Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?


Partager




Pompe Aquarium et filtre
Différentes filtrations
Filtres et accessoires
Masses filtrantes spéciales

Pompe et filtres



La pompe et le filtre constituent des éléments importants, indissociables au monde de l'aquarium. Ils jouent plusieurs rôles dont particulièrement la filtration de l'eau de l'aquarium et la création de courants d'eau, favorables aux poissons. La filtration permet d'éliminer et de transformer les différents déchets organiques présents dans l'eau.



Ce qui offre à l'utilisateur la possibilité d'espacer les rechanges d'eau, tout en assurant une meilleure condition de vie pour les poissons. Sans l'emploi du filtre, l'utilisateur aura l'obligation de changer l'eau de l'aquarium tous les jours. La pompe, quant à elle, joue un rôle d'alimentation du filtre et est surtout réputée pour sa capacité de créer des courants et une circulation d'eau au niveau de l'aquarium. Les mouvements de l'eau permettant aux poissons de bénéficier d'une aisance optimale et contribuant largement à leur reproduction. Ce qui explique le fait que les actions du filtre et celles de la pompe sont complémentaires. La filtration de l'eau se passe en deux étapes.

Filtration mécanique et la filtration biologique



On distingue la filtration mécanique et la filtration biologique. Réalisées en principe par le même filtre, ces deux étapes constituent les bases même d'une filtration réussie. Le filtre mécanique se consacrant à l'élimination des déchets visibles dans l'eau et le filtre biologique, constitué d'un bioréacteur, proposant la réduction des déchets invisibles à l'oeil nus. Ces derniers étant de véritables sources de pollution.


Il est à noter que les masses filtrantes du filtre mécanique peuvent également réaliser une filtration biologique. Il existe toutefois des filtres spécifiques qui sont destinés singulièrement à ce type de filtration. Selon leur forme et leurs fonctionnalités techniques, les filtres peuvent être regroupés en trois grands groupes. On distingue les filtres à ruissellement, les filtres sous sable et les filtres verticaux. Les filtres à ruissellement, appelés également filtres secs, se caractérisent par un mode de filtration singulier.


Par l'intermédiaire de leur pompe, ils rejettent l'eau de l'aquarium vers une gouttière ou un autre bac pour la faire revenir ensuite à travers différentes masses filtrantes. Le retour de l'eau dans le bac se fait sous forme de cascade ou de pluie. Ce qui est très favorable pour les poissons, surtout dans le cadre de leur reproduction.

Filtre à ruissellement



Le filtre à ruissellement est à la fois pratique et très décoratif. La présence de la gouttière ou de l'autre bac lui permettant de prévenir tout type de débordement en cas de coupure de courant. En ce qui concerne le filtre sous sable, ce système est très facile à installer et se présente comme étant le plus économique. Il est constitué d'une plaque trouée placée sous le sable de l'aquarium à laquelle est fixé un tube. Celui-ci jouant le rôle d'intermédiaire entre le filtre et la partie supérieure du bac. Le filtre sous sable utilise le sable comme masse filtrante et se base sur le cycle de l'azote pour éliminer les déchets organiques. Véritable anti-fermentation, il est cependant difficile à entretenir et présente un risque important en cas de coupure d'électricité.
pompe aquarium filtre


Pour ce qui est du filtre vertical, ce type de système est constitué d'une cuve cylindrique et d'une ou de plusieurs masses filtrantes. Une fois aspirée, l'eau sera acheminée vers ces masses avant d'être rejetée dans l'aquarium. Un tube est également situé au niveau des masses filtrantes afin de renforcer le système de filtration. Il est à noter que les masses filtrantes peuvent se présenter sous différentes formes et sous différentes matières. On peut trouver principalement la mousse de polyuréthanne, le perlon, le charbon actif, les tubes de céramique ou encore la tourbe.

Masses filtrantes



Chacune de ces masses filtrantes est dotée de caractéristiques spécifiques. Lors du choix, il vous est recommandé de choisir celle qui est dotée d'une compacité et d'une porosité optimales. Il faut également opter pour la plus facile à entretenir, comme la mousse de polyuréthanne par exemple. Dans le cadre de cette sélection, il est également important de choisir une pompe dont le débit est adéquat à la taille de l'aquarium. Un débit de 250 litres par heure correspond en principe à un aquarium de 120 litres, mais cela dépend aussi des espèces de poissons habitant l'aquarium. Plus les poissons sont polluants, plus le débit doit être augmenté. Un filtre pour aquarium doit ainsi être sélectionné selon les caractéristiques de ses éléments et selon leur adéquation, non seulement par rapport à l'aquarium lui- même, mais également et surtout en fonction des types de poissons. Une fois le bon choix fait, il ne vous restera plus qu'à aménager et à entretenir votre aquarium de temps en temps pour obtenir un paysage à la fois vif et sain.

Le Mardi 20 Octobre 2009 à 13:38
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le Bien Public : quotidien régional
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc.
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?

Articles suivants :
  •  Pompe hydraulique : c'est quoi ?
  •  Sécurité incendie ERP : quelles sont les règles ?...
  •  Tanzanie : voyage, safari... la carte du routard !
  •  Tarbes : ville des Hautes-Pyrénées
  •  Bons plans week end et courts séjours




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquariophilie Aquariophilie
   aquarium Aquarium



La pompe et le filtre constituent des éléments importants, indissociables au monde de l'aquarium. Ils jouent plusieurs rôles dont particulièrement la filtration de l'eau de l'aquarium et la création d...