Pompe de relevage : assainissement des eaux usées


Partager




La pompe de relevage est une machine qui sert à relever les eaux d'une certaine hauteur dans le cas où celles-ci se situent à un niveau inférieur par rapport au réseau d'égout. Elle est surtout employée dans le cadre de l'assainissement d'un territoire. En principe, la pompe de relevage peut relever plusieurs types de liquides mais, selon le cas, il se peut que la machine soit destinée à relever un liquide de nature particulière. La pompe de relevage d'eau peut entre autres être utilisée dans le cadre d'un relevage d'eaux claires, d'eaux noires, d'eaux de toilettes, d'eaux chargées, d'eaux fluviales, d'effluents industriels ou encore d'huiles. Les pompes de relevage se distinguent par rapport à ces types de liquides qu'elles peuvent refouler. On peut trouver par exemple des pompes de relevage spécialement dédiées à relever les eaux claires et les eaux pluviales, des pompes de relevage destinées à faire monter les eaux de la douche ou encore des pompes de relevage qui sont particulièrement conçues pour refouler les eaux usées des toilettes. On peut aussi distinguer des pompes de relevage destinées à relever les eaux usées chargées de boues ou encore des pompes de relevage destinées aux liquides industrielles.


Les pompes de relevage se caractérisent également par leur puissance, par leur vitesse et par leur capacité de relever les eaux à une hauteur bien précise. On peut par exemple trouver des pompes de relevage d'une fréquence de 50 Hertz, d'un haut débit de 18 mètres cube par heure et d'une hauteur manométrique totale de 17 mètres, tout comme on peut trouver des pompes de relevage à faible débit de 5 mètres cube par heure. Le choix d'une pompe de relevage repose singulièrement sur l'utilisation à laquelle la machine est destinée.


Il existe toutefois des critères de base importants que l'on doit obligatoirement considérer avant l'achat d'une pompe de relevage. Premièrement, on doit tenir compte du diamètre du conduit d'eau et des caractéristiques de la turbine. Dans le cas où l'on veut refouler des eaux chargées de divers déchets, il faudrait catégoriquement choisir une pompe de relevage munie d'une turbine imbouchable. Cela vous permettra de limiter les séances de débouchage et de gagner plus de temps, tout en bénéficiant de plus de confort. En ce qui concerne le conduit d'eau, il est primordial que vous choisissiez une pompe de relevage dotée d'un passage de 50 millimètres de diamètre au minimum. En dehors de la vérification d'un passage d'eau largement libre et adéquat, il faut également que l'on tienne compte du débit de la pompe. Celui-ci doit être équivalent à la valeur d'auto curage ou valeur minimale qui, en principe, s'élève à 5 mètres cube par heure pour un emploi dans une habitation individuelle. Dans le cas où la pompe de relevage est destinée à relever des eaux d'origine industrielle, il faudrait en général que le débit ne soit pas en dessous de 15 mètres cubes par heure. Cela dépend toutefois de la nature et du volume des eaux à refouler.
pompe relevage


La Hauteur Manométrique Totale ou H.M.T est également à considérer lors du choix d'une pompe de relevage. Cette hauteur, se définissant comme étant la hauteur du plus haut point de relevage, doit forcément être adéquate à la hauteur à laquelle l'on veut refouler les eaux. Dans le cas où les mesures ne correspondent pas, le relevage d'eau ne peut pas être réussi. En dernier lieu, il faut aussi tenir compte du volume de la cuve et savoir différencier le volume total du volume utile. Plus l'espace entre ces deux valeurs est grand, plus on peut bénéficier d'une installation facile. On peut entre autres trouver des pompes de relevage dont la différence entre les deux volumes s'élève à plus de 200 litres. Ce qui permettra à l'utilisateur d'intégrer par exemple la vanne et le clapet à l'intérieur. Une option qui offre plus de sécurité, tout en facilitant la maintenance et l'entretien de la machine. En ce qui concerne l'installation de la pompe de relevage, elle relève un certain savoir-faire et de l'expérience. Les étapes à suivre nécessitant une bonne dose de précision et beaucoup de prudence. Dans le cas où vous n'arrivez pas à suivre les indications inscrites, il vous est formellement recommandé de faire appel à des professionnels.

Le Jeudi 15 Octobre 2009 à 14:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Frédéric Beigbeder : écrivain de 99 francs...
  •  Sandro Botticelli : biographie d'un artiste du 15ème siècle...
  •  Bilbao : ville d'Espagne
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Dominica...

Articles suivants :
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Sécurité Sociale Militaire : infos
  •  Le Coq Sportif : chaussures et vêtements de sport
  •  Chasse au canard : très pratiquée en Camargue...
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils
   outils jardinage Outils jardinage



La pompe de relevage est une machine qui sert à relever les eaux d'une certaine hauteur dans le cas où celles-ci se situent à un niveau inférieur par rapport au réseau d'égout. Elle est surtout employ...