de la maison, la réponse vous chuchotera que rien ne vaut le bois. Choisir une porte en acier nécessite un esprit résigné puisque l'esthétisme n'est pas toujours de mise. Ce genre de porte est très lourd.


Les portes en acier sont néanmoins plus sécuritaires dans la mesure où l'effraction est plus difficile. L'autre choix aussi consiste à opter pour les portes vitrées. Ce choix peut être judicieux surtout si vous avez une maison coquine ou des baies vitrées en guise de murs. Les portes vitrées sont soit entièrement vitrées, soit sous forme de vitres encastrées dans du bois. Finalement, dès que le bois s'installe, vous aurez toujours des problèmes dans le domaine de la sécurité. N'optez donc pas pour cette solution « bois » que si vous disposez également d'une clôture qui renforce votre sécurité. Il y a aussi les portes faites en PVC, ne nécessitant pas beaucoup d'entretiens comme pour le bois, mais l'inconvénient vient du fait que leurs formes sont moins personnalisables et ne procurent donc pas un niveau d'esthétisme assez élevé. Il faut remarquer que beaucoup de constructeurs recommandent aujourd'hui les portes PVC malgré ces défauts, tandis que d'autres privilégient les portes en aluminium. Cette porte en aluminium est la plus modulable. C'est à bien des égards une des plus résistantes étant donné l'aluminium très solide qui la compose. Le seul hic de l'histoire ?
porte entree


Son prix qui demeure largement en dessus de celui des portes fabriquées en d'autres matériaux. Si votre budget est assez serré, il vaut mieux se rabattre sur celles en bois ou même en PVC. En choisissant les portes en acier, vous pourrez également opter pour le blindage de votre porte. Il faut savoir alors que le certificat A2P assure, pour les serrures, une meilleure sécurité. En outre, les pommelles de la porte en acier pouvant être encastrée font alors parties intégrantes de la porte elle-même : battant et dormant. De cette façon, toutes les parties de la porte restent soudées les unes aux autres et ne sont donc pas assemblables. Pour cette raison principalement, ces portes ne peuvent donc pas être livrées sur mesure. Mais encore faudrait-il dans tout cela choisir la couleur de votre porte pour l'assortir avec la couleur de vos murs ou pourquoi pas de vos meubles. Généralement, afin de donner plus de vie à votre salon sur lequel la porte d'entrée devrait normalement donner, on choisira une couleur différente de celle du mur. Ce contraste assure une bonne distinction de votre porte et fait ressortir toutes ses couleurs et ses formes. Et justement, question forme, n'hésitez pas à donner à votre porte une envergure de telle manière que différents types de meubles ou d'objets puissent y passer amplement. Il n'y a pas plus agaçant que de voir une table peiner à passer la porte. Sa taille devrait alors témoigner d'une générosité aussi bien horizontalement que verticalement.

Le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Audi 80 : une voiture qui a traversé les époques...
  •  Paul Rodgers : chanteur de rock membre du groupe Queen
  •  Le plafond tendu : comment ça marche ?
  •  Keziah Jones : biographie de ce chanteur apprécié...
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?

Articles suivants :
  •  Aéroport d'Almeria
  •  Polyuréthane : d'où vient cette particule organique ?...
  •  Aménagement de voitures utilitaires
  •  La télécommunication à Madagascar
  •  Ceinture amincissante : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   portes et fenetres Portes et fenêtres



De toutes les parties de la maison, la porte d’entrée est la première pièce qui saute aux yeux. Plus elle est belle, plus vos convives penseront beaucoup de bien de votre demeure. C’est en fait le pre...