Pompe à chaleur et pompes à chaleur "réversibles"


Partager




Les pompes à chaleur sont utilisées comme chauffage en général, mais surtout dans l'aérothermie, qui consiste à prélever la chaleur présente dans l'environnement naturel pour la restituer en énergie. Ce mode de chauffage représente aujourd'hui une solution facile à mettre en oeuvre car elle ne nécessite pas de grandes modifications de l'habitat. Le système de chauffage consiste en une pompe à chaleur réversible reliée à un circuit hydraulique qui alimente un plancher chauffant rafraîchissant et des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.



L'aérothermie est souvent comparé au principe de la climatisation, mais grâce à cette technique qui associe air et eau, ce sont les calories de l'air extérieur captées par une pompe à chaleur qui servent d'énergie pour chauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été. Beaucoup plus respectueuses de l'environnement et consommant de moins en moins d'électricité, les pompes à chaleur à gaz non chloré et les pompes à chaleur réversibles sont présentes dans le commerce depuis une trentaine d'années mais connaissent actuellement un développement important en termes de demande et de qualité. De plus en plus performantes, ces pompes à chaleur permettent désormais d'économiser jusqu'aux trois quarts du coût du chauffage, le reste de l'énergie provenant des calories présentes dans le sol ou dans l'air. Les systèmes de pompe à chaleur couplés à une résistance électrique intégrée sont devenus courants aujourd'hui dans les résidences, les édifices commerciaux ou les écoles. Reliés à une pompe à chaleur réversible, le système centralisé à air est reconnu pour son coût très économique puisqu'il utilise l'énergie gratuite et renouvelable de l'environnement.


Le système centralisé à air possède en outre l'avantage de filtrer en permanence l'atmosphère de son intérieur et de la déshumidifier l'été. Pour obtenir un devis de pompe à chaleur ou d'installation complète, on peut s'adresser aux différents sites Internet spécialisés. Gaz de France propose également des conseils très utiles, mais on peut aussi s'informer autour de soi. Le bouche à oreille est toujours source d'informations, ainsi que les forums de consommateurs.


Bref, il faut s'informer et comparer car l'achat qui représente une somme importante, peut être allégé par les dispositions fiscales actuelles. L'installation d'une pompe à chaleur contribue en effet à la protection de l'environnement et bénéficie donc d'un crédit d'impôts accordé par l'Etat qui peut représenter la moitié de la dépense engagée. L'usage de ces appareils s'est étendu au point que l'on trouve désormais également des pompes à chaleur pour piscine dans des gammes très étendues, adaptables sur tous les terrains, qui proposent jusqu'à quatorze types de puissance allant de 3,8 kW jusqu'à 50 kW. Citons enfin les nouveaux chauffe-eau thermodynamique qui combinent un ballon de 300 litres et une pompe à chaleur type air/eau dans sa partie haute. Toujours selon le même principe, les calories gratuites contenues dans l'air du local sont utilisées par la pompe à chaleur pour réchauffer l'eau du ballon.
pompe a chaleur



Le Vendredi 05 Octobre 2007 à 10:27
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Ciara : chanteuse, productrice, parolière, danseuse et coméd...
  •  Placement Assurance-Vie : des conseils !
  •  Affaire EADS-Clearstream : de quoi s'agit-il ?
  •  Marchés de Noël Paris : date du 28 novembre au 29 décembre 2...
  •  Commission Nationale des Jeunes ou CNJ : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Anthony Mackie : acteur américain à l'avenir prometteur...
  •  Légendes urbaines : lorsque les faits divers deviennent lé...
  •  CSA : conseil supérieur de l'audiovisuel
  •  Tartine et chocolat : quand univers de l'enfant rime avec ...
  •  Association pour l'Emploi des Cadres ou APEC : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   commerce economie Commerce économie
   chauffage Chauffage
   chauffage alsace Chauffage Alsace
   chauffage aquitaine Chauffage Aquitaine



Les pompes à chaleur sont aérothermiques ou géothermiques selon qu’elles puisent la chaleur dans l'air ou le sol pour la redistribuer à l'intérieur de la maison. Réversibles, elles permettent de bascu...