Porsche : constructeur de voitures de sport


Partager




L'histoire de Porsche est surtout liée à celle de son emblématique fondateur, Ferdinand Porsche. Cet ingénieur de talent est le père de l'une des voitures allemandes les plus célèbres au monde, la Volkswagen Coccinelle. La toute première voiture estampillée du désormais fameux logo du constructeur Porsche est la 64 qui sortira en 1938. La guerre viendra interrompre la production des voitures du constructeur, et Ferdinand Porsche travaillera pendant la seconde Guerre Mondiale sur le projet de voiture Coccinelle.



Voulue par Adolf Hitler en personne, la Coccinelle devait permettre à tous les Allemands d'accéder au confort de l'automobile. Après la seconde Guerre Mondiale, le constructeur Porsche pu reprendre son activité de production de voitures de sport. La Porsche 356 qui sort en 1948 est alors produite en Autriche, où la société à été évacuée en 1944. Après 49 modèles de 356 produits, Porsche revient sur ses terres natales de Stuttgart. Mais le fondateur décède peu de temps après et c'est son fils Ferry Porsche qui reprend la direction du constructeur. Sous sa direction, Porsche s'émancipe du moteur de la Coccinelle utilisé dans la 356 pour concevoir son propre moteur, plus sportif. Le modèle le plus emblématique de l'image de Porsche sera la 911. La première ébauche de cette reine des routes est présentée en 1959 alors que le modèle définitif sort en 1963. La 911 est pourvue dès l'origine du moteur qui fera sa renommée mondiale, un six-cylindres à plat refroidi par air. Avec la 911, Porsche vient marcher sur les plates bandes d'un autre constructeur de voitures sportives, Ferrari.


A la différence de Ferrari, et de Lamborghini plus tard, Porsche construit des voitures de sport qui ont la réputation de disposer d'une fiabilité qui leur permet d'être utilisées en tant que voiture de tout les jours. Comme tout constructeur de sport qui se respecte, la réputation de Porsche se base sur des exploits sportifs. A la manière d'Audi, des Porsche sont engagées dans des courses d'endurance comme les 24 heures du Mans. Porsche fournira aussi de 1984 à 1987 des moteurs pour la Formule 1 à l'écurie McLaren.


En Formule 1, Porsche marche sur les platebandes de son ennemi de toujours, Ferrari. La marque engage également des voitures dans le prestigieux rallye Paris-Dakar. Constructeur de taille modeste, Porsche peut également se targuer d'être à ce jour le constructeur d'automobiles le plus rentable au monde. Ce titre lui permet d'exercer une activité de consulting qui compte des clients aussi divers que Studebaker, RUF Automobile GmbH, Seat, Daewoo, Mercedes-Benz, Peugeot, Audi ou encore le japonais Subaru Le dynamisme financier de Porsche lui permet aussi de prendre des participations dans d'autres constructeurs du monde automobile. A l'heure actuelle, Porsche est en train de devenir l'actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen. D'un point de vue patriotique, Porsche va ainsi éviter que les parts de Volkswagen soient détenues par des pays autres que l'Allemagne. D'un point de vue stratégique, Porsche va ainsi disposer d'un certain pouvoir sur deux de ses concurrents directs dans le monde de la voiture de sport : Audi et Lamborghini.
porsche



Le Mercredi 14 Novembre 2007 à 09:43
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Volareweb : défi de devenir un des acteurs principaux des co...
  •  Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : c'est quoi ?
  •  Marché de Noël Gerardmer : date du 08 décembre 2013 au 06 ja...
  •  Fouet magique : un coup de fouet pour des recettes de cuisin...
  •  Armor direct : de vrais et bons produits de la mer

Articles suivants :
  •  Centralwings : première compagnie aérienne polonaise low-c...
  •  Julie Zenatti : interprète de l'album "La boîte de Pandore...
  •  Révolution française : évènement fondamental dans l'Histoi...
  •  Le Bazar Parisien : marques prêt à Porter créatives et ten...
  •  Lidl : un hypermarché de hard discount




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Porsche 



Porsche

Date de création : 1948

Siège social : Stuttgart
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Wendelin Wiedeking

Site internet : http://www.porsche.com/


Groupe : Porsche AG 



Porsche AG

Date de création : 1948

Siège social : Stuttgart
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Wendelin Wiedeking

Site internet : http://www.porsche.com/




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   porsche Porsche
   voitures anciennes Voitures anciennes



En ces temps de réflexion sur l’avenir de notre planète et d’engagements écologiques, la passion de l’automobile peut sembler pour bon nombre de citoyens être une hérésie. Mais depuis 1948, Porsche es...