Jeux de Pony games : sport équestre sur poney


Partager




Définition du Pony games
Pratique du Pony games
Jeux équestres sur Poney
Les différents jeux de pony games

Origine des Pony games



D'origine anglaise, le jeu de pony games est une discipline équestre également appelée pony mounted ou mounted games. Il se pratique en solo, en duo ou en équipe. Apparu en 1950, ce sport d'équitation s'inspire des mouvements effectués en gymkanas par les militaires. Ce sont ces derniers qui ont commencé à pratiquer les premières formes de jeu de pony games.



Dès son apparition, le jeu a connu un succès énorme auprès des amateurs d'équitation et est très vite devenu le sport favori des enfants. Sept ans après son invention, Philippe d'Edimbourg fait organiser le premier concours de pony games qui mettait en compétition les clubs de poney existants à l'époque. Concernant le début en France, c'est Jacques Cave qui a ramené la discipline sur le territoire. Les Français ont commencé à la pratiquer à partir de l'année 1991. Le pony mounted fait partie des disciplines des championnats de France du sport équestre de Chateaubriand à partir de 1993. La compétition a vu la participation de 4 clubs dont le centre équestre de la Bonde, celui de Canto-Grihet ainsi que ceux de Brimborion et de l'Étrier Vitréen.

Championnats de pony games



Le premier titre de champion de France en pony games est d'ailleurs détenu par ce dernier. Revisitant les techniques classiques de l'équitation, le jeu de pony games avance une approche originale dans sa pratique. Le principe repose sur les bases de la compétition mais de façon plus ludique. Avec ce sport, les débutants ne disposent pas de méthodes d'initiation prédéfinies mais évoluent avec leur animal par intuition.


L'apprentissage privilégie le côté amusant du jeu de pony games pour que le pratiquant soit en phase avec son cheval et tire un maximum de plaisir en le montant. Pour sa part, l'entraîneur a à sa disposition des méthodes pédagogiques variées pour accompagner les cavaliers qui veulent s'initier. L'objectif principal de la discipline n'est pas de maîtriser un quelconque art d'effectuer des figures ou de faire réaliser à sa monture des exploits spectaculaires mais uniquement de se mesurer à ses concurrents.


Ici, l'habilité est juste un atout pour parfaire ses performances sans faire l'objet d'une notation.

Qualités requises pour le jeu de pony games



Pour être bon en jeu de pony mounted, il faut posséder certaines qualités qui sont le respect des autres participants, la responsabilité, la lucidité et le courage. La pratique de la discipline exige l'aptitude à se soumettre aux règlements appliqués, une intégration complète dans son équipe et une bonne communication avec sa monture. S'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes, le jeu de pony games est un loisir qui allie en même temps un caractère sportif et éducatif. Pouvant être intégré dans la liste des activités extra- scolaires, ce sport favorise l'autonomie de l'enfant qui se construit une véritable confiance en soi par l'intermédiaire de l'aisance que le jeu lui procure. Le challenge qui entoure la pratique de ce jeu pousse le pratiquant à s'améliorer davantage et à se surpasser pour faire remporter la victoire à son équipe. Pour y parvenir, il va chercher à développer une relation basée sur la confiance et l'entente avec son animal. Tous ses efforts associés au goût de la compétition et l'esprit d'équipe vont forger le caractère de l'enfant.
pony games


La pratique du jeu de mounted games l'accompagne dans son développement et le fait grandir en lui permettant d'explorer, de découvrir, de comprendre, de s'exercer et de répéter.

Améliorer sa pratique avec le pony games



Le fait qu'il revêt un côté amusant fait du jeu de pony games un excellent moyen pour éduquer l'enfant qui, de par nature, aime tout ce qui est ludique. Le plaisir qu'il tire en s'adonnant à ce sport équestre favorise sa propension à apprendre. Sur le plan pédagogique, cette discipline permet de cultiver l'esprit de socialisation, de stratégie, de fair-play et de persévérance. Les règles et les types de jeux en pony games sont différents pour chaque pays. En France, l'on recèle environ 32 jeux homologués contre pas moins de 70 dans les pays anglo-saxons. La règle commune à toutes les variantes de mounted games consiste pour les cavaliers à réaliser un défi en montant un poney. Les rencontres sont de véritables spectacles où chaque participant affiche sa complicité avec son animal tout en prouvant son agilité et son savoir-faire. Pendant les compétitions, les spectateurs peuvent soutenir leurs équipes en exprimant avec des bruits ou avec la voix leurs encouragements. Parmi les plus célèbres jeux de pony games, l'on peut citer le slalom, la balle et cône, le facteur, le basket, les 2, 4 ou 5 drapeaux, les pyramides, les ballons et la joute. Les joueurs sont classés par catégories qui sont généralement moustique, poussin, amateur, benjamin, club-préparatoire, minime, club, cadet et junior.

Le Vendredi 05 Août 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition
  •  Livres comptables en comptabilité : définition et fonction
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag

Articles suivants :
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook da...
  •  Manuel Valls : biographie de cet homme politique français
  •  African gym ou gym africaine : sport inspiré de la danse a...
  •  Bon de visite dans l'immobilier : définition et valeur jur...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité TAH




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equitation Equitation



Gregor Mendel est un botaniste d'origine autrichienne. Il est célèbre pour avoir mis en place la génétique. De son vrai nom Joahnn Gregor Mendel, ce moine de profession est né à Moravie le 20 juillet ...