Portage salarial : un nouveau mode d’organisation d’entreprise !


Partager




De par sa définition, le portage salarial est (sur le territoire français), une forme d'organisation au sein d'une société. Mais quelle est son histoire ? L'histoire du portage salarial a débuté au cours des années 1980 où, il rencontra des difficultés à se faire adopter par les entreprises. Resté « secret » pendant une décennie, il a fallu attendre le nouveau millénaire (2000) pour que ce système de « management » connaisse une réelle légitimation.



Aujourd'hui, adopté par une dizaine de milliers de salariés, le portage salarial a su se faire une place non négligeable dans les secteurs d'activités tels que la formation, la communication ou encore même, le marketing. Mais à quoi sert le portage salarial ? Etablie par certaines entreprises, cette forme d'organisation a pour but, de contribuer au développement de l'activité de l'entreprise, tout en garantissant le « self-governement » (ou autonomie) du personnel. Comment ça fonctionne ? Habituellement, ce sont des « cadres consultants » qui sont recrutés en vue de mener à bien, les responsabilités qui leur incombent et ce, en accord avec la société de portage salarial qui les emploie. La nécessité du portage salarial se fait ressentir par une société au moment où, elle recherche une certaine autonomie tout en étant épargnée du « poids des tâches administratives » : ce recours au portage salarial lui permet également de bénéficier d'un réseau non négligeable. Entre autres, la nécessité de mettre en place et d'expérimenter une nouvelle activité avant de se lancer dans la réalisation d'un projet, ainsi que la reprise d'une activité professionnelle sont autant de raisons incitant au portage salarial.



L'on retiendra qu'à cet effet, le 1er accord de portage salarial fut ratifié en 2004, avec la Confédération Française Démocratique du Travail ou CFDT (confédération interprofessionnelle de syndicats français et membre de la Confédération syndicale internationale). Une année plus tard, ce fut le tour des syndicats français dont la Confédération Française d'Encadrement-Confédération Générale des Cadres ou CFE-CGC, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force Ouvrière (FO), de signer des conventions avec les entreprises du Syndicat National des Entreprises du Portage Salarial (SNEPS). Bien plus tard, l'Observatoire paritaire du Portage Salarial (OPPS) fut fondé (mars 2006) dans le but de regrouper non seulement spécialistes du portage salarial du SNEPS (devenu syndicat patronal incontournable dans le monde de l'entreprise) mais aussi les syndicats de salariés mentionnés plus tôt. Par la suite, ce fut au tour du Syndicat National des Entreprises du Portage Salarial d'occuper la treizième place au sein de la Fédération de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France, et ce, le 22 juin 2006. Depuis, l'on note qu'en France, le regroupement des sociétés de portage salarial autour du SNEPS représente sensiblement 60% du marché, bien que toutes les sociétés de portage salarial n'adhèrent pas à un syndicat. Face à cela, l'on se rend compte que bien des sociétés de portage salarial essayent d'avoir une position appréciable entre le conseil et le portage et ce, en fonction d'une proposition commerciale bien déterminée. Cette politique permet aux professionnels des systèmes d'information, marketing, du conseil en organisation ou encore même de la logistique, d'avoir une sphère privilégiée en vue de développer leur clientèle. Ce mode de fonctionnement qu'est le portage devient au fil des années, un mode d'organisation adopté par les formateurs et les jeunes consultants. Dans ce sens, les travaux de groupe, les formations visant à répondre aux appels d'offres ou appels à projet, leur permettent de contribuer à des études collectives.

Le Vendredi 27 Avril 2007 à 12:19
Article écrit par Azimut ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  L'université d'Oxford : la plus vieille et plus célèbre univ...
  •  Le kinésithérapeute : Comment devenir kinésithérapeute ?
  •  Devenir avocat : formation, rôle, compétences et domaines d’...
  •  Assurance prêt immobilier : pourquoi souscrire à une assuran...
  •  Café Coton : innovez votre élégance, mais restez « chic » à ...

Articles suivants :
  •  Magasins Tati : les prix Tati à Paris, Lille, Lyon...
  •  Extension cheveux : le commerce de l'or blond
  •  Sigmund Freud : le père de la psychanalyse
  •  Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?
  •  Sicav : c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   portage salarial Portage salarial



Le portage salarial est un mode d’organisation favorisant le développement de l’activité d’une entreprise. Ces modes d’actions s’adaptent à chaque entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement. A quoi...