La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation


Partager




La pomme de terre, classée dans la grande famille des solanacées, est un légume originaire de l'Amérique Latine. Elle se présente sous forme de tubercules lors de sa maturité et renferme une quantité importante de glucide plus précisément beaucoup d'amidon. Historiquement, elle a été cultivée depuis longtemps au Pérou, déjà il y a un millier d'années avant l'ère chrétienne. Ensuite, elle fut introduite aux pays des Ibériques, notamment en Espagne, pour servir de régime alimentaire aux personnes atteintes de diverses maladies.



Deux siècles après son introduction en Europe, la culture de pomme de terre se vulgarise afin de couvrir tous les champs libres du vieux Continent. Elle servait à la majorité des pays Européens comme un complément végétal de l'alimentation. Après sa culture réussie, elle reste aujourd'hui le légume le plus préféré en Europe ainsi qu'en Amérique. La pomme de terre est une plante à variétés très denses car il existe au moins trois mille variétés de ce fameux légume. Mais, on peut quand même regrouper ces plusieurs variétés dans seulement deux catégories. Premièrement, il y a celle qui résiste au froid, qui est plantée durant l'hiver et qui se cultive dans la région de Bretagne par exemple et qui peut être récoltée seulement après un trimestre. La deuxième catégorie est celle qui s'adapte presque à tout type de sol et qui est généralement cultivée vers le troisième ou quatrième mois de l'année, c'est-à-dire vers le mois de mars ou le mois d'avril, et dont la récolte se fera dans les cinq mois après sa plantation. En matière de consistance, on pourra également distinguer deux espèces de pommes de terre.


La première, dont la forme est oblongue, présente une meilleure consistance et sert notamment à toute recette de cuisine car elle possède un goût très apprécié et résiste bien à une cuisson plus ou moins longue due à la fermeté de sa chair. La deuxième est celle qui renferme une grosse quantité de fécule, pourtant il est préférable de la prendre pour faire une friture plutôt que de la cuire à cause de sa chair trop molle, mais on peut aussi l'utiliser pour la purée.


En terme de culture, la pomme de terre nécessite un bon suivi et elle doit être cultivée avec une bonne dose d'engrais pour un développement satisfaisant des tubercules. Mais on doit aussi retenir qu'elle n'offrira pas un meilleur rendement si elle est trop exposée à un grand ensoleillement et que c'est la quantité de l'ombre qu'elle subit qui fait augmenter le nombre de ses tubercules. Cette plante préfère également le type de sol sablonneux car elle s'accroît plus vite en ces terres. La pomme de terre est connue comme base de nourriture mais elle peut aussi être utilisée dans les industries agro-alimentaires. Dans l'alimentation en général, comme c'est indiqué plus haut, elle renferme une grande quantité de glucides et elle contient également des protéines et d'autres minéraux utiles pour l'être humain en général. Cette plante offre des avantages non négligeables et surtout bénéfiques pour la santé des hommes, sous certaines conditions. Elle n'octroie à l'organisme que très peu de calories, ainsi, elle élimine tout risque d'obésité et de surpoids. Cependant, elle renferme un taux de glycémie assez élevé, donc les diabétiques doivent en modérer leur consommation.
pomme terre


La pomme de terre peut être consommée sous forme de frites, de chips, de purée. Elle peut également accompagner les salades, et dans ce cas, elle doit être cuite avec sa robe sinon sa chair sera complètement écrasée lorsqu'on la cuit après l'avoir épluchée. La pomme de terre peut être aussi mise dans le four avec des gratins de poisson désossé, ou avec des morceaux de volaille. Voici encore quelques recettes à base de pomme de terre : pâté chinois, pomme de terre beignet, gnocchi, gratin dauphinois, etc... Dans l'industrie agro-alimentaire, les pommes de terre peuvent être transformées en poudre pour donner de la fécule qui est généralement utilisée dans les sauces ou dans la fabrication de diverses viennoiseries. Toujours dans l'industrie mais ici appelée dans d'autres domaines que l'alimentation, elle peut aussi être à usage pharmaceutique pour la fabrication de médicaments ainsi que pour les produits cosmétiques. Elle sert aussi dans l'industrie de papeterie et dans la conception des tissus. En effet, la pomme de terre a de nombreuses vertus et peut être la base de divers produits utilisés quotidiennement par les gens sans qu'ils ne s'en rendent compte de l'utilité de cette plante. Notons que le fait de consommer de la pomme de terre renforce aussi la capacité de la mémoire, car elle fait partie des légumes aux sucres lents comme les patates douces, les maniocs ... qui favorisent une bonne faculté de mémorisation.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fruits secs et oléagineux
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...

Articles suivants :
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?
  •  La préhistoire et les dinosaures
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?
  •  Comment faire de la Farine ?
  •  Apnée du sommeil : Appareillage, Traitement, Symptomes, Sy...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes
   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes



La pomme de terre, classée dans la grande famille des solanacées, est un légume originaire de l’Amérique Latine. Elle se présente sous forme de tubercules lors de sa maturité et renferme une quantité ...