Pompe à chaleur : c'est quoi ?


Partager




Trouver un moyen de chauffage qui allie à la fois économie et efficacité est aujourd'hui possible. La pompe à chaleur est la solution face au problème actuel du prix de l'énergie. Système de chauffage efficace, la pompe à chaleur s'adapte à toutes les saisons pour créer une ambiance agréable à votre intérieur. A la fois écologique et économique, la pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables. Elle puise ses sources de la nature, notamment de l'air ou de l'eau.



Dotée d'un évaporateur, d'un compresseur, d'un condensateur et d'un détendeur, la pompe à chaleur fonctionne par la circulation d'un liquide frigorigène. Concernant ces liquides, les plus utilisés sont surtout le R407c et le R410a. Le principe de la pompe à chaleur s'oppose à celle de la nature. Contrairement à ce qui se passe dans les milieux naturels, la chaleur émise par la pompe à chaleur est tirée d'une source froide. C'est-à-dire que son système consiste à ce que la température se transmette du froid vers le chaud. Le réfrigérateur et le climatiseur sont des exemples du fonctionnement d'une pompe à chaleur. Cette dernière tire donc la température qu'elle émet d'une source froide qui est le plus souvent attribué à l'air ou à l'eau. Plus l'écart de température entre la source et le milieu récepteur est moindre, plus la pompe à chaleur est efficace. Il existe trois types de pompe à chaleur. Ceux-ci se différencient par la source où ils puisent leurs énergies. Ce sont notamment : la pompe à chaleur géothermique qui tire la chaleur du sol la pompe à chaleur à eau, comme son nom l'indique, celle-ci utilise la chaleur d'une source d'eau et la pompe à chaleur à air.


Pour cette dernière, son plus grand avantage est que l'air existe en abondance. Son utilisation ne pose donc aucun problème. Le seul inconvénient est qu'elle est bruyante et la température obtenue est rarement stable. Cette pompe à chaleur n'est donc pas conseillée pour les habitations trop grandes. Pour la pompe à chaleur à eau, elle est efficace mais nécessite beaucoup d'eau. Il faut ainsi s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau pour l'alimenter. Toute source d'eau permet son fonctionnement que ce soit un puits, une rivière ou ruisseau, un lac, ou même des eaux souterraines, etc.


pompe chaleur
Le circuit de la pompe à chaleur à eau rejette de l'eau refroidie dans le milieu naturel et peut nuire à l'environnement. De ce fait, une autorisation préalable de l'administration des eaux et services sanitaires est indispensable. En effet, il faut que ces rejets soient acceptables pour l'environnement. Concernant la pompe à chaleur géothermique, elle est plus associée aux planchers chauffant et aux radiateurs. Ce système est plus utilisé en hiver. Il est économique, par contre, par rapport aux autres, elle est moins performante. A part la source froide où la chaleur est puisée, les pompes à chaleur se distinguent également par la technologie de son circuit. Il existe deux figures du circuit : la détente directe et les fluides intermédiaires. Ce dernier utilise moins de fluide frigorigène. Il est aussi plus performant surtout s'il s'agit de rafraîchir l'air ambiant.


Toutefois, une pompe à chaleur à fluide intermédiaire est plus chère qu'une autre à détente directe. Celle-ci est dotée d'un seul circuit. Il est possible de trouver des systèmes mixtes, c'est une technologie qui associe ces deux types de circuit. Lors de l'acquisition d'un tel appareil, la courbe de COP ou coefficient de performance est le critère à prendre en compte. Le COP est le rapport entre la puissance thermique et la consommation en électricité de la pompe à chaleur. Pour un chauffage domestique, cette mesure ne doit pas dépasser les 15. Les modèles disponibles au grand public sont le plus souvent dotés d'une puissance thermique de 15 à 20 kW. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation d'une pompe à chaleur. Le crédit à l'impôt accordé par l'Etat est aussi un facteur qui rend la pompe à chaleur intéressante. En effet, le gouvernement accorde, jusqu'à fin 2009, un crédit à l'impôt allant jusqu'à 50% sur l'acquisition de ces matériels pour une valeur maximale de 16000 euros pour un couple et de 8000 euros pour un célibataire. Notons que le prix d'une pompe à chaleur varie selon la source utilisée. Pour une pompe à chaleur géothermique, le prix va de 135 à 185 euros/m². Pour une à air, l'appareil vaut entre 6000 à 12000 euros. En plus du prix des équipements, il faut aussi ajouter le coût de l'électricité qui est de 2,30 à 3,50 euros par an et par m². Vu les tarifs, l'incitation du gouvernement est une offre très avantageuse.

Le Vendredi 06 Février 2009 à 10:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  La pâte Fimo : à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Agences pour bébés mannequins : précautions à prendre ?...
  •  Une crèche familiale : c'est quoi ?
  •  Qu'est ce que l'hypermétropie ?
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   equipement Equipement
   chauffage Chauffage



Trouver un moyen de chauffage qui allie à la fois économie et efficacité est aujourd’hui possible. La pompe à chaleur est la solution face au problème actuel du prix de l’énergie. Système de chauffage...