Bien choisir une ponceuse excentrique


Partager




La ponceuse excentrique ou ponceuse orbitale est l'équipement approprié pour le ponçage des surfaces en bois, mais elle convient également à des travaux de lustrage sur d'autres types de surfaces vernies ou peintes. Puisque le plateau circulaire dont elle est équipée crée des mouvements eux-mêmes dits excentriques ou pendulaires, et en même temps des mouvements d'oscillation, cette machine peut effectuer des travaux variés tels que la finition des surfaces ou encore le dégrossissement.



Toutefois, elle est nettement mieux adaptée aux travaux de finition de par sa capacité à rester grandement stable tout en permettant un ponçage précis. Vous pourrez utiliser la ponceuse excentrique aussi bien sur une surface courbe que plane, grâce à la flexibilité de son plateau. Aussi, on peut dire que la ponceuse excentrique est une machine polyvalente, bien qu'elle serve surtout à lustrer et à polir les surfaces du matériau à embellir, plus particulièrement celles qui sont les plus petites. Des critères de choix d'une ponceuse excentrique s'imposent pour bien choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe sur le marché de nombreux modèles de machines, issues des plus grandes marques qui sont principalement européennes, japonaises et américaines. Le choix de la marque ne peut pas être pris comme un critère d'influence, les technologies et la fiabilité en jeu étant toutes au même niveau. Le mieux est donc de considérer les caractéristiques techniques les plus déterminantes. La vitesse dont est doté le modèle choisi sera déterminante sur sa capacité à effectuer un ponçage de grande précision.


Un ponçage progressif étant nécessaire pour un résultat probant, ou selon que la surface à poncer ait besoin d'une plus grande vitesse ou non, celle-ci devra être variable. Elle est généralement assimilée à la puissance du moteur de la machine. Lors de votre achat, ne choisissez qu'une ponceuse excentrique d'au moins 200 watts pour pouvoir réaliser des travaux de qualité. Vous trouverez facilement des modèles de 400, 450 et même de 460 watts, illustrés par un modèle fabriqué par la marque allemande AEG. Plus le moteur est puissant, plus la ponceuse sera rapide et efficace.


Vous pourrez aussi donc prendre en compte, dans ce même ordre d'idées, le nombre de tours et d'oscillations que la machine de votre choix est capable de faire. Généralement, la vitesse de rotation à vide est comprise entre 4 000 et 9 000 tours par minute, tandis que la vitesse d'oscillation se situe entre 9 000 et 24 000 tours par minute. Veillez aussi à ce que le modèle choisi comporte un bouton de présélection de vitesses. Pour un meilleur confort d'utilisation, optez pour un variateur de vitesse électronique. La ponceuse excentrique a des spécificités techniques qu'il faut prendre en compte lors de votre choix. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse possède les critères techniques les plus importants : diamètre du plateau ou excentrique, ou encore du disque de ponçage diamètre de l'orbite ou diamètre de l'oscillation fixation de l'abrasif, généralement de type auto-agrippant voltage et fréquence requis puissance du moteur, exprimée en watts niveau de vibration (moins il est important, mieux la machine fonctionne) niveau sonore exprimé en dB ou décibels (moins de bruits signifie moins de nuisances sonores pour vos oreilles).
ponceuse excentrique


De même, veillez à ce que votre ponceuse excentrique vous procure un confort d'utilisation optimal, notamment au niveau de son ergonomie : est-ce que vous la tenez bien dans vos mains ? Pour cela, vous pourrez jouer sur le choix de la forme. Le câble secteur doit également être assez long pour vous permettre de bouger plus librement durant les travaux. Un modèle équipé d'un mode aspiration et d'un sac prévu à cet effet constituera par ailleurs un excellent choix. Avec cette option, presque banalisée, vous ne risquerez pas de respirer les poussières générées par le ponçage. Afin de pouvoir travailler plus librement et sans avoir besoin d'une autre machine, vous pourrez aussi opter pour un modèle polyvalent, qui est capable de fonctionner à la fois en mode excentrique, en mode détail, en mode contours et en mode finition. La plupart des ponceuses excentriques disponibles sur le marché sont livrées dans un coffret en plastique et avec une série d'abrasifs de différents types, vos travaux pourront ainsi commencer immédiatement. Leurs prix varient entre quelques dizaines d'euros à environ 275 euros, selon les modèles et les marques.

Le Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:40
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  Rabots électriques comment choisir ?
  •  Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classique

Articles suivants :
  •  France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour...
  •  Greenpeace : une ONG qui lutte pour la protection de l'env...
  •  Litchi : un fruit délicieux originaire de Chine
  •  Bouffée de chaleur : comment faire pour s'en débarasser ?...
  •  Aéroport de Santiago de Compostella




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



La ponceuse excentrique ou ponceuse orbitale est l’équipement approprié pour le ponçage des surfaces en bois, mais elle convient également à des travaux de lustrage sur d’autres types de surfaces vern...