Port de la vieille ville de La Rochelle


Partager




Vestiges du Port de la vieille ville de La Rochelle
Se rendre au Port de la vieille ville de La Rochelle
Vedettes et voiliers dans le Port de la vieille ville de La Rochelle
Les promenades aménagées

Histoire du Port de la vieille ville de La Rochelle



Situé au fond d'une baie étroite, le Port de la vieille ville de La Rochelle existe depuis le XIIème siècle. Il ne passe pas inaperçu avec ses quais d'emblème et ses tours médiévales.



Le Port de la vieille ville de La Rochelle constitue le symbole même de la ville de La Rochelle. Inauguré au XIXème siècle, ce port se trouve être le point fort de la cité et accueille plus de 90 000 touristes chaque année. Il brave le temps depuis le XIVème siècle en résistant à toutes sortes d'assauts, principalement durant le siège de 1628. Les quatre tours du port font la fierté de la population locale et témoignent des vestiges des fortifications de la cité. Elles servent d'entrée et de défense du port maritime. La première tour, celle qui est la plus haute, la tour Saint-Nicolas, surplombe l'entrée du haut de ses 36 m. De forme rectangulaire, elle comprend une base pentagonale abritant des galeries et quatre salles superposées, charpentées, de forme octogonale et pourvues de voûtes.

Salles et galeries du Port de la vieille ville de La Rochelle



Les salles et les galeries sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers. La tour Saint-Nicolas symbolise une résidence de luxe du XIVème siècle avec ses belles cheminées, ses chambres et sa chapelle gothique. Réalisée au XIVème siècle, la tour Saint-Nicolas a été plusieurs fois aménagée. Elle est classée monument historique en 1907.


Elle attire l'attention par son architecture militaire et offre un beau panorama sur la rade et La Rochelle. La tour Saint-Nicolas était tout à tour un bâtiment résidentiel et militaire. La tour ronde de la Chaîne, faisant face à la tour Saint- Nicolas, fut construite à la même époque, peu après la tour Saint-Nicolas. Au début, elle servait de barrage à l'entrée du port. Elle doit son nom à la chaîne qui sert de fermeture au port, la séparant de la tour Saint-Nicolas. Puis, elle est devenue une poudrière en 1651 et fait partie de la liste des monuments historiques depuis 1879.


Sur ses 20 m de hauteur, la tour de la Chaîne comporte des plateformes de combat faisant d'elle un bâtiment de défense et de contrôle du port.

Les tours du Port de la vieille ville de La Rochelle



A côté du port, une troisième tour s'élève et a respectivement servi d'amer, de phare puis de prison militaire et maritime. Créée au XVème siècle, la tour de la Lanterne, appelée aussi tour des Quatre Sergents, offre une vue panoramique du haut de ses 55 m. Dans sa partie inférieure, elle possède plusieurs espaces de forme cylindrique qui sont surmontés de flèche gothique agrémentée par des crochets rappelant les arêtes. La tour possède aussi une autre galerie, haute de 35 m, qui donne sur les îles et la rade. La tour de la Lanterne est accessible depuis la « rue sur les Murs », une courtine de la tour de la Chaîne. Ayant servi de maison carcérale, la tour de la Lanterne garde les graffitis laissés par des détenus espagnols, hollandais et britanniques. Dessins de locomotives, d'architecture, de personnages et de navires sont gravés sur ses murs. La tour de l'Horloge complète les tours historiques de La Rochelle. Elle abrite le musée archéologique de la cité et est bien gardée par la statue de l'Amiral Duperré.
port vieille ville rochelle


Le Port de la vieille ville de La Rochelle se démarque des autres ports de la ville par ses bassins à flots « bassin des Chalutiers », son bassin d'échouage « Vieux Port » et son avant-port. Désormais, les bassins accueillent des vedettes et des voiliers. Le Port de la vieille ville de La Rochelle a donné naissance à La Rochelle. Cette dernière, qui est un ancien village de pêcheurs, connaît sa notoriété grâce au port au XIIème siècle.

Les différentes vues du Port de la vieille ville de La Rochelle



La Rochelle, devenue province anglaise, au même titre que l'Aquitaine, est le carrefour de l'exportation du sel et du vin entre l'Europe du Nord et l'Angleterre. Sa situation géographique contribue également à sa célébrité car le Port de la vieille ville de La Rochelle est bien situé dans une zone protégée, entre la mer des Pertuis, l'île d'Oléron et l'île de Ré. Le Port de la vieille ville de La Rochelle doit aussi sa réputation à l'évolution de la construction navale du XIIème siècle. En effet, le chenal de la cité est parfait, offrant un tirant d'eau suffisant pour les navires. De nos jours, les promenades aménagées dans la cité mènent toutes au vieux port. Ce dernier possède ses propres rues dans le quartier de La Rochelle. Les visiteurs admireront différentes vues du port, le matin et l'après-midi suivant la position du soleil. Les promenades constituent de hauts- lieux pour passer d'une tour à une autre. En partant de la tour de la Chaîne, les visiteurs passeront par le quai Duperré, le cour des Dames, le quai du Gabut et celui de Valin avant d'aboutir à la tour Saint-Nicolas.

Le Mardi 02 Août 2011 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Massage Vunkuwa : techniques et bienfaits
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher
  •  Contrat Unique d'Insertion CUI : définition, éligibilité...
  •  Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel

Articles suivants :
  •  Isolant acoustique pour mur, sol, plafond... c'est quoi ?
  •  Congé de soutien familial dans la fonction publique ou le ...
  •  Contrôle du rapport financier : pièces comptables et objec...
  •  Loi Ceseda sur l'immigration : que dit cette loi ?
  •  Règlements en Droit : autonomes et d'exécution des lois




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poitou charentes Poitou Charentes



Situé au fond d'une baie étroite, le Port de la vieille ville de La Rochelle existe depuis le XIIème siècle. Il ne passe pas inaperçu avec ses quais d'emblème et ses tours médiévales. Le Port de la vi...