Polyuréthane : d'où vient cette particule organique ?


Partager




Le polyuréthane est une particule organique qui entre dans la fabrication des matériaux dérivés du plastique. Il a été découvert vers 1937 par Otto Bayer lorsque ce dernier cherchait à produire du plastique dépourvu de polyisocyanate et de polyol (polyalcool). Etymologiquement, ce nom vient de la fusion des deux mots « polymère » et « uréthane ». Un uréthane, généralement appelé "carbamate", est une composition obtenue à partir d'une réaction chimique entre un isocyanate et un alcool. Actuellement, le polyuréthane contribue à la préparation d'une multitude de produits qui interviennent dans le domaine industriel, dans le bâtiment, ou à usages domestiques. Sa proportion varie selon qu'il entre en tant que principal composant ou encore en tant qu'élément additif à dosage réduit uniquement. Il prédomine par exemple dans la composition des peintures, des vernis, des laques et des enduits. Compte tenu des formules appropriées à chaque cas, on peut obtenir des peintures avec tout un éventail de degrés de dureté et d'élasticité. Concernant les laques polyuréthanes, les producteurs n'offrent en général que des laques à doubles composants.


Ces deux éléments constitutifs sont en effet un vernis contenant des résines (les polymères hydroxylés) et un réactif. De ce fait, on effectue préalablement le mélange avant de passer à son application. Parfois, on ajoute un solvant afin de réduire la viscosité de la substance obtenue. Concernant les résines employées, on distingue 3 types selon la destination finale des laques. D'abord, il y a les acryliques hydroxylés qui sont des résines de plus haute qualité, réservés à la finition des salles de bains, des cuisines, etc.


Ils leur donnent une apparence transparente et brillante dépourvue de jaunissement. Ils sont également très résistants, mais leur inconvénient est qu'ils mettent du temps pour sécher. En plus, leur coût est plus élevé par rapport aux autres types disponibles. Les secondes espèces de résine sont les polyesters. Ils sont affectés aux laques de bonnes performances, mais à faible résistance au jaunissement. Ainsi, leur prix est plutôt réduit par rapport à celui des acryliques hydroxylés. Et enfin les alkydes qui sont des résines de gamme inférieure. Ils sont de très bas prix puisque ce ne sont en fait que des polyesters modifiés. Restons toujours dans le domaine du bâtiment, le polyuréthane permet de façonner des éléments de décoration comme les sculptures, les corniches à motifs, les fausses poutres, etc., mais ceux-ci doivent être recouverts d'enduits après. Les films de polyuréthane protègent aussi certains équipements contre la corrosion. C'est le cas des pales d'éoliennes, des ailes d'avions, des carrosseries de voitures et des trains, etc. Passons à d'autres utilisations du polyuréthane, il existe deux sortes de mousses qui en sont dérivées, à savoir les mousses flexibles et les mousses raides.
polyurethane


Leur aspect diffère selon la consistance de la matière. Les mousses souples entrent dans la construction des meubles, à l'exemple des rembourrages des coussins, des assises des fauteuils et des canapés, mais aussi pour le capitonnage de certains équipements de véhicule comme les sièges, les appuie-tête, les accoudoirs, les toits, les volants, les tableaux de bord. Quant aux mousses rigides, elles servent à beaucoup d'ouvrages. Elles peuvent être incorporés aux murs rideaux ou utilisées comme isolant dans les panneaux sandwichs, et aussi dans les parois de réfrigérateurs ou des chambres froides, etc. Outre les destinations sus-mentionnées, le polyuréthane contribue de façon considérable à la fabrication des objets d'utilité courante comme les gants chirurgicaux, les semelles de chaussure (élastomère), les vêtements de sports (le Lycra), les équipements d'industrie nautique comme la coque des bateaux, les planches de surf ou planches à voile, etc. On l'utilise même pour fabriquer des roues et des roulettes grâce à des composants anti-abrasion qui lui fournissent un caractère extrêmement solide. Finalement, certains types de colles sont également fabriqués à base de polyuréthane. Ce sont en effet des colles résistantes à l'eau qui sont destinées à assembler des objets nécessitant une certaine endurance, à l'exemple des bois, des panneaux de cloisonnement, des semelles de chaussures, etc. En conclusion, le polyuréthane est incontestablement une particule à usages très variés répartis dans différents secteurs. Cependant, une attention particulière doit être accordée aux risques d'incendie puisqu'il s'agit d'un matériau inflammable. Par ailleurs, il a un certain degré de toxicité mais il ne présente quand même pas trop de danger. Le mieux sera de prendre le temps de bien lire les notices d'utilisation pour se passer des éventuelles doutes.

Le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Almeria
  •  Porte d'entrée : comment choisir ?
  •  Audi 80 : une voiture qui a traversé les époques...
  •  Paul Rodgers : chanteur de rock membre du groupe Queen
  •  Le plafond tendu : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Aménagement de voitures utilitaires
  •  La télécommunication à Madagascar
  •  Ceinture amincissante : comment choisir ?
  •  Recettes de Noël et Fêtes de fin d'année
  •  Gérard Manset : biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le polyuréthane est une particule organique qui entre dans la fabrication des matériaux dérivés du plastique. Il a été découvert vers 1937 par Otto Bayer lorsque ce dernier cherchait à produire du pla...