Pompe à eau électrique : fonctionnement ?


Partager




Pompe à eau électrique évacuer l'eau
Les différentes pompes à eau électriques
Les surpresseurs de pompes à eau
Corps de la pompe à eau électrique

Pompe à eau les différentes pompes




L'eau est une source naturelle nécessaire à la survie de tout être vivant, animal ou végétal. Cette source naturelle circule dans l'atmosphère, à la surface ou en dessous de la terre de manière permanente, suivant un cycle défini. Depuis la nuit des temps, l'Homme a cherché le meilleur moyen de maîtriser l'eau et de la contenir afin de pouvoir mieux l'exploiter. Au 18ème siècle, les premières pompes à eau manuelles voient le jour. Un siècle plus tard, grâce aux recherches menées par les scientifiques spécialisés dans le domaine, la première pompe à eau électrique voit le jour. Ces machines sont utilisées pour pomper l'eau d'un endroit afin de la diriger vers un autre pour l'évacuer ou dans le but de la stocker. Il existe trois types de pompes, à savoir les pompes centrifuges, les pompes à turbines et les pompes à principe rotatif. Une pompe centrifuge est dotée d'un rotor rotatif.


Lorsque ce dernier tourne, l'eau est aspirée par devant vers le centre de la pompe grâce à la force centrifuge exercée, puis rejetée vers l'arrière grâce aux pales du rotor. Ce type de pompe présente une faible capacité de débit due à une basse pression. Une pompe à turbines dispose d'un système de pompage avec une turbine comme composant principal qui assure l'aspiration et l'évacuation de l'eau. Une pompe à principe rotatif est constituée d'une ou de plusieurs compartiments dotés d'un système de pompage rotatif.


Elle permet de transférer l'eau d'une zone à basse pression vers une autre à plus haute pression. Ce type de machine possède la meilleure capacité de débit.

Les pompes à eau de surfaces et immergées



Il existe deux sortes de pompe à eau électrique, dont les pompes de surface et les pompes immergées. Les pompes de surface sont surtout utilisées pour l'évacuation de l'eau de la cave par exemple, de la cale d'un bateau ou tout simplement pour arroser le jardin. Elle utilise un système de pompage doté d'une faible capacité d'aspiration. La pression obtenue sera suffisante pour effectuer le transfert de l'eau. Pour effectuer ces tâches, une pompe centrifuge fera l'affaire. Le corps de pompe doit impérativement être rincé après chaque utilisation pour une plus longue durabilité et une meilleure hygiène. Dans le cas des pompes immergées, elles sont utilisées pour remonter l'eau en profondeur, comme le cas d'un puits notamment. Le pompage de l'eau sous terre nécessite un appareil capable de libérer une plus grande capacité d'aspiration, donc plus de pression pour le transfert de l'eau d'un endroit à un autre.
pompe eau electrique


Généralement, pour obtenir la puissance de 3 bars nécessaires pour aspirer l'eau du puits d'une profondeur équivalente à 30 mètres, l'on utilise un surpresseur.

Pompes à eau les surpresseurs




Cet appareil supplémentaire est destiné à une meilleure gestion de la surpression domestique ou à l'alimentation en eau des maisons individuelles. Il est préférable d'installer un grillage crépine sur la pompe à eau électrique afin d'empêcher les saletés de remonter dans le système de canalisation lors du transfert. Pour stocker l'eau dans un réservoir étanche, l'utilisation du pressostat, également connu sous le nom de manostat, est nécessaire. Il s'agit d'un système qui permet au moteur électrique de se déclencher automatiquement. Ce dispositif permet de détecter tout changement de la pression de l'eau par rapport à une valeur limite. En cas de dépassement, le moteur s'éteint de manière automatique. Si la valeur de la pression est inférieure à la limite, la pompe redémarre. Le pressostat est donc un dispositif servant à contrôler et à régler le démarrage ou l'arrêt de la pompe à eau électrique. Il est à noter que les pressions de déclenchement et d'enclenchement de ce dispositif doivent être réglées en usine ou par un professionnel. Il est également important de savoir que le câble électrique utilisé doit être étanche.

Pompes à eau électrique le corps de la pompe




Le corps de la pompe électrique doit bénéficier des propriétés anti-corrosion et anti-rouille comme l'inox par exemple. Elle doit également disposer d'un manomètre, un instrument qui sert à mesurer la pression de l'eau et d'une vanne, avec au moins deux voies de préférence. Cette dernière doit être dotée d'un système de valve ou de clapets anti-retour pour éviter que l'eau ne revienne dans le compartiment d'aspiration en cas d'arrêt du moteur. Il est impératif de se renseigner sur tous les types de pompe à eau électrique avant de choisir celui dans lequel l'on pense investir. Le choix se fera en fonction des besoins de l'utilisateur, pour obtenir la capacité de débit recherchée. Il est également important de suivre la notice à la lettre lors de l'installation de l'appareil ou de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Le Mardi 03 Août 2010 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  TripAdvisor : conseils et guides de voyage
  •  Aqualud : parc aquatique du Touquet
  •  Banque Tarneaud : une des plus anciennes institutions bancai...
  •  Journal du Dimanche JDD : hebdomadaire d'actualité...
  •  Après-shampooing : pour des cheveux plus forts

Articles suivants :
  •  ChronoShip Online : livraison de colis
  •  Stardoll : jeu de fille en ligne
  •  Chimiothérapies : traitement principal contre les cancers...
  •  Starcraft 2 : un jeu incontournable
  •  Câble voiture iPhone iPod : accessoire indispensable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils
   outils jardinage Outils jardinage



L'eau est une source naturelle nécessaire à la survie de tout être vivant, animal ou végétal. Cette source naturelle circule dans l'atmosphère, à la surface ou en dessous de la terre de manière perman...