Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?


Partager




La pompe à chaleur est un dispositif se basant sur un système thermodynamique et qui permet de réchauffer un milieu quelconque en puisant une chaleur externe. En d'autres termes, elle puise la chaleur d'un milieu pour le transférer vers un autre milieu. Ce dernier deviendra alors plus chaud, contrairement au milieu source qui sera refroidi. La pompe à chaleur est utilisée en principe dans le but de réchauffer l'intérieur d'un logement. Facile à installer et dotée d'un aspect écologique, elle est devenue très convoitée dans plusieurs pays, dont particulièrement la France.



Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. On peut distinguer, selon leurs sources d'énergie, la pompe à chaleur sol ou géothermique qui se ressource dans le sol, la pompe à chaleur eau ou hydrothermique qui utilise l'eau comme source de chaleur et la pompe à chaleur air ou aérothermique qui, comme son l'indique, puise la chaleur à partir de l'air. Selon les différents types de diffusion, on peut également citer la pompe à chaleur eau qui diffuse la chaleur par l'intermédiaire de radiateurs et de circuit d'eau, la pompe à chaleur air qui la diffuse par pulsation et la pompe à chaleur qui transmet la chaleur via un plancher chauffant. Il existe également d'autres variantes de pompe à chaleur. On peut citer entre autres la pompe à chaleur eau-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Actuellement, la pompe à chaleur air-eau est la plus réputée sur le marché des pompes à chaleur. Elle se distingue particulièrement par ses caractéristiques qui fusionnent celles de la pompe à chaleur air et celles de la pompe à chaleur eau.


Son système de fonctionnement se base sur le même principe que celui de la pompe à chaleur air-air à la seule différence que la diffusion de la chaleur se fait par l'intermédiaire de radiateurs, d'un plancher chauffant et d'un circuit d'eau. La pompe à chaleur air-eau utilise l'air comme source de chaleur. Elle puise l'énergie présente dans l'air ambiant à partir de plusieurs capteurs et transfère la chaleur obtenue vers l'intérieur de la maison. Son circuit de captage est installé à l'extérieur.


Les capteurs sont en principe regroupés et peuvent être placés dans le jardin, tout comme ils peuvent être adossés au mur. Contrairement à la pompe à chaleur sol, leur installation ne nécessite aucun forage. La chaleur diffusée par la pompe à chaleur air-eau suit un circuit bien précis. Après avoir été relevée par les capteurs extérieurs, elle est accueillie par un circuit d'eau. Celui-ci l'achemine ensuite vers les radiateurs et le plancher chauffant, à travers lesquels elle sera diffusée dans tout l'espace à chauffer. Les radiateurs transfèrent en principe une chaleur de plus de 65°C et le plancher chauffant, une chaleur de basse température de moins de 40°C. La pompe à chaleur air-eau présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de pompe à chaleur. Les consommateurs étant toujours en quête de praticité et de confort, ce genre de pompe à chaleur se qualifie comme étant celui qui répond le plus à ces besoins. En ce qui concerne le côté pratique, la pompe à chaleur air-eau se dote d'une simplicité d'installation et d'utilisation considérable. Contrairement aux autres dispositifs, si l'on ne cite que la pompe à chaleur sol, ses capteurs peuvent être installés sans avoir recours à de gros travaux.
pompe chaleur air eau


La pompe à chaleur air-eau est également ouverte à toute option. Elle peut être installée, que ce soit dans le cadre d'une rénovation ou d'une nouvelle construction. En ce sens, elle peut très bien remplacer une chaudière thermique, tout comme elle peut jouer le rôle de complément. Son utilisateur peut ainsi garder ses anciens circuit de chauffage et ses radiateurs, tout en bénéficiant d'un nouvel système de chauffage. Le seul inconvénient de la pompe à chaleur air-eau, tout comme celui de la pompe à chaleur air-air, réside dans le fait que plus l'air extérieur sera froid, mois le dispositif sera performant. Dans le cas où la température extérieure se trouve à moins de 3°C, la pompe à chaleur air-eau sera obligatoirement remplacée par une résistance électrique. Pour ce qui est du prix, ce type de pompe à chaleur requiert également un investissement limité par rapport aux autres systèmes. Son coût d'installation pouvant aller de 7 à 15 000 par 100 m² à chauffer, avec un crédit d'impôt de 40% par rapport au prix des divers matériels. Le CCTE ou Contrôle des Critères Techniques d'Éligibilités doit également être réglé par le consommateur et s'élève aux environs de 250  . En ce qui concerne la consommation en énergie, le coût annuel s'élève aux environs de 300  . Des chiffres qui expliquent sans doute la forte popularité de ce type de système sur le marché des pompes à chaleur.

Le Samedi 17 Octobre 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...
  •  Château de Bussy Rabutin
  •  Cordes-sur-Ciel : commune française
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque
  •  Chasse au canard : très pratiquée en Camargue

Articles suivants :
  •  Tomate Noire de Crimée : c'est quoi ?
  •  Bons plans pour vacances en famille
  •  Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de Fr...
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



La pompe à chaleur est un dispositif se basant sur un système thermodynamique et qui permet de réchauffer un milieu quelconque en puisant une chaleur externe. En d'autres termes, elle puise la chaleur...