Port El-Kantaoui : station balnéaire de Tunisie


Partager




La Tunisie est un des pays maghrébins qui connaissent actuellement une forte croissance et ce, en raison de leur potentiel touristique. Pour information, ce territoire d'Afrique du Nord est doté d'une superficie de 163 610 km² et possède une forte population de 10 486 339 habitants. Le pays est frontalier avec la Lybie au sud-est ainsi que l'Algérie à l'ouest et est bordé par la mer Méditerranée au nord mais également à l'est. Par conséquent, la Tunisie est un véritable territoire à vocation touristique, exploitant principalement le tourisme balnéaire.



Ce pays adopte le statut de République et a pour capitale, la grande ville de Tunis. La monnaie nationale est le dinar tunisien, équivalent à 0,52 euros et l'indicatif téléphonique est le +216. Parmi les localités qui sont les références en matière de tourisme industriel dont dispose le pays figure le Port El-Kantaoui. Pour être un peu plus explicite, ce dernier se définit comme étant initialement une marina et a connu une expansion considérable pour devenir aujourd'hui une des plus importantes stations balnéaires de Tunisie. Pour rappel, une marina est un complexe résidentiel comprenant des habitations de haut standing et un port pour particulier, utilisé en majeure partie par les résidents. Pour ce qui est du port de la marina El-Kantaoui en particulier, il est qualifié de port de classe internationale. En effet, sa capacité d'accueil atteint les 340 bateaux toutes catégories confondues, la superficie de son plan d'eau est de 4 hectares et il dispose de plusieurs services maritimes si l'on ne cite que les ateliers mécaniques ou l'amarrage sur chaînes.


En ce qui concerne les formalités administratives, les autorités douanières tunisiennes fourniront aux plaisanciers un permis de libre pratique renouvelable et valable durant une période de 6 mois. Il faut savoir que le Port El-Kantaoui visait principalement les plaisanciers naviguant dans la mer méditerranéenne mais puisqu'il est actuellement une station balnéaire à part entière, il est accessible par avion et par la route. En effet, le Port El-Kantaoui est situé à seulement 120 kilomètres de la capitale Tunis et à 20 kilomètres, de l'aéroport de Monastir.


Cette marina est établie sur la zone de Sidi El-Kantaoui, incluse dans la municipalité de la Sousse, dans la région du Sahel tunisien située à l'est du pays. Il est important de souligner que le Port El-Kantaoui résulte d'un projet touristique initié par le Président Habib Bourguiba. Ce dernier consistait à construire une station luxueuse sur une zone de 307 hectares et avait pour objectif de développer le potentiel touristique de la région. L'étude du projet en général commença en 1971 et était confiée à la Compagnie Financière Touristique de Tunis ou COFITOUR. Quant à l'étude des opportunités financières ainsi que de la promotion, elles étaient confiées à l'organisme dénommé Société d'Études et de Développement de Sousse-Nord. Quelques années plus tard, les premiers travaux ont été entamés et ce, sous la direction du célèbre architecte franco-tunisien Olivier Cacoub. Les premiers aménagements portèrent sur le port et les immeubles environnants dénommés les Maisons de la Mer. La fin des premières constructions a eu lieu en 1979, date de l'opérationnalité du port et la Société Hôtelière et Touristique du Port El-Kantaoui, abrégée SHOTOPEK, est chargée de la gestion ainsi que de la promotion du site.
port el kantaoui


Aux alentours de 1980, un terrain de golf aux normes internationales a été aménagé, suivi par la construction d'un nouveau complexe dénommé les Maisons du Jardin vers la fin des années 1990 et d'un parc d'attraction : le Hannibal Park. Dans la même foulée, plusieurs complexes hôteliers dotés au minium de trois étoiles sont construits le long de la plage du Port El-Kantaoui. Pour information, le complexe les Maisons du Jardin comprend, en plus des logements, une grande place jardinière disposant d'une importante diversité d'arbres et de fleurs accompagnée d'une fontaine musicale de 30 mètres de diamètre ainsi que de plusieurs fontaines dites classiques. Aujourd'hui, la station balnéaire est majoritairement piétonnière et possède plusieurs commerces si l'on ne cite que les magasins dédiés aux touristes étrangers, les restaurants et les cafés. Le Port El-Kantaoui propose également aux visiteurs plusieurs structures pour les activités de loisirs, à savoir un Beach Club, un centre de plongée, 3 piscines extérieures, des terrains de tennis, des salles de fitness et un autre parc à thème dénommé Oasis Park. Il ne serait pas convenable de conclure sans préciser que le port et bien entendu, la station Port El-Kantaoui sont accessibles en toute saison.

Le Samedi 03 Avril 2010 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires
  •  Zwolle : ville des pays bas
  •  Atenas : ville et canton du Costa Rica
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Talisman : objet sacré dit magique

Articles suivants :
  •  Usajobs : recherche d'emploi aux États-Unis
  •  Circuit Mexique : trip authentique sur la terre des dieux
  •  Télékinésie : définition
  •  Laguna beach The Hills : émission de télé-réalité américai...
  •  Venilia adhésif : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tunisie Tunisie



La Tunisie est un des pays maghrébins qui connaissent actuellement une forte croissance et ce, en raison de leur potentiel touristique. Pour information, ce territoire d'Afrique du Nord est doté d'une...