Porsche Cayenne : un 4X4 à la fois luxueux et pérformant


Partager




Véritable révolution dans l'univers des 4X4, la Porsche Cayenne fut, depuis son lancement sur le marché en 2003, l'occasion pour la firme allemande de terrasser tous ses concurrents sur un terrain qu'elle n'avait pourtant jamais arpenté jusque-là. En effet, grâce au savoir-faire unique du constructeur dans le monde des sportives de luxe, la Porsche Cayenne fut dotée au fil des versions des motorisations de plus en plus impressionnantes qui clouaient tout simplement tous ses concurrents directs au tapis.



Depuis sa conception en 2003, la Cayenne fut déclinée en cinq versions et cinq motorisations essence. La première version, dotée de six cylindres en V, arborait déjà à sa sortie de près de 290 chevaux sous le capot. Les quatre autres qui suivirent, dont la dernière en date, le « Turbo S », furent toutes dotées d'un V8 qui leur permirent de développer sans sourciller des puissances totalement hors du commun. Ainsi, la deuxième mouture de la gamme, la version « S », en étonna plus d'un avec ses 385 chevaux. La troisième version, quant à elle, la « Cayenne GTS », développa près de 405 chevaux. Une puissance rapidement reléguée au rang d'archive par les 500 chevaux du « BiTurbo » l'avant-dernière version de l'unique 4X4 du constructeur allemand. Avec le « BiTurbo », on pensait l'incursion de Porsche dans le secteur des 4X4 aboutie mais il n'en est rien. En effet, dernièrement, la firme de Stuttgart dévoila au public lors du salon de Pékin sa dernière née dans la fratrie des Porsche Cayenne : la « Cayenne Turbo S ». Avec ses 550 chevaux pour un couple infernal de 750 Nm, « la Turbo S » dépasse l'entendement.


Développée en collaboration avec Volkswagen, la « Turbo S » casse toutes les idées reçues que l'on pouvait avoir à propos des 4X4 de luxe. En effet, jouant à jeu égal avec les « sportives », la « Turbo S » déploie sa phénoménale puissance sans effort pour lancer les deux tonnes et quelque du mastodonte de 0 à 100 km/h en 4.8s et profite de l'occasion pour distancer de loin dans sa course folle la charismatique BMW M3 ou encore la féline Jaguar XKR, en atteignant une vitesse de croisière maximale de près de 280 km/h soit 8 km/h de plus que son aînée, la Cayenne Turbo.


porsche cayenne
Commercialisée depuis Août dernier (2008), la « Turbo S » promet de griser tous les amoureux des 4X4 et de la vitesse qui n'avaient pu jusque-là allier leurs deux passions. Cependant, il faut tout de même souligner qu'à côté du « Turbo S », Porsche avait déjà réussi à secouer le gotha des amoureux du volant, et notamment les amoureux des quatre roues motrices grâce au « Porsche Cayenne Turbo Impulsion ». En effet, avec les 500 chevaux dont elle dispose, cette version de la Porsche Cayenne était l'un des 4X4 sur le marché, jusqu'à l'arrivée de sa cadette (la Turbo S) à allier superpuissance et supervitesse, couplées de surcroît à une tenue de route impeccable, aussi bien sur autoroute que sur les pistes cabossées. Pour information, rappelons que la « Porsche Cayenne Turbo » décollait de 0 à 100 km/h en seulement 5.1s et atteignait sans défaillir une vitesse maximale de 272 km/h.



Quant à ses performances de tout-terrain, la Cayenne Turbo « Impulsion » franchissait sans sourciller des passages de gué d'environ 555 mm au maximum grâce à sa garde au sol de 271 mm. Il faut dire que les angles d'attaque et de fuite oscillant entre 31.8° et 25.4°, associés à un angle ventral de 24.7° ainsi que du système de blocage de différentiel central et arrière dont la Cayenne Turbo a été dotée contribuaient largement au raffermissement des suspensions par delà les chemins tortueux.


Toutefois, en bon tout-terrain, la Cayenne Turbo restait un consommateur de carburant incorrigible puisque le mastodonte de 2 340 kg engloutissait allègrement 21L/100km en milieu urbain. Par contre, sa consommation extra- urbaine était assez raisonnable pour un SUV puisqu'elle n'atteignait que 12L/100km. Il faut avouer que la firme allemande a également entrepris beaucoup d'efforts, côté rejet puisque les dernières versions de sa Porsche Cayenne affichaient entre 20 et 30g en moins de rejet de CO2 par kilomètres. Ainsi, la Cayenne Turbo récemment reliftée n'affichait au « carbo-test » qu'un taux d'environ 358g de CO2 par kilomètres contre auparavant un taux de 378g.
porsche cayenne


Quoiqu'il en soit, à côté des performances techniques qui ont fait et continuent de faire le succès de la Porsche Cayenne auprès des aficionados des 4X4 de luxe, il ne faut pas non plus oublier de mentionner la finition impeccable de l'intérieur du bolide sans doute à l'origine de son ergonomie : un mélange de cuir et d'alcantara d'une qualité irréprochable qui a toujours démarqué le constructeur de Stuttgart de la concurrence !

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 15:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Maison en bois : comment choisir ?
  •  Aéroport de Malaga
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers
  •  Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?
  •  Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques...

Articles suivants :
  •  Perceuses : forets et mèches, c'est quoi la différence ?...
  •  Marcus Miller : portrait d'un prodige de la musique jazz
  •  Aéroport de Salamanque
  •  Citroën C5 : zoom sur un modèle en vogue signé Citroën...
  •  Le style androgyne : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   porsche Porsche
   voitures occasion Voitures occasion



Véritable révolution dans l’univers des 4X4, la Porsche Cayenne fut, depuis son lancement sur le marché en 2003, l’occasion pour la firme allemande de terrasser tous ses concurrents sur un terrain qu’...