Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?


Partager




En bois, en fer forgé galvanisé ou non, en aluminium, en PVC ou domotique, les portails peuvent être à battants, coulissants ou classiques. Les portails en bois conviennent parfaitement aux maisons dont les volets et fenêtres sont en bois. Cependant, le bois nécessite des entretiens particuliers puisqu'il est très sensible aux conditions climatiques. Les essences exotiques comme le sapelli, l'iroko et le méranti sont plus résistantes aux intempéries par rapport aux pins et sapins dont le seul avantage est leur prix peu élevé.



L'application d'une teinte microporeuse ou une lasure permet de les protéger et de retarder leur vieillissement. Ensuite, les portails en fer forgé galvanisé sont meilleurs que ceux en bois, puisqu'ils ne nécessitent aucune application d'antirouille. En tout cas, le fer forgé n'est pas adapté aux zones humides. L'aluminium et le PVC sont encore plus résistants et offrent un meilleur avantage car ils ne nécessitent aucun entretien particulier. De plus, ils sont disponibles en plusieurs coloris et leur texture imite celle du bois ou du métal. Le PVC est plus léger et c'est un matériau solide mais il ne résiste pas aux chocs violents. La domotique est le style de portail en vogue, notamment grâce à son système d'ouverture et de fermeture automatique par télécommande. Certains modèles de portails peuvent disposer de systèmes de motorisation comme des bras articulés qui peuvent être installés facilement pour les portails plus légers. Il existe aussi des systèmes à crémaillère destinés aux portails coulissants. Les mécanismes à vérins s'adaptent aux modèles plus lourds avec une ouverture de 120°.


Le système enterré a l'avantage de ne pas modifier l'apparence esthétique du portail mais le seul inconvénient est son installation qui est difficile et onéreuse. Les portails coulissants sont recommandés si le terrain est très dénivelé. Par ailleurs, les portails classiques à battants permettent une ouverture de 90 à 180° vers l'intérieur ou vers l'extérieur si la zone est étroite. Dans ce cas, le portail ne doit pas gêner la voie publique, et sa mise en place requiert une autorisation de la mairie. D'ailleurs, les piliers sont choisis en fonction du poids et de la taille du portail.


Ainsi, ils peuvent être en pierres naturelles ou reconstituées, en bois, en aluminium, etc... En tout cas, les piliers doivent être distants d'au moins 2,5 m et enfoncés à une profondeur de 50 cm au minimum. Les piliers en bois conviennent aux portails légers en bois ou en PVC et ceux en aluminium s'adaptent aux portails en aluminium. On doit prévoir un dégagement de 50 cm entre le portail et les piliers afin de permettre la rotation du bras, en cas de système à bras articulé. Pour les portails battants, il existe 5 systèmes de commande automatique comme celui à bras. Le système hydraulique ou électromécanique nécessite une tension de 220V, sa traction est douce et son installation est facile puisqu'il peut être posé sur n'importe quel portail. L'automatisme à vérin fonctionne sous une tension de 220V et provoque une traction importante au niveau des gonds. Il doit être installé par des personnes qualifiées. L'automatisme à roue, d'installation facile, ne fonctionne qu'à une tension de 12V, il convient à tous les sols qu'ils soient irréguliers ou en pente. Ce dispositif peut être posé sur un portail existant. L'automatisme enterré, très esthétique et pratique, est réservé pour un portail nouvellement installé.
portail electrique


Il est adapté aux portails lourds et nécessite une tension de 220V. Des travaux de maçonnerie ainsi que l'intervention d'un professionnel sont nécessaires pour le rendre fonctionnel, en plus, ce système est très onéreux. Il existe aussi l'automatisme intégré au portail, et à la différence du système enterré, son installation ne nécessite aucune opération de maçonnerie. Les deux derniers systèmes sont inapparents, contrairement aux trois premiers qui sont fixés sur un mur, un poteau ou sur les vantaux. D'autre part, il existe deux systèmes pour les portails coulissants dont le rail au sol qui est plus classique et l'autoportant qui est adapté aux portails légers en aluminium. Leur prix est assez élevé et pour plus d'assurance dans la qualité, il vaut mieux éviter les produits bon marché. Pour terminer, d'autres options supplémentaires sont disponibles, comme une télécommande, une lampe intégrée permettant de signaler sa présence aux autres utilisateurs, une alarme intégrée, parfois un contacteur à clé qui peut être accompagné d'un boîtier à clé magnétique. D'autres fonctions comme le blocage en cas de forçage manuel, l'arrêt en cas d'obstacle sont également disponibles et il y en a certains systèmes qui peuvent fonctionner par des codes personnalisés ou par signal radio.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 08:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choisi...
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace apprécié...
  •  Économie d'échelle : définition

Articles suivants :
  •  Handicapés au travail en France
  •  Pôles Arctique et Antarctique
  •  Afrique du sud et tourisme
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   portail Portail



En bois, en fer forgé galvanisé ou non, en aluminium, en PVC ou domotique, les portails peuvent être à battants, coulissants ou classiques. Les portails en bois conviennent parfaitement aux maisons do...